Un véritable laboratoire scientifique et technologique mais aussi un espace collaboratif entre les élèves de divers établissements scolaires et les très nombreux professionnels partenaires.
Cette année, nous sommes un groupe de 10 élèves de 3ème volontaires pour participer au projet Chalet passif, sur un créneau horaire de 2h supplémentaires dans notre emploi du temps. Pour résoudre les différentes problématiques, nous pouvons compter sur nos professeurs, M. THOMAS (Technologie) et M. JEAN DIT PANNEL (SVT) mais également sur M. MASSON (Agent technique), sans oublier nos nombreux partenaires.
1. De l'idée aux plans (Les débuts d'une grande aventure !)
2. De la conception à la réalisation (Film réalisé par des élèves qui a permis à notre projet de représenter l'académie de Reims à la finale du concours "C'Génial" à Paris en 2014. Résultat : 8ème/30 au niveau national !) Montez le son !!!
Comme vous pouvez le deviner, les apports pour nos élèves sont riches et variés. Bien au-delà des simples notions abordées, ce projet permet de travailler des compétences au combien importantes chez des adolescent(e)s, comme l'autonomie, les prises d'initiatives et la confiance en soi. Il constitue également un véritable laboratoire scientifique et technologique qui offre la possibilité de faire aboutir chaque problématique à une réalisation concrète. Comment donner plus de sens à nos enseignements !!! Tout au long de l' expérimentation et de la conception, les élèves ont la chance de pouvoir échanger avec des professionnels (Architecte, artisans, scientifiques...) pour proposer leurs solutions, les améliorer et finalement être conseillés au mieux lors de la réalisation. Ils ont également l'occasion de mutualiser le fruit de leurs recherches lors de la fête de la science ou de l'accueil des primaires, moments au cours desquels ils organisent des activités ludiques, mais néanmoins pédagogiques pour leur jeunes camarades. Nouveauté cette année, ils pourront présenter leurs projets à l'épreuve orale du brevet !
Cette expérience enrichissante, nous permet de retirer de nombreuses informations pédagogiques que nous réinvestissons dans le cadre plus traditionnel de nos séances de cours, en mettant plus en avant l'autonomie de nos élèves dans la pratique d'une démarche expérimentale.
Parole d'élève (Marion)
"Cet atelier scientifique permet d'étudier et de
maitriser plusieurs domaines technologiques, comme l'habitat,
l'écoconstruction ou la domotique, ou encore les SVT, les mathématiques
et les sciences physiques. Il permet aussi de découvrir les différents
métiers et formations du bâtiment dans le cadre de l'orientation des
élèves. A la fin de l'année de 3ème, les élèves pourront présenter un
projet qu'ils ont travaillé tout au long de l'année."
De la recherche....
... à la réalisation !!!
Nous voudrions tout d'abord remercier le Conseil Départemental, ainsi que tous nos partenaires sans qui notre projet n'aurait jamais pu devenir réalité. Aujourd'hui, vous pouvez contribuer à sa finalisation. Votre participation servira à :
-L'aménagement intérieur (peinture, faïence, revêtement de sol) : 900 Euros
-L'aménagement des bassins de phytoépuration : 200 Euros
-L'installation de la ventilation double flux : 900 Euros
Total : 2000 Euros (Objectif minimum)
-L'installation d'un chauffe eau solaire : 2700 Euros
-L'installation d'une éolienne : 300 Euros
Total : 5000 Euros (Objectif optimum)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.