Culture Reporters
Nous sommes 3 classes de CM2 de l'école élémentaire Lucie et Raymond Aubrac de Gennevilliers, située en zone d'éducation prioritaire où les élèves sont demandeurs de projet en lien avec leur quotidien.
La culture musicale urbaine est omniprésente durant les pauses.
C'est pourquoi nous avons décidé de nous engager dans un projet artistique et culturel mêlant découverte et création musicale assistée par ordinateur.
« Ensemble on fait la différence » est un programme pédagogique et culturel visant à identifier l’histoire des musiques, leurs identités, leurs parcours et leurs développements en France via des sorties culturelles et des ateliers de création. Il vise à Développer la créativité, la curiosité favoriser la réussite personnelle et scolaire des élèves.
Ce projet s’appuie sur des concerts, des ateliers de création et de pratiques musicales, des rencontres professionnelles en projets thématiques ainsi qu’une restitution enregistrée.
Son cadre d’activités comprend des contenus à adapter aux projets pédagogiques portés par les équipes éducatives de l’école. Le programme se décline au Virtuoz, dans l’établissement, sous forme de visites, de rencontres, d’ateliers de pratique artistique.
Concrètement, comment le projet va-t-il se dérouler ?
1) Préparation de la rencontre avec une jeune artiste pop folk : Les élèves se sont mis dans la peau de jeunes reporters afin de préparer l’interview de Coralie Royer, une artiste aux multiples facettes (chanteuse, danseuse, comédienne). Pour cela, ils ont lu sa biographie, observé les photos de son EP, visionné le clip du premier morceau et écouté les autres morceaux. Grâce à cela, ils ont pu préparer des questions pertinentes avant la venue de l’artiste en classe tant sur sa vie personnelle, que professionnelle en passant par sa formation et ses futurs projets.
2) Début des ateliers de création musicale : Encadrés par Cliff Hoodzy et NaBo, des artistes issus de la culture urbaine, les élèves ont découvert ce qu’est la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et ont été initié à son utilisation.
3) Rencontre avec Coralie Royer : Coralie a accepté de se faire interviewer par les trois classes. Les élèves, très intéressés par son parcours, ont pu bénéficier d’un mini concert et Coralie les a convié à un concert au sein de notre établissement dans les semaines suivantes. Avec cette opportunité, les élèves ont pu découvrir l’envers du décor d’un concert (régie, régisseur, vidéaste).
4) Suite et fin des ateliers : Les élèves bénéficient des ateliers tous les lundis. La partie création instrumentale est terminée pour tous les groupes à ce jour. Des groupes ont terminé l’écriture des paroles suite au travail avec NaBo sur les rimes, le rythme, le sens des paroles, etc. Ils vont alors dès la semaine prochaine passés à l’enregistrement de leur morceau. Les autres groupes termineront l’écriture puis passeront eux aussi à l’enregistrement.
5) Enregistrement des morceaux et arrangements : L’enregistrement se déroulera au sein de l’école (en raison de la situation sanitaire, le déplacement dans le studio d’enregistrement initialement prévu ne peut avoir lieu), avec tout le matériel dont un vrai studio d’enregistrement bénéficie : écran acoustique qui permet d’avoir un son le plus mat possible, l’anti-Pop qui supprime les expulsions d’air excessif des consonnes occlusives comme le [p] et le [b], le micro de studio, les logiciels d’enregistrement professionnels, etc. Grâce à tout cela, c’est la qualité du studio qui se déplace en classe !
6) Préparation de la restitution : Les élèves présenteront leurs morceaux lors d’un moment convivial avec les familles, les intervenants mais aussi auprès de leurs camarades de l’école. Les modalités de la restitution dépendront de l’évolution de la situation sanitaire mais si cela est possible, nous aimerions organiser un rassemblement en plein air.
Tout ce travail demande un investissement sans faille de la part des élèves, des intervenants et des enseignants. En effet, 30 heures d’intervention sont prévues afin de terminer le projet à la fin du mois de juin.
Les enfants repartiront avec le CD compilant les différents morceaux enregistrés par les trois classes.
Un tel projet engage un financement important car il nécessite des interventions pluri-hebdomadaires. Notre partenariat avec l'association LPE est riche en apprentissages et par l'échange avec ces professionnels, les élèves sont initiés en théorie et pratique à la création musicale et sensibilisés aux métiers de l'audiovisuel.
COUT DU PROJET : 4 250 €.
Il se décompose en 3 parties :
Intervention de professionnels : 2 700€
Frais de fonctionnement (location de matériel, goûter) : 1 150€
Communication autour du projet et de la restitution (flyers, affiches, décors) : 400 €
Cette somme considérable nous ne pouvons la réunir seuls.
Nous avons envisagé un financement le plus large possible :
Trousse à Projets : 2 200 € (en cours ☻)
Subvention PACTE (Projet d'Éducation Artistique et Culturelle) : 350 € (obtenue)
Subvention de la Caisse des Écoles de la commune : 700 € (en attente de réponse)
Coopérative scolaire : 700 €
Participation des familles : 0 €
Grâce à vous les élèves vont pouvoir vivre un projet formidable !
Les dons effectués sur la plateforme de la Trousse à Projets sont éligibles à la déduction fiscale pour les particuliers et les entreprises sous certaines conditions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici une nouvelle vidéo qui vous montre l'avancée des ateliers.
De nouveaux groupes se sont essayés à la musique assistée par ordinateur et la musique que vous entendez a été créée par un de ces groupe : Les girl'z
On profite de ce billet pour remercier tous les donateurs. Grâce à vous, le projet peut aboutir et les élèves continuent de vivre une expérience exceptionnelle à tous les plans : pédagogique, culturel, social, artistique...
On vous laisse profiter de ce son qui donne envie de bouger !
Ca y est ! Déjà 20 % de notre objectif a été collecté ! Cela n'aurait pas été possible sans vous, nos premiers donateurs ! Les élèves vous remercient chaleureusement.
Vous avez découvert la MAO à travers la vidéo de présentation. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter la phase suivante : les ateliers de création musicale.
La musique que vous entendez a été composée par un des groupes : les Winners Pop !
Nous vous rappelons que votre soutien et celui de vos proches sont essentiels pour faire vivre ce projet. C’est pour cela que nous vous demandons de participer et de partager encore et encore le lien de la cagnotte auprès de vos proches.