Classe de découverte en Bourgogne avec 2 classes de maternelle
Nous sommes une petite école de quartier (5 classes), située dans le 11ème arrondissement de Paris.
Nous avons la chance d'avoir encore aujourd'hui un public mixte, avec des effets positifs sur la cohésion sociale de notre communauté éducative, ainsi que sur les résultats scolaires de tous nos élèves.
Notre équipe enseignante, stable depuis 6 ans, s'efforce de travailler chaque année sur un projet commun, avec une production collective, afin de créer du lien entre tous les enfants et de mutualiser les enseignements entre les classes.
Cette synergie crée une forte dynamique, qui nous encourage à construire des projets fédérateurs !
Nous projet consiste à partir en classe de découverte en Bourgogne avec 2 classes de maternelle. Ce séjour permettra d'aborder les points suivants :
Ce projet permet de structurer
les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les
enfants : "Apprendre ensemble et vivre ensemble". La classe et
le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les bases de
la construction d'une citoyenneté.
Comme l'indique le programme de la maternelle, on crée ainsi les conditions pour que "les enfants prennent plaisir à apprendre, à progresser et à vivre ensemble. La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d'activités artistiques (avec la réalisation d'un film d'animation) permet de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage."
Oser entrer en communication : présentation du projet pour trouver des financements (l'enfant apprend ainsi à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu'il veut dire).
Les discussions autour de la communication des connaissances acquises (pour trouver de l'argent pour le séjour, pour les raconter dans le film, pour rendre compte des visites…) sont autant de moments de langage à plusieurs : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues… Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent.
Découvrir la fonction de l'écrit (rédaction de lettre à la Mairie et aux organismes financeurs, réalisation d'affiches pour la tombola et les ventes diverses, mise en forme du générique du film, blog de la classe de découverte…).
Découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire tout seul : donner des nouvelles pour alimenter le blog de la classe de découverte.
Se repérer dans le temps : découvrir chronologiquement les 5 grandes périodes de l'histoire, au cours des 5 périodes de l'année scolaire et construire une frise collective pour le préau.
Permettre l'appréhension du temps très long (temps historique) : "mettre en ordre quelques repères communs, mais sans souci de prise en compte de la mesure du temps."
Ce projet, créé sur mesure pour nos élèves, avec des activités en lien avec notre travail annuel, est adapté à nos jeunes élèves au niveau des conditions d'accueil et d'encadrement.
Cela entraîne un budget très élevé proche de 18 000 euros.
Les participations demandées aux familles, en fonction de leur tarif de cantine, ne peuvent pas couvrir l'ensemble de ces dépenses.
Nous attendons les réponses à nos demandes de subventions, qui permettraient de prendre en charge une partie du coût de l'hébergement et de la pension complète, ainsi que la totalité de la police d'assurance.
Nous avons également mis en place une vente de sapins et réfléchissons à l'organisation d'une tombola et de ventes de gâteaux.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer l'ensemble des visites et animations prévues lors du séjour :- visite des grottes avec un guide spécialisé, puis atelier pédagogique (peintures rupestres et démarrage de feu par le guide)- visite du site antique du Muséoparc Alesia et atelier "La vie quotidienne des Gaulois". - château de Guedelon : un jeu de piste emmène les enfants à la quête de trois métiers du chantier pour réaliser en classe une production artistique. -atelier " Jouons comme au Moyen Âge " : jonglerie, croquet, tir à l'arbalète, jeu de l'oie... - château de Fontainebleau : « La Belle et la Bête ». Une célèbre histoire de la Renaissance ressuscitée dans cette visite contée, à l’origine du fameux conte de fées, mettant le château à la portée des plus petits.Une escapade au grand air, avec tant de découvertes et d'apprentissages à la clé... serait une opportunité incroyable pour l'ensemble de nos petits élèves.
Et cerise sur le gâteau : la déduction des impôts de 66% de votre don est possible...
On compte sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.