Fresque murale associant le street art et l’art africain.
Le quartier de Saint François est située dans les hauts de la ville de Saint Denis. Notre école maternelle accueille 93 élèves et est organisée autour de quatre classes.
Depuis plusieurs années, l’équipe éducative et la mairie mettent en place des projets qui ont pour objectif d’ouvrir l’école aux parents. La réalisation de ces projets amène une atmosphère sereine, paisible au sein de notre établissement.
Notre projet permettra aux parents et aux élèves de travailler ensemble. La finalité du projet pérennisera cette collaboration et embellira les lieux.
Dans le cadre du projet national et de notre REP+ Montgaillard intitulé AFRICA 2020, l’équipe éducative de l’école Maternelle Saint François souhaite impliquer les élèves et les parents dans un projet artistique motivant permettant de mettre en œuvre des pratiques diversifiées, de favoriser le vivre ensemble et de développer la citoyenneté. L’équipe éducative souhaite associer la faune africaine et le street art.
Notre projet permettra ainsi de poursuivre le travail mené par la ville de Saint Denis depuis plusieurs années (cf. l’événement Réunion Graffiti, Festival international de Street Art à la Cité des Arts pendant le mois d’octobre) et surtout d’y associer pleinement les parents, un des axes du projet du projet Politique de la Ville en favorisant le MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Le projet « ART’MURS » s’inscrit dans un parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), mais aussi citoyen par une prise de conscience par l’élève de son environnement, d’un besoin d’agir sur celui-ci, de marquer ce lieu et d’y laisser une trace positive.
Les élèves pourront aussi, dans le cadre de l’histoire des arts, découvrir les œuvres de « street-art » réunionnais ainsi que l’histoire de ce courant artistique et bénéficier d’une rencontre avec des artistes.
Le coût total du projet est de 2500 euros.
Les dépenses se déclinent de la façon suivante :
- 500 euros pour le matériel;
- 2000 euros pour l’artiste.
Nous avons réussi à faire financer l’achat du matériel par la caisse des écoles (500 euros).
La coopérative d’école a également ajouter 500 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de finaliser le projet mais en réduisant la taille de la fresque.Nous espérons que vous verrez à quel point ce projet nous tient à coeur et nous comptons sur vos dons pour le finaliser.
Bien sûr, nous continuons à chercher des fonds.
Merci d’avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.