Les élèves de Louans sur le chemin de la citoyenneté...
L'école Lupantia se trouve à Louans, un petit village d'Indre et Loire d'environ 600 habitants.
C'est une école rurale qui comporte 3 classes de la PS au CM2.
L'école mène depuis plusieurs années différents projets, notamment autour du développement durable en associant les familles.
Par exemple, pour les sorties scolaires, les familles préparent des pique-nique zéro déchet pour les enfants. Les enfants jardinent. Un composteur a été installé à l'école par la mairie.
Cette année, la classe de CE2/CM1/CM2 s'est portée candidate pour participer à la 22ème édition du Parlement des enfants.
C'est une très belle occasion d'aller plus loin dans la démarche de citoyens éco-responsables.
En effet, le thème est la protection de la biodiversité.
Les élèves ont donc rencontré la députée de la circonscription Mme Sophie Auconie, qui est venue à plusieurs reprises à l'école afin d'expliquer le rôle d'un député.
Après avoir observé les alentours de l'école, et s'être documentés, les élèves ont décidé d'écrire une loi visant à limiter la pollution due aux mégots de cigarettes.
Vous pourrez lire les articles des élèves sur le site du Parlement des enfants.
L'aboutissement de ce projet serait donc la visite de l'Assemblée Nationale à Paris.
Cette sortie a pour objectif de compléter le parcours citoyen de chaque élève. L'écriture de la proposition de Loi pour le Parlement des enfants leur a permis de découvrir le travail du député : écrire, débattre et voter les lois, d'une part, et le travail auprès des habitants de la circonscription d'autre part.
Pour ce projet, les élèves ont fait un un gros travail de recherches sur l'impact des mégots de cigarettes sur la biodiversité.
Ils se sont sentis acteurs et se sont réellement investis dans ce projet.
C'est un vrai projet pluridisciplinaire qui a mobilisé des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines:
Sciences, développement durable, rédaction, lecture, Education civique et Morale, travail en groupe, vivre ensemble, arts.
Ils ont donc très envie de découvrir ce lieu mythique qu'est l'Assemblée Nationale.
De plus, ils découvriraient, pour la plupart, Paris pour la première fois.
Les élèves se rendront donc à l'Assemblée Nationale à pied depuis la gare Montparnasse et pourront ainsi découvrir notre capitale.
Voici le parcours prévu durant cette journée:
Gare Montparnasse --> Assemblée Nationale --> Invalides (pique-nique) --> Jardins des tuileries --> Cour du Louvre --> Quais de Seine --> Sénat --> Jardin du Luxembourg (pause récréative) --> Gare Montparnasse
Ce projet coûte 975 euros et c'est notre objectif optimum
Si celui-ci n'est pas atteint mais que nous avons récolté l'objectif minimum ( soit 625 €) l'association culturelle et sportive de l'école (ACSEL) peut subventionner le projet à hauteur de 350 euros. Cependant nous espérons financer entièrement notre visite de l'Assemblée Nationale pour pouvoir laisser cette somme aux autres classes qui souhaiteraient développer un projet à leur tour.
Détails :
> Transport : 820 euros
> Accès aux jeux du jardin du Luxembourg : 65 euros.
> Frais de fonctionnement 60 euros.
Ce projet est un formidable tremplin pour aider les élèves à devenir de futurs citoyens éco-responsables. Il ont découvert le sens noble de la politique à travers cette participation au Parlement des enfants. Réfléchir, proposer, débattre et voter pour servir l'intérêt général.
Visiter l'Assemblée Nationale permettrait donc aux élèves de finaliser ce projet ambitieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.