Projet de création artistique à travers l'illustration et l'enregistrement d'un livre-CD avec 17 classes en Meuse par l'association DesTasDeRaisons et l'INECC Mission Voix Lorraine
Le cœur de ce projet est l'édition d'un Livre-CD intitulé "ZEUM". Ce financement participatif nous permettrait de terminer ce projet dans les meilleures conditions pour les enfants, avec à la fois de belles restitutions sous forme de concerts, mais également l'édition de Livres-CD.
17 classes du département participent à ce projet artistique ambitieux avec la création d’une histoire collaborative accompagnée d'illustrations, et 18 chansons. Ce livre permet l'accès à ce répertoire mais également aux partitions et bandes sons. Mais ce sont les enfants qui en parlent le mieux...
Tout au long de l'année, les élèves ont suivi un parcours organisé autour de la musique actuelle et vécu la démarche de création en éducation musicale et en arts plastiques. Ce projet ambitieux a permis de :
- Stimuler les capacités d'expression et de communication.
- Traduire la richesse des rencontres et des idées par différents médias.
- Offrir à chacun la possibilité d’exprimer sa singularité dans une perspective coopérative.
Editer ce Livre-Cd permet de :
- Conserver un objet, symbole du travail mené tout au long de l'année.
- Diffuser, aux parents, à d'autres élèves, un outil de qualité pour redonner goût au chant et à la lecture.
- Proposer aux enseignants un outil complet : chants adaptés aux voix des enfants, partitions, bandes sons.
Le dispositif se décline selon un schéma qui articule : création, formation, projets, valorisations des productions des élèves sur une scène.
1) La création :
Chaque classe a eu l’opportunité d’écrire des textes et des récits entre septembre et décembre 2017. En accord avec les différents partenaires, le thème a été choisi lors d’une rencontre de présentation du projet en septembre 2017, en concertation avec l’association, les enseignants, la conseillère pédagogique en éducation musicale et l’INECC Mission Voix Lorraine.
2) La formation des enseignants et des intervenants :
Enseignants et musiciens intervenants impliqués dans le projet se sont retrouvés les 8 et 9 janvier 2018 pour un stage de 2 jours animé par Cayu, compositeur et illustrateur, et Clément Keller, musicien et arrangeur.
Les séances de travail ont notamment permis d’appréhender l’univers vocal des compositions proposées et l’apprentissage du répertoire spécifiquement arrangé pour l’occasion.
3) L’intervention en milieu scolaire :
Entre janvier et juin 2018, chaque groupe développe son projet sous la conduite de son enseignant, d’un musicien intervenant associé et des artistes qui assurent une quinzaine de séances dans les classes. De plus, le passage dans les classes des artistes permet une rencontre artistique approfondie en vue de préparer la dernière phase du processus et de relancer la dynamique des actions. A chaque séance, les enfants ont ainsi l’occasion de participer à la conception des illustrations avec Cayu et d’enregistrer les chansons du livre-CD avec Clément Keller.
4) La valorisation des réalisations :
Afin de valoriser le travail mené avec les élèves, 6 concerts partagés auront lieu sur le département entre le 31 mai et le 19 juin 2018. Le livre-CD du projet sera également édité, valorisation matérielle et pérenne du projet. Les enfants seront à la fois les auteurs des textes chantés et les interprètes. Ces représentations seront ouvertes au public dans le département, grâce au soutien de collectivités locales et/ou d’acteurs culturels.
Ces concerts seront pour les élèves l’aboutissement de tous leurs efforts. Ce sera également pour eux la fierté de partager la scène quelques instants avec des artistes professionnels et dans un second temps l’occasion d’écouter un répertoire qui ne leur sera plus tout à fait étranger. Enfin, les enfants repartiront chacun avec un exemplaire du livre dont ils seront les auteurs. Leurs histoires, leurs chansons prendront vie sous la plume de Cayu.
Avec notre objectif minimum de collecte de 2000 €, nous pourrons commander 1000 CD sans le Livre pour tous les enfants et l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet.
Avec notre objectif optimum de collecte de 5000 € nous pourrons commander 1000 Livres-CD et chacun des enfants repartira avec un exemplaire, souvenir de ce grand projet auquel il aura pris part.
L’association DesTasDeRaisons est sollicitée dans ce sens pour mener des actions d’éducation artistique en milieu scolaire. En 2017/2018, il s’agit d’emmener les élèves des écoles à la découverte d’un véritable travail de création en les rendant eux-mêmes auteurs d’un livre-CD et du répertoire musical interprété. Les enfants sont accompagnés dans leur démarche de création par Arnaud Cayuela, dit « Cayu », compositeur et pédagogue dans l’association DesTasDeRaisons.
Cayu et Clément Keller
Arnaud Cayuela, dit « Cayu », talentueux touche-à-tout met en lumière les mots et les images recueillis. Ses illustrations, son écriture et ses compositions forgent une oeuvre aux multiples médias qui saura transcender les rencontres. DesTasDeRaisons invente un nouveau genre de littérature. Pour le plaisir des yeux et des oreilles...
Diplômé du conservatoire de Nancy en contrebasse, musique de chambre, formation musicale, culture, analyse, écriture et gravure musicale, Clément Keller met son savoir au service des musiques actuelles et du spectacle vivant. Multi-instrumentiste, il accompagne depuis 2008 différentes formations : groupes de musique, chorales scolaires, théâtre d’improvisation, ciné concert, conteur, etc. Compositeur, arrangeur et artisan du son, il intervient dans divers projets en milieu scolaire, associatif, hospitalier, carcéral...
L’objectif est de sortir des grandes villes et des principaux lieux de diffusion et investir de nouveaux secteurs géographiques dans un souci permanent d’aménagement culturel du territoire. Il s’agit par ailleurs d’un projet impliquant de nombreux partenaires de la conception au financement afin de rendre ce projet accessible au plus grand nombre. Réaffirmer les liens « écoles / collèges » en mettant en place des échanges avec des professeurs de collège est également au cœur du projet.
L’éducation culturelle et artistique, en confrontant les élèves à des formes d’expression différentes, est une composante essentielle de la formation des élèves : elle contribue au développement de leurs connaissances, de leur sensibilité, de leur créativité. Parce qu’elle transmet les codes et les références qui font la particularité d’une culture, elle est aussi un puissant facteur d’intégration sociale et d’égalité des chances.
Cette étrange créature à tentacules tout droit sorti de l’imagination des enfants va prendre vie dans son propre livre-CD avec la collaboration de l’association lorraine DesTasDeRaisons. Zeum, un petit extraterrestre curieux et maladroit, vit dans un monde monotone et fade où les sens ne sont plus que des souvenirs. Seul, il décide de quitter son monde en quête de nouveaux sens et se retrouve sur Terre, un nouveau monde ruisselant d’odeurs, de créatures, d’objets très étranges et passionnants, terre sur laquelle il va rencontrer un petit garçon appelé Matthieu et vivre ainsi de nouvelles aventures.
Pour connaître l'issue des aventures de Zeum, en dessins et en chansons, il vous faudra assister aux restitutions finales prévues en mai et juin ou vous procurer le livre-CD !
Avec la coordination de la conseillère pédagogique en éducation musicale de la Meuse : Emeline Colardelle
Bassin de Bar-le-Duc
Ecole François Laux - Longeville-en-Barrois - CM1 - 25 élèves - Sabine Guérant
Ecole François Laux - Longeville-en-Barrois - CM1 - 21 élèves - Amandine Audibert
Collège Jacques Prévert - Bar-le-Duc - Chorale - 20 élèves - Véronique Pourkat
Bassin de Verdun
Ecole Maginot - Belleville-sur-Meuse - CM2 - 22 élèves - Candice Gladieux
Ecole Maginot - Belleville-sur-Meuse - CE2/CM1 - 26 élèves - Béatrice Parrain
Ecole élémentaire - Génicourt-sur-Meuse - CM1/CM2 - 17 élèves - Sophie Simon
Ecole élémentaire – Troyon - CE1/CE2 – 20 élèves - Gaëlle Sirantoine
Bassin de Stenay
Ecole Jean Ferrat - Buzy-Darmont - CM1/CM2 - 25 élèves - Emmanuelle Bodin
Ecole Jean Ferrat - Buzy-Darmont - CE2/CM1 - 24 élèves - Stéphanie Sigaut
Bassin de Vigneulles
Ecole Simone Veil - Vigneulles-lès-Hattonchâtel - CE2/CM1 - 25 élèves - Julie Steinmetz
Ecole Simone Veil - Vigneulles-lès-Hattonchâtel - CE1/CE2 - 25 élèves - Céline Moret
Bassin de Commercy, Void, Vaucouleurs
Ecole élémentaire - Euville - CM1 – 24 élèves - Nicolas Carle
Ecole élémentaire - Euville - CE2 – 21 élèves - Corinne Dos Paladares
Ecole du Petit Ruisseau - Void-Vacon - CM2 - 16 élèves - Jérôme Millot
Ecole du Petit Ruisseau - Void-Vacon - CM2 -16 élèves - Marie-Hélène Bergamini
Ecole des Rives de la Beaumelle - Rigny-la-salle - CM2 - 21 élèves - Benjamin Desire
Ecole des Rives de la Beaumelle - Rigny-la-salle - CE2/CM1 - 23 élèves - Elisabeth Zaoui
Soit 371 élèves, 17 enseignants & 6 musiciens intervenants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Découvrez les étapes du projet en images (et en chansons !) par l'association DesTasDeRaisons !