Un voyage des élèves des écoles d'Anse-Bertrand en Guadeloupe pour rencontrer leurs correspondants de l'école Jean Jaurès de Troyes et concrétiser un projet autour de la littérature et du numérique !
Nous sommes les élèves des classes de CE2 des écoles de Macaille et de Guéry, situées en Réseau d’ Éducation Prioritaire à Anse-Bertrand (Guadeloupe).
Notre projet de correspondance numérique a débuté au mois d'octobre 2017 avec les élèves de l'école primaire Jean Jaurès de Troyes, dans l'Aube.
Au mois de juin, nous partons rencontrer enfin nos correspondants ! Le financement participatif nous permet de vous présenter le travail que nous réalisons en commun et de financer, grâce à vous, une partie du séjour qui aura lieu du 1er au 9 juin 2018 à Troyes.
Tout d'abord et avec l'aide de nos enseignants, nous avons rédigé des courriers adressés à nos e-correspondants de l'école primaire Jean Jaurès de Troyes dans l'Aube. De plus, chaque courrier était accompagné d'un dessin représentant un paysage hivernal. En décembre 2017, nous avons fait connaissance lors de notre première vidéoconférence.
La seconde étape a débuté en janvier 2018. C'était une étape consacrée entièrement à la recherche documentaire sur le patrimoine de notre commune, Anse-Bertrand et sur la ville de Troyes. Ceci allait nous permettre de réaliser un quiz de 15 questions, pour jouer et nous évaluer réciproquement lors de la deuxième vidéoconférence d'avril 2018.
La troisième étape est consacrée à la littérature de jeunesse, tant antillaise qu'auboise.
Nous faisons des lectures aussi bien sur les supports traditionnels que les supports numériques. Nous avons échangé longuement avec l'auteure Gisèle Pineau autour de son livre "Caraïbes sur Seine", qui traite en partie de correspondance numérique. À l'issue de cette étape nous devons réaliser un petit film ou nous nous exprimons sur nos lectures et le choix de notre livre préféré parmi les 4 livres lus.
Enfin, lors de la quatrième étape, un voyage scolaire sera organisé du 1er au 9 juin 2018. Nous allons rencontrer nos camarades de Troyes pour partager d'autres activités telle la création d'une webradio et convenir de la suite du projet en 2019.
les élèves de CE2 écoles élémentaires
de Guéry et Macaille pendant une vidéoconférence
Le projet de correspondance numérique doit nous permettre de développer le goût de la lecture en utilisant tous les supports traditionnels et numériques. Les actions menées créeront des liens entre enfants éloignés géographiquement pour de meilleures relations humaines. L'utilisation de la vidéoconférence permettra de faire des échanges en direct et de suivre les travaux réalisés tant à Troyes qu'à Anse-Bertrand.
Courriers et dessins des correspondants
Séance de rédaction des courriers à la
Médiathèque de Troyes
vidéo : https://drive.google.com/file/...
Séance de numérisation à la bibliothèque
municipale d'Anse-Bertrand
- Développer le goût de la lecture et élargir les champs littéraires (littérature auboise et antillaise),
- Valoriser toutes les lectures quels que soient les supports,
- Créer des liens, grâce aux outils numériques, entre des enfants éloignés géographiquement,
- Communiquer grâce aux supports numériques, écrit et oral,
- Découvrir et utiliser l'Espace Numérique de Travail en utilisant l'application Beneylu School,
- Réaliser des produits documentaires, réalisation d'un livret numérique, quiz, mini vidéo, etc.,
- Développer et favoriser l'esprit critique sur la production littéraire et documentaire,
- Voyager, aller à la rencontre de l'autre pour découvrir son univers et sa culture.
- Partager de multiples activités (la création d'une webradio, par exemple) et aussi convenir de la suite du projet car en 2019 ce sera à notre tour de les accueillir en Guadeloupe.
Programme
Le budget prévisionnel de l'étape voyage s'élève à près de 25 705 euros. Grâce au concours de la collectivité, une grande partie de cette somme est prise en charge.
Nous sollicitons votre générosité pour boucler ce budget et vous demandons votre participation pour un montant optimum de 3500 euros. Cette somme si elle est atteinte nous permettra de diminuer la part demandée aux parents et aux encadrants, de financer en partie nos déplacement et nos visites, de plus nous pourrons acquérir une caméra de bonne qualité pour la réalisation du film retraçant notre séjour.
Toutefois, si nous atteignons l'objectif minimum de 1 900 euros nous pourrons nous déplacer et faire de belles visites, réaliser une belle exposition numérique et le film de notre séjour.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.