Une création artistique et originale.
Nous sommes les élèves des deux ce2 de l’école élémentaire Bourg 2 qui se situe dans la commune rurale de Sainte-Rose, sur l’archipel ensoleillé de la Guadeloupe (97.1 : département d’outre-mer français.).
Les enseignants qui portent notre projet et nous accompagnent pour le rendre possible sont :
Cette année, nous retrouvons timidement
le droit d’apprendre entre camarades ; le plaisir d’explorer ; et celui
de mieux comprendre notre monde dans une approche transdisciplinaire.
Chaque grande période de l’Histoire est marquée par des évènements, des personnages, des œuvres parfois importantes pour notre culture générale et pour qu’on sache se situer dans l’espace et dans le temps.
En utilisant les techniques d’expression théâtrale, une comédienne professionnelle nous aidera à mettre en scène ce que nous en apprenons.
Nous souhaitons rendre notre travail visible et accessible en l’adaptant sous la forme d’une exposition itinérante, mais surtout, sous la forme d’une fiction vidéographique de notre création.
Les deux classes de ce2 de notre école, et nos copains de la classe U.L.I.S (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont prêts pour cette fantastique aventure !
Cela concerne directement 50 élèves (dont 43 ce2 et 7 U.L.I.S) + la participation ponctuelle de tous nos autres camarades de l’école (200 élèves.).
Il est formidable de fabriquer nos accessoires et de réaliser certains de nos décors avec l’aide de nos parents.
Mais, nous avons vraiment besoin de vous pour nous permettre d’engager le prestataire-réalisateur qui donnera sa forme vidéographique à notre production.
Après négociation, le budget de notre projet s’élève à 8 346 € pour :
1. Bénéficier des compétences des intervenants artistiques et techniques.
2. Découvrir la mise en scène d’une pièce de théâtre dans son espace dédié.
Ensemble, et avec l’aide de nos parents d’élèves, nous allons mettre en place des actions participatives pour financer une partie de notre projet (Vente de calendriers réalisés par nous-même, Foire culinaire à emporter, Gazette d’école…).
Nous avons demandé des subventions à la mairie et nous attendons les réponses.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réaliser notre exposition mobile pour rendre visible notre travail dans des lieux fréquentés et intergénérationnels de notre commune (la mairie, La banque Postal, la maison des aînés…).Merci infiniment de nous aider à financer notre projet culturel et artistique !
Nous pourrons ainsi mieux comprendre l’évolution de notre Histoire, découvrir la pratique du théâtre et le pouvoir de l’image cinématographique. Et nous apprendrons davantage à pratiquer notre humanisme en l’expérimentant par la porte des arts.
Comme on dit en créole Guadeloupéens : « Sé grenn di i ka fè sak di ri ! » = (traduction : Ce sont les grains de riz qui en remplissent le sac !) chaque participation compte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Pour le plaisir de partager avec vous, chers contributeurs, ces quelques images en cours de montage ,extraites de l'épisode sur l'Antiquité.
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons terminé les tournages.
Des fous rires, de l'attention, des recherches et découvertes, tout cela sans pression!
L'actrice et comédienne, Céline Morel, nous apprend à jouer la comédie sous l'œil de notre reporter, Annie, qui immortalise ces moments.
En l'excellente compagnie de notre réalisateur et accompagnateur Samuel Tanda, nous élaborons nos scénarios .
Nous en sommes au troisième épisode et prenons énormément de plaisir à mettre nos idées en forme d' histoires qui seront bientôt prêtes à être filmées.
Pour commencer cette année en structurant nos idées (possible et impossibles), nous avons eu le plaisir de recevoir L'actrice et comédienne Céline Morel, et le réalisateur samuel Tanda.
Ils nous ont parlé de leur métier, et nous ont permis de mieux comprendre la distance et les ponts entre les arts vivants de la scène , et la magie de l' oeuvre cinématographique .