La photographie comme révélateur !
Nous sommes quatre classes de l'école Fouont Cauda, dans le centre de Nice. Nous sommes une école au public mixte. Nous considérons cette mixité comme une richesse ! Dans cet esprit fédérateur, ce sont une classe de moyenne section de maternelle, deux classes de cycle 2 (CP et CE1), une classe de cycle 3( un CM1) et un dispositif ULIS (élèves en situation de handicap) qui s'associent dans ce projet.
Nous souhaitons réaliser une grande exposition en fin d'année dans notre école (un vernissage aura aussi lieu au musée de la Photographie) avec toutes les œuvres photographiques et les diverses productions de nos élèves. Ce sera un grand moment de partage et de fête !
Nous avons choisi un thème de réflexion transversal qui est accessible et profitable à tous : la connaissance de soi. "Qui suis—je ?" est une question que les élèves se posent déjà en littérature et éducation civique : découvrir les différents aspects de son être (émotions, goûts, qualités...), prendre conscience que exister c'est affirmer une pensée (avoir un point de vue et le confronter aux autres, notamment lors d'un pique-nique philo) et comprendre que son être est en évolution constante (quête initiatique et métamorphose des personnages des contes).
Mais l'art en général, et la photographie en particulier, sont des domaines privilégiés pour poursuivre cette réflexion et la faire aboutir dans une œuvre concrète, individuelle et collective, de soi.
Dans cette perspective, en partenariat avec le musée de la Photographie, nous avons sollicité l'association Septoff, et ses photographes professionnels, pour mettre en place des ateliers de photographie argentique.
Dans ce projet, les élèves sont amenés à:
- s'adapter à des contraintes techniques et à se les approprier
- s'emparer d'un langage technique et culturel
- chercher et explorer pour créer et mettre en forme
- affirmer un parti-pris.
Grâce à cet intervenant, les élèves peuvent encore:
- découvrir un matériel professionnel et les compétences nécessaires à son utilisation : agrandisseur, chambre photographique, bacs de développement, réglages à effectuer...
- découvrir des techniques : photographie et développement argentique, photogramme, sténopé, prises de vue...
Les séances se déroulent de février à juin, avec pour temps fort, le mois de février et le photogramme, le mois de mai et les prises de vues, mises en scène, et enfin, à la fin juin l'organisation des expositions.
Le budget du projet s’élève à 1300 euros dont 500 euros ont été déjà rassemblés l'an dernier et sont disponibles dans la coopérative de l'école.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer 6 heures d'ateliers avec l'intervenant pour chaque classe.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.