MOBILISONS-NOUS !!!
Qui sommes-nous:
La classe de "Terminale CAPcuisine" et un de leurs professeurs du lycée hôtelier "François Bise" à Bonneville (74), se sont lancés le défi de pérenniser une meilleure alimentation pour la cantine scolaire d'un village au Togo, à travers le développement d'un jardin maraîcher.
Pourquoi
ce projet?
Conscients de la chance que nous avons, parce
que c'est un besoin vital et un droit fondamental de pouvoir boire et
manger, nous avons été attristés des conditions de vie au
quotidien, des enfants d'Adugblewu.
Nous sommes en partenariat avec l'association Kadodo pour développer le système d'irrigation des cultures maraîchères du village, faciliter la vie de ses habitants, et accroître les récoltes afin de mieux nourrir tous les enfants de l'école.
Quels objectifs?
Hormis
le fait de s'investir dans une démarche humanitaire, les objectifs
de ce projet doivent permettre de développer l'aspect pédagogique
de notre formation, gagner en autonomie professionnelle, en réalisant
et commercialisant cette prestation de restauration comme
aboutissement, mais aussi développer l'esprit citoyen de tout à
chacun, pour mieux vivre ensemble.
Au programme:
Nous avons à travers différents évènements pédagogiques crée des liens forts concernant l'importance de l'eau dans la vie de tout à chacun, en réalisant des actions de sensibilisation, et en devenant partenaire d'un projet humanitaire ambitieux:
- Exposition interactive montrant la fragilité de l'eau au quotidien sur Terre (difficultés d'approvisionnement, pollution, conséquences du réchauffement climatique...).
- Rencontre avec Marc LAROCHE, président de l'association Kadodo, et Louis AMETEPE, habitant et référent du projet à Adugblewu, qui nous a expliqué la situation et les besoins du village. Nous lui avons transmis du matériel scolaire, des vêtements et documents pour affirmer notre détermination à atteindre nos objectifs.
- Création d'un logo collaboratif pour sensibiliser à l'importance de l'eau en le commercialisant à travers une gamme de vêtements imaginés par notre classe.
-
Elaboration d'un évènement gourmand autour d'un menu composé de
divers plats proposés à la vente.
Suivez-nous sur notre blog lycéen... https://lewebpedagogique.com/b...
Pour mener à terme une partie de ce projet, nous avons besoin de 300€ pour financer le repas participatif prévu au mois de mai à la brasserie du lycée "François Bise".
Nous avons imaginé un menu original en nous inspirant de plats africains...
Beignets Chakalaka, Brochette Palava, Matlouh, Mafé de légumes, Bissap, Goudou Goudou...et espérons 40 clients ce jour-là.
Cette somme doit couvrir les frais de préparation du menu. Tous les bénéfices seront investis pour la construction du système d'irrigation attenant aux cultures maraîchères du village d'Adugblewu.
Suivant l'évolution des conditions sanitaires particulières, nous reverserons la totalité de vos dons à ce même projet.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de financer les matières premières nécessaires à la fabrication de notre menu et ainsi dégager un maximum de bénéfices pour l'association Kadodo.Parce que l'accessibilité à une eau de qualité est primordiale à la vie, nous vous remercions de participer à ce projet pédagogique à nos côtés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.