Nous aimerions transformer notre classe en véritable classe flexible !
Nous sommes la classe de CM2 A de l'école de la Maurelette (Marseille 15ème). Dans la classe il y a 26 élèves plus notre maitresse. Le plus jeune a 10 ans et le plus âgé 13 ans, il y a des filles et des garçons. Nous n'avons pas tous le même caractère (et heureusement !). Mais c'est notre différence qui rend notre classe unique. C'est pourquoi la maitresse dit toujours "j'ai de la chance de vous avoir comme élèves" !
Nous sommes aussi des enfants d'une nouvelle génération, nous avons envie de bouger, de découvrir de nouvelles choses et d'apprendre autrement ! Ce doit être pour cela que la maitresse a décidé de transformer la classe, en classe flexible... Et nous on adore cette idée !
Nous aimerions transformer notre classe en une véritable classe flexible !
L'idée est de transformer la salle de classe en un endroit où les enfants ne sont pas obligés de s'asseoir derrière un bureau et d'y rester toute la journée. Les élèves peuvent choisir l'endroit où ils vont s'asseoir, avec qui ils vont travailler et dans quel ordre ils désirent faire les tâches qui leurs sont confiées par la maitresse. Bien sûr, il y a tout de même des temps de travail avec la maitresse qui va accompagner les élèves en fonction de leur rythme d'apprentissage.
Tous les enfants n'apprennent pas à la même vitesse, ni de la même manière. La classe flexible va donc permettre un accompagnement plus personnalisé de chaque enfant.
La classe flexible trouve son origine aux Etats-Unis/Canada. C'est une salle où l’enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves qui ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins. Un élève a le droit de travailler dans différentes positions. La remise en question pédagogique va de pair. Nous favorisons en effet la coopération, l'entraide et l'autonomie dans nos classes, qui investissent réellement les élèves dans les apprentissages.
Les objectifs sont multiples :
- le développement des capacités d’apprentissage,
- une meilleure attention de la part des élèves,
- la promotion du travail d’équipe,
- l'amélioration des relations entre élèves et enseignant,
- l'ouverture d’esprit des enfants,
- l'enthousiasme et la bonne humeur,
- les élèves sont plus motivés à apprendre,
- plus d’implication de la part des élèves,
- une solution adaptée à chaque personnalité,
- moins de stress autant chez les élèves que chez l’enseignant.
Sans matériel il est impossible de mettre en place une véritable classe flexible. Mais le matériel coûte très cher et malheureusement nous n'avons actuellement pas le budget pour concrétiser ce projet qui tient très à cœur aux enfants et à moi-même.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'acheter : 1 table de travail au sol (70 euros), 2 gros ballons Ø 45 cm (12 euros l'unité), 1 transat enfant (85 euros), 4 tabourets Quad avec repose-pieds (48 euros l'unité), 1 coussin Seaty Alpha (60 euros) et 1 balancier de table (70 euros).Aujourd'hui, les élèves et moi-même souhaiterions vraiment pouvoir profiter pleinement de ce dispositif et avoir à notre disposition du matériel nous permettant de réorganiser la classe, qui est chaque jour notre espace de vie!
Nous comptons sur vous et espérons vous avoir convaincu.
Merci d'avance, les élèves et moi-même comptons sur vous!
Et bien évidemment, chaque donateur aura le droit à un remerciement personnalisé de la part de la classe de CM2 A!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.