Un jeu coopératif pour découvrir le patrimoine gersois !
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire publique de Cérans, et nous avons conçu en partenariat avec le collège H. Reeves de Fleurance un jeu coopératif qui permet de découvrir le patrimoine gersois.
Le nom de notre jeu : le Lou Croustet gersois !
Après avoir expérimenté d'autres jeux, nous avons élaboré la règle du nôtre. Des recherches sur le patrimoine gersois nous ont permis de concevoir des fiches documentaires avec leurs questions et de nous inspirer d'une légende occitane. Nous avons également imaginé les pions et le plateau, ce qui nous a demandé de faire des recherches sur les paysages du Gers.
Le but du jeu ? Faire installer 2 touristes dans chaque village de notre itinéraire en répondant correctement à une question patrimoine du lieu !
Mais attention : le pique-nique de bienvenue doit être préparé à temps avec de bons produits gersois avant que le méchant, tout droit sorti d'une légende occitane et qui avance à chaque mauvaise réponse, n'arrive à la table de pique-nique !
Voici un aperçu de notre jeu, qui existe pour le moment en un seul exemplaire...
Le plateau de jeu..
Les fiches "destinations", les fiches documentaires et les cartes "questions"
Les bus de touristes qui vont craquer et s'installer dans le Gers et repeupler nos écoles !
Les produits gersois à gagner pour le pique-nique de bienvenue... et le méchant Basilic qui peut être vorace !
Un jeu pour jouer en famille ou entre amis pour découvrir le patrimoine gersois,
se donner l'envie de nouvelles sorties en famille, s'étonner, vibrer, s'amuser!
Pas un seul gagnant, tous contre le Basilic !
Un jeu pour se fédérer, s'entraider, coopérer !
Ce projet pluridisciplinaire a permis de donner du sens à plusieurs matières :
> Français : Lecture de règles du jeu et de documents - Production écrite de la règle du jeu - Production de différents écrits de liaison, de demande de subventions…- Réalisation des questions - Écriture de fiches patrimoines -Correspondance avec le collège par mail et lettres
> Histoire : Recherche des curiosités du patrimoine gersois et recensement de celles-ci
> Géographie : Pour la réalisation du plateau, placer les villages les uns par rapport aux autres. Travail sur les paysages gersois
> Sciences : Réalisation des pions et de leur patron - Réalisation des cartes - Réflexions sur la réalisation d’un plateau fonctionnel et pliable dans une boite - travail sur le rôle d'un cahier des charges
> TICE: Saisie de la règle du jeudi - Saisie des noms de villages pour réaliser un plateau propre - Saisie des cartes photo du village + nom - Échanges avec les élèves de 6ème par mail
> Arts visuels : Réalisation design et plastique du plateau et du dessus de la boîte.
Maintenant nous serions pleinement fiers de nous si nous pouvions multiplier notre prototype pour en avoir chacun un exemplaire et le faire connaître à d'autres enfants !
Cette collecte nous permettra d'acheter la matière première nécessaire (plateaux, pions, papiers cartonnés, boîte...) afin de construire le nombre de jeux nécessaires.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000€, nous pourrions fabriquer un jeu pour chacun des 25 élèves ayant participé à son élaboration.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 1300€, nous pourrions éditer des jeux supplémentaires pour le collège de secteur, la ludothèque et l'association départementale OCCE32 qui pourra ainsi le faire connaître auprès d'autres écoles et collège du département.
La réalisation de ce projet d'aujourd'hui pour les élèves sera leur confiance pour demain !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.