Contact avec le spationaute Thomas Pesquet
L’organisation d’un contact entre une école et la station spatiale internationale (ISS) est l’aboutissement d’un projet pédagogique.
Ce projet nécessite plusieurs mois pour être mis en oeuvre.
C’est un travail en commun entre les enseignants du collège Saint Pierre de Marboz et de six écoles primaires proches, les radioamateurs du département de l'Ain, les bénévoles d’ARISS, les agences spatiales internationales et diverses associations.
Notre projet consiste à promouvoir et faire découvrir le domaine spatial, les sciences, le radio-amateurisme.
Ainsi que de susciter de futures vocations!
Nous avons donc mis en place ce projet pédagogique avec le collège et les écoles primaires, avec comme point culminant la réalisation d'un contact en direct avec Thomas PESQUET. Celui-ci sera à bord d'ISS à partir d'avril 2021.
Pour suivre l'actualité de notre projet en cours, vous pouvez cliquer sur le lien de notre site. Vous y trouverez notre plaquette de présentation avec le détail du programme du projet.
Nous souhaitons mettre en place un plan de communication envers la presse écrite, radio et
télévisuelle pour faire rayonner largement ce projet au niveau de toute la population locale.
Le jour du contact, les élèves poseront des questions, préparées tout au long de l'année, à Thomas PESQUET.
Ce contact sera diffusé en direct sur Radio B, RCF et sur Youtube.
Cette manifestation sera ouverte au public et nécessitera donc des moyens importants (écrans géants, sonorisation, ...).
Et pour que ce soit une réussite, nous avons besoin de votre soutien!
En effet, le coût total de la première année scolaire sur ce projet est d'environ 27 500 euros.
Pour être transparent, voici le montant de la plupart des postes de dépenses :
- dépenses sur l'année 2020-2021 :
- dépenses la semaine où aura lieu le contact avec Thomas Pesquet :
- dépenses le jour J :
- dépenses sur l'année 2021-2022 :
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de concevoir au moins des ateliers média radiophonique pour les élèves, en collaboration avec Radio B.Ce seront tous les élèves du collège, mais aussi des élèves des écoles primaires environnantes, qui prépareront ce moment : toute l’année, ils auront de nombreux cours en lien avec cet événement, de multiples activités concernant l’espace, ils seront sensibilisés au fonctionnement des liaisons radio, ils rédigeront les questions à poser...
Et quand nous entendrons cela : « Ici Thomas Pesquet depuis l’ISS. Je vous entends, bonjour à tous !», nul doute que, ce jour-là, les visages des élèves, des enseignants et des radioamateurs s’illumineront.
Merci à vous tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ces chroniques seront endendues sur les ondes durant les 2 semaines qui précéderont le contact avec Thomas Pesquet.
Le départ de Thomas Pesquet est reporté au 20-22 avril. Son adaptation dans la station étant d'une quinzaine de jours, notre contact sera lui aussi reporté : il devrait avoir lieu dans la semaine du 31/05 au 4/06.