Mettre en scène une pièce de théâtre adaptée au collège
Nous sommes une classe de 27 élèves de 5ème du collège Alfred Crouzet à Servian dans l'Hérault. Dynamiques, créatifs et investis dans ce beau projet culturel et artistique, nous avons hâte d'exprimer nos divers talents et d'en explorer de nouveaux, de nous épanouir et nous révéler chacun grâce à nos idées, nos compétences et nos qualités nombreuses et variées.
Nous avons pour projet final de mettre en scène une pièce de théâtre classique : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière qui sera réécrite en partie et mise en scène de manière à produire un spectacle à la fois moderne et respectueux de l'oeuvre classique de Molière. Avant d'atteindre cet objectif ambitieux, nous avons beaucoup de travail en perspective : l'étude de l'oeuvre et de son auteur, du genre théâtral, est une priorité dans le cadre du cours de français dans lequel nous mettrons en oeuvre nos efforts communs pour réécrire certains passages de la pièce pour l'adapter à notre époque. À partir du mois de janvier, une comédienne de la compagnie "La Carrioletta" nous initiera aux arts de la scène tandis qu'en cours de musique nous créerons la musique et les chants, et en séance d'arts plastiques les décors et costumes. En avril 2021, nous espérons visiter la ville de Molière car comme le dit Marcel Pagnol :"Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas" où nous aurons la chance de découvrir l'Illustre Théâtre, d'apprécier le spectacle d'une comédie du célèbre dramaturge et d'échanger avec divers professionnels du théâtre sur leurs métiers.
Le coût total de notre projet (sortie à Pézenas et spectacle de fin d'année) s'élève à 3693 euros financé en partie par les subventions de nos collectivités territoriales (1222 euros) et par le Foyer socio-éducatif de notre établissement (500 euros) et par notre EPLE (300 euros).
L'objectif minimum de 1700 € nous permettra de financer l'intervention de la comédienne qui interviendra en classe dès janvier pour nous aider à mettre en scène notre production.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre projet ainsi que pour votre soutien financier qui nous permettra de mener à bien notre projet de grande envergure qui nous tient à coeur en cette année particulière.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un quart de notre objectif est atteint, MERCI aux donateurs !
Découvrez notre flyer !