A chaque saison, pratiquons un sport de plein nature aux côtés d'animaux et découvrons notre région, les animaux, des moniteurs passionnés, et surtout nous mêmes!
Ce projet s'adresse aux 19 élèves de notre classe de 3e "prépa-métiers" accueillis dans notre lycée professionnel des métiers du bâtiment situé à La Ravoire (agglomération chambérienne) en Savoie. Nos élèves ont quitté l'enseignement général en fin de 4e afin de suivre une dernière année de collège qui leur permettra de découvrir les métiers du bâtiment, de réaliser des stages en entreprise et de réfléchir à leur projet d'orientation sur un parcours court et professionnalisant.
L'équipe pédagogique volontaire qui encadre cette classe cherche par de multiples projets et expériences, à modifier les représentations que ces élèves ont de l'école et de l'apprentissage, l'objectif étant de leur permettre de reprendre confiance en eux et de s'investir à nouveau dans un projet scolaire.
- PROGRAMMATION SUR L'ANNEE:
Intéresser nos élèves à leur scolarité, les motiver afin qu'ils puissent se remobiliser sur leurs apprentissages et leur orientation professionnelle, voilà l'objectif de cette année de 3e "prépa-métiers". Et lorsque la classe est composée de 19 garçons sportifs et motivés par les activités physiques, quoi de mieux que de partir de ce qu'ils aiment pour contextualiser leurs apprentissages ? Notre projet, qui s'intitule "une saison, un sport, une rencontre", a vu son calendrier quelque peu modifié à cause des conditions sanitaires. Le rythme des saisons ne sera donc pas totalement respecté mais les activités restent toutes planifiées.
AUTOMNE: Découverte du cheval et de l'équitation sur 2*3h de pratique par élève (déplacé au printemps), découverte de la campagne aux environs de Chambéry
HIVER: Approche des chiens et excursion en chiens de traineaux sur une journée par élève. Découverte de la montagne en hiver.
PRINTEMPS: Découverte des rapaces et de la fauconnerie sur 1/2 journée par élève.
ETE: Découverte du canoé kayak et de la faune environnante sur 1 journée. Découverte du lac du Bourget.
- UN PROJET SPORTIF MAIS AUSSI ET SURTOUT:
Un projet fédérateur parce que :
Nos élèves qui ont déjà participé à une randonnée d'intégration d'une journée sont tous sportifs et motivés par les activités physiques.
Ensemble nos élèves vont découvrir des activités confidentielles dans lesquelles ils devront faire face à l'inconnu et s'adapter.
Lors de ces sorties, nos élèves seront accompagnés de leurs enseignants. Ce temps "hors classe'" permettra de créer un lien entre l'adulte et l'adolescent qui sera un véritable tremplin pour les séances pédagogiques plus traditionnelles.
Un projet innovant et valorisant parce que:
Aucun de nos élèves et aucun élève de l'établissement n'a eu la chance de découvrir et pratiquer les activités proposées.
Peu ont déjà eu la chance, bien qu'ils résident en Savoie, d'explorer les richesses de leur région (montagne, lac...)
Un projet citoyen "de rencontres" et de "découvertes" parce que:
En partant à la découverte d'animaux, nos élèves vont apprendre à se découvrir eux-mêmes.
En partageant un projet sur toute l'année, en endossant différents rôles (journaliste, rédacteur, copilote...) nos élèves vont devoir coopérer et partager des responsabilités qui leur permettront de se découvrir les uns les autres.
En rencontrant des moniteurs passionnés avec un parcours professionnel atypique nos élèves vont pouvoir réfléchir à leur propre trajectoire professionnelle.
Un projet interdisciplinaire et transversal au service des connaissances et compétences à acquérir:
Parce que les différentes activités de ce projet serviront de support aux enseignement généraux et que les expériences de chacun seront réinvesties dans les séances afin de contextualiser, de donner du sens aux apprentissages. Chaque enseignant pourra préparer ou s'appuyer sur les expériences vécues lors des différentes journées de ce projet. Par exemple:
En mathématiques: Travail sur les vitesses (de course des chiens, de vol des rapaces), sur les distances, ordre de grandeur.
En Sciences Physiques: Travail sur le mouvement, les notions de forces, les trajectoires.
En SVT: Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution (en lien avec l’intervention de la découverte des rapaces et de la fauconnerie, chiens de traineau et équitation); Expliquer des phénomènes météorologiques et climatiques (en lien avec les saisons du projet) ; Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes (en lien avec l’intervention de la découverte des rapaces et de la fauconnerie) ; Adopter un comportement éthique et responsable lors des différentes activités en les sensibilisant au changement climatique.
En Français: Par le biais de travail sur les entretiens/ interviews des intervenants, écriture d'articles et rédaction de la présentation du projet, des mails de remerciements...travail sur l'expression écrite et sur la langue française. L'expression orale sera également travaillée notamment lors des portes ouvertes du Lycée pendant lesquelles les élèves animeront un stand et présenteront leur projet aux visiteurs.
En Histoire-géographie: Se repérer dans le temps et dans l'espace, dans son environnement local. Lecture de cartes, de paysages. Etablir un parcours de copilotage jusqu'aux activités proposées.
Arts plastiques: Travail sur la photographie et le reportage photo. Préparation de l'exposition et du stand de présentation pour les portes ouvertes et de l'exposition au cdi.
Atteindre
l'objectif minimum de 150 euros nous permettra de financer la sortie Kayak cet été. Cela permettra à nos
élèves de vivre le projet dans sa globalité et de bénéficier de
toutes les expériences et rencontres initialement prévues.
Pour financer ce projet, nous sollicitons les familles à hauteur de 30 euros. Pour nombre d'entre elles, c'est déjà beaucoup....Mais celles-ci devront par ailleurs acheter des équipements ou tenues adaptées aux activités proposées (chaussures adaptées, gants, bonnets , maillot de bain, t-shirt anti-uv..). L'atteinte de l'objectif maximum permettra d'alléger le budget des familles qui ne supporteront plus alors que le coût des équipements (sans avoir à financer les 30 euros).
L'objectif minimum de 150 € nous permettra de financer la sortie Kayak.Ce projet innovant et ambitieux permettra à nos élèves de vivre une année exceptionnelle qui servira de moteur à leurs apprentissages. Mais il ne pourra se réaliser sans votre aide. C'est la raison pour laquelle nous vous sollicitons afin d'obtenir votre soutien financier.
L'équipe pédagogique des 3e du Lycée du Nivolet, les familles de nos élèves ainsi que nos élèves, Quentin, Ylies, Florian, Enzo, Luc, Romain, Jammy, Ethan, Hugo, Malo, Sullivan, Axel, Evan, Killian, Tom, Nabil, Choualo, Wassim et Mathys remercient chacun de vous par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.