A la découverte de l'eau, l'arbre et la forêt
Nous sommes deux classes de CM1- CM2 : 52 élèves de l'école Saint-Exupéry de Poitiers.
Notre projet est de partir trois jours en classe découverte environnement à Lathus-Saint-Rémy. Notre école se situe à Poitiers et beaucoup d'élèves n'ont pas encore eu l'occasion d'explorer la campagne. Les objectifs de cette classe découverte sont de faire découvrir les richesses des milieux naturels, de faire prendre conscience de la fragilité de ces milieux, de l'impact de l'action de l'Homme et de permettre aux élèves de s'engager dans une démarche de développement durable. La pédagogie choisie s'appuiera sur le terrain, la pratique et favorisera la solidarité et l'entraide.
- Les CMA s'intéresseront aux milieux aquatiques. Les premiers ateliers permettront de comparer la faune et la flore du ruisseau et de la mare. Grâce à leurs pêches, les élèves pourront classer les insectes à l'aide d'une clé de détermination. Ils comprendront le fonctionnement d'un écosystème aquatique.
Ils participeront également à un jeu par équipe qui les amènera à réfléchir à leur comportement au quotidien. Ils réaliseront une maquette sur l'utilisation de l'eau par l'Homme, ils seront amenés à rechercher des solutions pour réduire leur consommation quotidienne et limiter la pollution.
Enfin, il pourront découvrir l'étang en s'initiant à la pêche à la ligne, ils tenteront d'identifier différentes espèces des poissons.
- Les CMC étudieront l'arbre et la forêt, la biodiversité.
Les élèves apprendront à lire les paysages et à écouter les bruits de la nature, ils découvriront la diversité des espèces végétales et animales dans le village, le bois, le bocage et les milieux aquatiques. A la suite de cette balade, les enfants échangeront sur la fragilité de ces milieux et sur l'impact de l'Homme dans le paysage.
Après une découverte sensorielle du bois, les élèves réaliseront des fiches d'identité des divers arbres à l'aide de leur silhouette et de leur écorce.
Enfin, ils participeront à un parcours acrobatique en hauteur et à une course d'orientation dans les bois.
Le coût global du séjour est d'un peu plus de 6 000 €. Nous avons sollicité la ville de Poitiers (1000 à 1 500 €), l'APE (600 €), nous utiliserons notre coopérative de classe (400 €). Nous demanderons aussi 65€ à chaque famille. Il nous reste encore des fonds à trouver, c'est pourquoi nous organisons une vente de calendriers, de jeux d'échecs et cette collecte via la trousse à projets.
N'hésitez pas à interpeller tous les donateurs potentiels : les amis, la famille, les voisins, les collègues pour nous aider à collecter cette somme.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de financer une partie du transport, le reste sera pris en charge par la coopérative de l'école ou l'APE.Nous comptons sur votre générosité pour faire un petit don afin que les élèves deviennent des citoyens respectueux de leur environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous ! La cagnotte s'élève à 215 €. Nous avons atteint notre premier objectif.
Déjà 175 € ! Un grand merci aux contributeurs .
Belle journée à tous.