Parlons Blues, Jazz et Balafons !
Rachma, Mathis, Imen, Maeva, Farah, Maja, Maï-Linh, Carla, Gabrielle, Anissa, Jonathan, Takfarinas, Samuel, Kylian, Loïs, Xavier, Noeline, Manale, Ranya.
Noa, Djibril, Stan, Nino, Sami et Sahel, nous parlons sport, entre basket, boxe, football et gymnastique, également prêts à prendre des risques pour sauver des vies dans notre futur.
Salma, prête à prendre soin des enfants, Maïssa, à apprendre pour apprendre aux autres, Capucine, à aménager l’intérieur des maisons, Ange, à nous régaler, Yanis, à aller jusqu’au Japon pour devenir mangaka, Lylia, à nous impressionner et à faire monter nos émotions au travers de sa voix dans les films d’animation, Inès et Noëlie, a faire valoir nos droits, nous parlons avenir !
Sifédine, Michel, Anthon, Muhammed, Elif, Wranga, Sohane et Constance, parlons de tout et de rien.
Carla, danseuse confirmée, Vivio, kick des jeux vidéo, nous parlons passion.
Il est maintenant temps de parler des choses que nous avons en commun : nous sommes des enfants, déjà allés à l’école, nous avons tous déjà pleuré et rigolé, nous n’aimons pas les devoirs, nous portons un masque, nous avons entre 11 et 12 ans, nous sommes en classe de 6ème 1, au collège Jean Moulin d’Alès et nous aimons la musique. Partageant toutes ces choses, nous avons tout intérêt à nous regarder gentiment et à nous entraider, dans notre quotidien comme dans notre participation au projet « Parlons balafon », paroles de Ba Banga Nyeck, notre musicien intervenant qui va nous apprendre à parler avec notre corps jusqu’à faire parler des instruments.
Avec Julien Soro, nous, les élèves de la chorale, découvrons de nouvelles façons de chanter, scat et improvisation viennent bousculer nos habitudes. Notre chorale pourrait bien s’envoler … Aucun virus ne pourra empêcher nos échanges de se poursuivre, même en Visio ça va swinguer !
Avec Ba Banga Nyeck, nous, les élèves de 6ème 1, allons découvrir le balafon chromatique, un instrument presque magique… que Ba Banga a inventé !
Elle s’est même jouée au collège, s’échappant de l’écran géant où Ba Banga nous parlait, jouant sur son Balafon plusieurs airs que nous avons reconnus… Non rien ne nous empêchera, aucun Virus, aucune tempête, de travailler avec Ba Banga !
Nous mobilisons toute notre énergie pour produire des sons avec notre corps et notre voix, nous savons maintenant transformer des « paroles qui ne veulent rien dire » en un morceau de musique. Bientôt ce sont les instruments que nous ferons parler…
Ce projet vise à valoriser les possibilités de parcours d’éducation artistique et culturelle dans le domaine des arts du son. Il s’agira d’engager les élèves dans l’élaboration d’un répertoire musical singulier, de les mobiliser pour construire une identité musicale du collège, de valoriser l’existence de la chorale du collège.
Fil rouge pour 2020-2021, comme en 2019-2020 : La diversité et l’universalité de la pratique musicale
Engager les élèves dans une pratique régulière du chant choral, les inciter à s’investir au sein de la chorale, et ainsi à faire du lien entre pratique musicale en classe et pratique musicale hors de la classe. Articuler cette pratique avec la découverte d’univers et de langages musicaux, la rencontre de musiciens professionnels, et la possibilité d’assister à un concert au moins. Engager les élèves dans un travail pluridisciplinaire qui questionne l’universalité de la pratique musicale. Permettre aux élèves de participer véritablement à l’élaboration d’un répertoire de la chorale du collège. Faire vivre ce répertoire sur des temps forts de la vie du collège : rentrée en Musique, semaine de la persévérance scolaire, semaine de la laïcité, portes ouvertes, concert de printemps, fête de la musique.
Pour les élèves de la classe de 6ème et les élèves de la chorale, 12 heures d’atelier (au moins) sont prévues, les élèves pourront non seulement découvrir les instruments des deux musiciens mais aussi pratiquer et entrer dans un processus de création sous leur conduite et celle de la professeure d’éducation musicale.
Il s’agira de permettre à chaque élève de se sentir acteur, au sein du groupe, de la création d’une identité musicale du collège, en relation étroite avec les œuvres musicales des deux intervenants qui permettront de valoriser la portée universelle de pratiques musicales singulières.
6ème 1 – Projet Parlons Balafon
Présentation en cours d’éducation musicale du répertoire actuel de la chorale. Séances animées par Ba Banga Nyeck dès le 1er trimestre, sous forme de visioconférences. Si possible rencontre avec un(des) luthier(s) ou échanges en visioconférence. 1 sortie sur temps scolaire – spectacle musical au Cratère (choix à arrêter avec l’équipe du Théâtre).
Octobre, novembre, décembre : Séances concernant les pratiques musicales à travers le monde, en relation avec les pratiques du récit oral, l’histoire et la fabrication des instruments.
Janvier, février, mars : Choix de plusieurs morceaux parmi ceux composés par Ba Banga Nyeck. Premiers travaux d’écriture pour enrichir le répertoire de la chorale.
Avril, mai : présentation de l’ensemble des travaux dans le cadre des portes ouvertes ; séances avec Ba Banga Nieck et concert de restitution qui mettra en valeur le répertoire musical abordé dans le cadre des ateliers.
Chorale (dont des élèves de 5ème 1) – Projet Rentrons en Musique 6, 5, 4, 3
Concert du trio Sweet Dog en « présence » ou télévisé. Des sorties hors temps scolaire, accompagnement pas les parents possibles – spectacles musicaux au théâtre du Cratère (partenariat avec l’association Jazz à Junas).
Préparation de la rentrée en Musique de septembre 2021 qui prévoit une solution alternative (captation vidéo anticipée ou concert en visioconférence) si la chorale ne peut pas accueillir physiquement les nouveaux élèves.
Pendant l’année, l'ensemble des interventions de Julien Soro et la rencontre avec le groupe de musicien permettant d'initier les élèves à la pratique instrumentale et vocale, de façon large (l'improvisation, le scat, le soundpainting).
Pour faire parler des instruments qui donneront de la voix à pleins poumons - location d'une sono et d'une batterie.
Nous souhaitons ainsi rendre visible ces moments musicaux à tous les élèves et enseignants du collège, aux parents et aux futurs collégiens, à l’aide de vidéos présentées sur le site du collège ou lors de journées portes ouvertes par exemple. Pouvoir se revoir ou faire découvrir aux autres le travail représenté au travers diverses cultures, différents univers musicaux et du plaisir partagé, avec l’accompagnement d’un musicien professionnel, pourrait permettre à la musique de résonner aux oreilles des élèves et de leurs parents, comme un espace d’expression pouvant améliorer leur confiance et faisant partie de la vie du collège, plutôt qu’une matière scolaire d’une heure par semaine. Ces visionnages tout comme les concerts ouverts au public peuvent également donner envie de participer et pourquoi pas de faire le choix de s’inscrire dans une classe à coloration musicale ou à la chorale l’année suivante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le 21 mai, les choristes de Jean Moulin et leurs camarades de 6ème fêteront une année en Musique avec un mois d'avance... viendra très vite le temps de préparer la rentrée en Musique le jeudi 2 septembre 2021.
Les soutiens apportés via cette plateforme participative permettent d'envisager la pérennisation du projet "Notre collège en Musique" : merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à diffuser les informations, à collecter les fonds ou, plus directement, à grossir la "cagnotte"...
Malgré des contraintes sanitaires qui demeurent importantes, sous la conduite pédagogique de leur professeur d'éducation musicale, Caroline Bouffard, les choristes de notre collège sont de nouveau à l’œuvre sur le temps de pause méridienne et s'apprêtent à accompagner la classe de 6ème 1 pour un concert en extérieur le vendredi 21 mai...
Les choristes ont rencontré jeudi matin Ariel Tessier et Paul Jarret, guitariste et batteur du groupe Sweet Dog. Julien Soro, leur parrain musical, était bien sûr présent !
Voici quelques photographies de ces moments exceptionnels avant quatre semaines "à distance".
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui soutiennent ce beau projet.
Anissa "J'aime beaucoup les ateliers, j'aime chanter avec la chorale. Avec Julien nous avons découvert des instruments. Le sien, c'est le saxophone !"
David et Samuel "Nous, on aime chanter, écouter de la musique et pouvoir rencontrer les musiciens. On est très contents de faire le concert avec Julien !"
Carla "J'adore la chanson qu'on est en train de travailler en cours d'éducation musicale, le rythme, le son ! Et avec la chorale on a travaillé sur notre chanson Le blues du collège. On a trouvé de nouvelles paroles. avec le saxophone, j'aime beaucoup !"
Après la rencontre avec Julien Soro, les élèves sont enthousiastes.
L'atelier du 16 mars a permis au 1er groupe d'avancer à grands pas avec les élèves de 6ème 1 du groupe 1 ; ce mardi 23 mars ce sera le 2nd groupe qui entraînera les élèves de 6ème 1 du groupe 2 dans son élan créatif.
Malgré les masques et les gestes barrières, le travail mené permettra de vivre un moment convivial et festif pour marquer le début du printemps.
Aujourd'hui les élèves de la chorale ont travaillé sous la conduite de Julien Soro et de Caroline Bouffard avec un enthousiasme certain...
Voici quelques photographies que nous partageons avec vous
Ce matin, avec l'association Jazz à Junas, les élèves de 6ème 1 ont découvert la relation étroite et ancienne entre le Jazz et les dessins animés.
A peine revenus au collège, les élèves de 6ème 1 et leurs camarades choristes se retrouvent pour des ateliers musicaux en salle polyvalente, sous la conduite de leur professeur d'éducation musicale, Madame Bouffard.
Beaucoup d'énergie pour retrouver bientôt Julien Soro et les musiciens du trio Player ; Ba Banga Nyeck et son balafon.