Éditer un album jeunesse qui s’intitule "Minipuce et la menace invisible ! "
Nous sommes les 13 élèves du club scientifique de l'association Planctonium : observatoire du plancton qui est le premier observatoire de plancton d'eau douce. Nous étudions au collège de Jean Jacques Perret à Aix-les-Bains.
Plus d'informations : lien vers notre site internet
Nous avons déjà édité un livre qui s'appelle " L'Odyssée de Minipuce " pour sensibiliser les enfants sur le danger de la pollution au Lac du Bourget et plus largement des lacs Alpins.
Voici la version numérique : https://www.calameo.com/read/0057364620bf8f0a8ba29
Cette année, nous avons décidé d'éditer le deuxième tome intitulé "Minipuce et la menace invisible".
Minipuce découvre que les lacs Alpins sont pollués par une menace invisible : les microplastiques. En effet, cette pollution invisible a un impact sur les organismes vivants, intégrant la chaine alimentaire pour arriver dans l'assiette de l'Homme. Nous souhaiterions poursuivre ce projet en proposant le livre comme support pédagogique et en en facilitant une diffusion inclusive avec une édition spéciale en braille et dessins en reliefs.
Deux objectifs pour cette nouvelle édition : éditer l’album jeunesse en version normal (et numérique) mais aussi en version braille et avec des dessins en reliefs.
Nous avons dès le début de notre création, adapté nos jeux et documents pédagogiques aux personnes porteuses d’un handicap, notamment les déficients visuels. Nous avons travaillé avec des enseignants spécialisés dans les handicaps, nous avons pu échanger avec des personnes non-voyantes pour adapter nos outils pédagogiques. Le plancton est invisible pour nous, comme pour les aveugles, nous sommes donc à égalité sur ce plan. Cependant, nous avons la possibilité d’utiliser des microscopes ou de lire des livres afin d’en savoir davantage. Nous avons donc la volonté de rendre nos connaissances accessibles à tous.
Ce travail d'écriture fait suite à deux années de recherche, d'expérimentations autour de cette problématique, la pollution aux microplastiques dans notre environnement.
En effet, nous avons présenté nos travaux de recherche à plusieurs reprises :
-conférences,
-concours C Génial 2023 à Crolles et à Paris le Bourget.
Plus d'infos sur le projet scientifique : https://lewebpedagogique.com/planctonium/concours-cgenial-2022
Calendrier du projet :
Le texte a été écrit au premier semestre de l'année scolaire 2022.
Nous avons besoin de vous car nous manquons de fonds pour financer l'édition de notre deuxième livre, par ailleurs ce livre sera distribué gratuitement aux bibliothèques, aux Centre de documentation et D'Information des collèges et dans les écoles et centres de loisirs qui en feront la demande.
L'impression de 100 exemplaires par un imprimeur (brochures collées PUR 28 pages + couverture format fini : 210 x 210 mm - format à la française ) coûte environ 1000 euros TTC.
L'infographe qui travaille sur la mise en page demande 600 euros TTC.
Coût d'une demande d'ISNB environ 30 euros TTC.
L'impression en braille et dessins tactiles environ 1500 euros pour un exemplaire.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra l'impression de 50 exemplaires de "Minipuce et la menace invisible".Merci aux partenaires privés ou publics, à ceux qui donnent un peu, beaucoup, à la folie ou passionnément !
Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à sensibiliser la jeunesse de demain !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.