"En route vers les sommets !"


Un projet d'école à la montagne pour la classe de 5ème A du collège François Truffaut.

996eef04 eae2 41db a1f6 0932bad2012e


Apprendre autrement, c'est possible !

Participez à notre ascension!


QUI SOMMES NOUS  ?

Au sein de notre SEGPA ( Section d'enseignement général  et professionnel adapté), les élèves sont épaulés pendant quatre années par une équipe d'enseignants spécialisés pour retrouver confiance en eux, se construire comme citoyens responsables et préparer leur avenir professionnel! 

Au service de ce défi, nous mettons en oeuvre une pédagogie de projet, essentielle pour motiver  et  donner  du sens  aux apprentissages.

Naïm, Ghemey, Emie, Louna, Clarisse, Raphaël, Jason, Esteban, Nawel, Kristofer, Lénaëlle, Enzo, Ines, Nathan, Ilyes et Damien sont les  élèves de notre classe de 5ième.  

Notre projet "En route vers les sommets" a pour but  d'ancrer leurs  apprentissages  dans  des situations concrètes en  leur faisant partager une expérience unique et motivante : un séjour de 3 jours  en montagne.




 AVANT LE SÉJOUR : UN TRAVAIL AMBITIEUX ET EXIGEANT  

                  Depuis quelques mois, nous  préparons ce séjour  par un travail  dans toutes les disciplines :                      Mathématiques, Français, Géographie, Musique, Arts Plastiques, EPS,  Sciences, Enseignement  civique et moral et  découverte professionnelle.



 Voici quelques exemples :

 - Pour animer  la veillée conte nous travaillons  la lecture de récits et légendes de montagne en français.

 - Pour préparer les randonnées, nous apprenons à lire les  cartes et les paysages en Géographie.

 -  Nous percerons les mystères de la formation des montagnes en  Sciences de la terre.  

 - Pour rédiger le carnet de voyage numérique du séjour, nous  apprenons à utiliser internet et les réseaux sociaux  dans le respect des règles du savoir-vivre.

 - Nous découvrons  l'univers professionnel de la restauration collective et pendant le séjour, nous  participerons  à l'élaboration des repas  coachés par un cuisinier et un professeur d'atelier HAS ( Hygiène - Alimentation - Sécurité).

 - Vous découvrirez très bientôt  le clip de la chanson que nous avons composée en musique  pour animer  cette page! 

Nous sommes déjà  en marche vers les sommets ...


 PENDANT LE SÉJOUR : UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE  UNIQUE !

Loin des immeubles et du béton... un  programme  100% nature 

Randonnée  sur le site de Sixt-Fer-à-Cheval qui offre au printemps le  spectacle fabuleux de dizaines de cascades crées  par la fonte des neiges 

                                     Découverte de l'élevage de lamas du centre d'accueil, soins aux animaux et balade nature

                                                                   Veillée  contes autour d'un feu de camp ....

                                                                             Dans le cadre exceptionnel de  la vallée du Giffre  en Haute Savoie, 

                                                                                                    nous vivrons  ensemble des  moments inoubliables 

                                                                                                                                  en harmonie avec la nature.


NOUS AVONS BESOIN DE VOUS :

Les familles  financeront  une partie  ce projet. Tous les élèves de SEGPA  participeront  également en élaborant et en vendant des préparations culinaires. Mais  cela ne suffira pas ... Nous avons  besoin d’un petit coup de pouce et nous faisons appel à votre générosité!

 Notre objectif minimum de 700 €  correspond au  transport  en bus et à  notre l'hébergement.

 Notre objectif optimum de 1500 €  permettra de prendre en charge : 

  la randonnée sur le site naturel de Sixt-Fer-à-Cheval (  transport et  guide spécialisé) 

  et la randonnée avec les lamas ( accompagnateur pour les soins aux animaux et pour la randonnée)


                                    ALORS, AIDEZ-NOUS A CHANGER D'HORIZON ... FAITES UN DON !!*

* 66% du montant des dons effectués sur la Trousse à projets est déductible de l'impôt sur le revenu, sous certaines conditions. Pour les entreprises, 60% du montant du don est déductible de l'impôt sur les sociétés. 


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

14/06/2018 — contes et chamalows autour du feu

Contes et chamalows autour  du feu

Lundi soir, On a fait un feu de camp en pleine nuit et on a raconté des contes en mangeant des chamalows grillés.

C'étaient une sensation étrange on était en pleine nature tout seuls.

Pour s’asseoir confortablement autour du feu, on a fabriqué des bancs avec des pneus et des planches de bois.

En cherchant des pneus, on a découvert une drôle de balançoire, accrochée à deux cordes sur deux arbres. Esteban s’en souviendra il est tombé en se balançant dessus.

Les garçons on fait des efforts pour bien lire et les filles se sont déguisées pour bien mettre en scène leur histoire. A la fin nous avons jeté nos textes au feu... c'était marrant!!

Merci à Nathan et Mme Herbin pour avoir allumé le feu. Félicitations aux meilleurs conteurs pour leur implication, leurs progrès, leurs costumes.

Esteban- Naïm, Ilyes 


14/06/2018 — En cuisine!!!

L’aventure en cuisine

En atelier cuisine on a préparé un buffet dînatoire. Nous avons préparé des pizzas, des quiches courgettes- fromage de chèvre et des verrines compote de pommes-fromage blanc-speculos.

Pour les pizzas, c'était difficile d'étaler la sauce sans déchirer la pâte et Ines s'en ai mis de partout sur sa manche! Quand nous avons fini, nous avons fait le ménage et la vaisselle, Clarisse adore faire la vaisselle ! Puis le cuisinier nous a montré comment chauffer le four et régler le thermostat..

 On a bien rigolé et on a pu apprendre des recettes que nous ne connaissions pas.

 On a aussi fait des maths! On avait la recette pour 6 personnes et il a fallu calculer les quantités pour 20 personnes. Trop facile!


14/06/2018 — veillée jeux

VEILLEE JEUX

Mardi soir, nous avons organisé une dernière soirée dans la salle d'animation.

D’abord, on a mangé le buffet qu’on avait préparé personne n’a résisté à la pizza au thon ! On avait aussi des popcorn .

Nous avons fait des jeux par équipe. Pour chaque épreuve, le capitaine de l’ équipe devait choisir la personne qui allait relever le défi.

On a joué au Loup-garou. On a fait un « duel ballon »: deux adversaires ont des ballons accrochés  aux pieds le gagnant est celui qui éclate tous les ballons de son adversaire  le premier! On a  joué à un jeu de mime,  fait un  Karaoké, et même une battle de danse !!!


Quand nous avons chanté «bazarder» certains camarades n’ avaient presque plus de voix... on n’était mort de rire !

A la fin, les garçons ont joué au babyfoot pendant que les filles chantaient «envole-moi» avec madame Borgol... une dernière chanson de Karaoké avant de se coucher.

On a adoré cette soirée on a pu bien se connaître et créer des liens entre nous.

c’est l’équipe bleue qui a gagné !


13/06/2018 — la balade du bout du monde

la balade du bout du monde

Il était une fois, un petit groupe de 5ème qui décida de partir à l’aventure et d’aller jusqu’au bout du monde tous ensemble.

Pour les aider il y avait Tonton Davy qui seul connaissait le chemin.

Les aventuriers se camouflaient le visage avec de la terre et partaient aussitôt.

En chemin, Ils croisèrent des créatures étranges comme un bouquetin géant avec des cornes féroces, des têtards monstrueux à la tête minuscules et à la queue énorme ou encore des

Sur la route, Tonton leur raconta aussi la tragique histoire du gypaète barbu que les hommes du moyen âge avaient exterminé car ils pensaient qu’il était l’ami du diable à cause de son cou rouge qu’ils croyaient ensanglanté.

Puis, ils reprirent la route et arrivèrent sur le pont de la mort; pour pouvoir le traverser, le lutin d’Avignon leur donna une énigme à résoudre: « Qu’est ce qui est dans l’eau de mer et qui ne se voit pas ?». Le premier élève dit « le sable »; le deuxième dit « les poissons ». « Attention dit le lutin... il ne vous reste qu’une seule chance! » et voila que le troisième dit  « le SEL ! » . Le lutin dit « bingo! » ainsi il passèrent sur le pont.

Ils repartirent, les paysages étaient superbes, ils traversèrent des torrents et des névés.

Plus loin, ils s’arrêtèrent devant un gros tas de pierres.Tonton Davy expliqua que c’était un Kern qui servait de repère aux randonneurs mais que celui ci était particulier; il exhaussait les vœux ..

un élève dit «Pfff c’est n’importe quoi je n’y croirais jamais!» et il balança une pierre ...Tonton Davy cria «Non, ne fais pas ça!!!.»

Mais c’était trop tard, la terre se mit à trembler et à s’ouvrir sous leurs pieds ....tout d’un coup ils tombèrent dans un immense trou qui les éjecta au milieu d’une gigantesque cascade....à l’autre bout du monde .

Raphaël, Kristopher et Louna




13/06/2018 — rencontre avec les lamas

La balade avec les lamas

Lundi 28 mai après midi , nous avons enfin rencontré les lamas. On a fait une excellente randonnée avec toute la classe, les professeurs et les lamas.

D’abord, on les a brossés on les a câlinés. Pour nous remercier nos amis les lamas nous ont fait plein de bisous.

Les lamas étaient superbes même si ils avaient un peu peur ... et nous aussi! Il y a un lama qui s’est échappé et c’était amusant !

Souris était toute douce et super mignonne elle faisait des bisous, Pinto, lui était le seul qui avait les yeux bleus, il était magnifique mais un peu peureux.

Quetal avait des belles taches marron et il ne voulait pas qu’on le brosse et enfin, il y avait, Yassou il était tout doux et il se laissait caresser, il suivait tout le temps Souris qui était la seule femelle.

On a marché dans la boue, j’ai failli glisser, c’était fatiguant mais à la fois amusant.

A un moment Quetal a voulu manger mes cheveux...

C’était magnifique mais les lamas vont nous manquer. On aimerait beaucoup refaire tout ça…

Lenaelle et Nawel




Drops mini
17 mai 12h13
Yasmina.B
Je suis ravie que vous ayez atteint l'objectif fixé. Merci à Mme Abbou et aux élèves de 5eA de nous embarquer dans un tel projet. Vous reviendrez tous transformés et heureux ! Profitez-en bien !
Drops mini
15 mai 20h21
Nora.A
Bon voyage!
Drops mini
09 mai 17h54
Joël .M
Je souhaite aux élèves de la classe et à leurs professeurs ; une belle réalisation du projet et surtout de bien profiter de ces moments passés ensemble.
Réponse de Linda ABBOU 11 mai 22h13
Bonjour Joel’ Un grand merci pour votre contribution qui nous rapproche encore un peu plus de notre objectif . Comptez sur nous pour profiter à 100% de chaque instant. Nous vous raconterons tout dans la carte postale que nous vous enverrons. À bientôt La classe de 5 iemeA
Drops mini
08 mai 19h05
bernadette.F
très beau projet, tous nos vœux de réussite, travaillez bien ça va marcher !!!
Réponse de Linda ABBOU 11 mai 22h19
Bonjour Bernadette, Merci beaucoup pour vos vœux et votre don. Nous avons hâte de partir et de découvrir les cascades de Sixt et les lamas aussi... et bien sur nous travaillerons de notre mieux pour que notre projet soit une réussite totale ! A bientôt sur notre page
Drops mini
07 mai 15h55
Jean Paul.L
Pour le soutien du projet et le soutien d'une enseignante amatrice de montagne que j'imagine très impliquée.
Réponse de Linda ABBOU 11 mai 22h30
Un grand Merci Jean Paul pour votre soutien. Ce sera un vrai bonheur de faire découvrir la montagne à nos élèves !
Drops mini
06 mai 22h29
SYLVIE.M
Ravie de pouvoir contribuer à un si beau projet.
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h32
Bonjour Sylvie, Un grand merci pour votre contribution!! Nous sommes maintenant très près du but et nous respirons déjà l'air pur des montagnes! A bientôt sur notre page pour suivre la réalisation de notre projet! La classe de 5ieme A
Drops mini
03 mai 20h08
Thierry.L
Tous mes vœux de réussite pour votre beau projet dans une belle région
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h33
Bonjour Thierry, Toute la classse vous remercie pour votre générosité ! Nous sommes tous très impatients de découvrir cette région que nous ne connaissons pas. Nous vous donnerons des nouvelles sur notre page... A bientôt! Les 5ieme A
Drops mini
03 mai 19h58
aida.D
Très beau projet , moi j'irais bien au bout du monde avec vous ;)
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h35
Merci beaucoup Aïda pour votre coup de pouce ! Nous posterons sur notre page de belles photos de la balade du bout du monde et de ses cascades... pour vous faire partager notre aventure. A très bientôt La classe de 5ieme A
Drops mini
03 mai 09h40
Bernard.A
Bon voyage et bon séjour à tous
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h38
Bonjour Bernard, Le départ approche et nous vous remercions beaucoup pour votre don! Continuez à suivre la réalisation de notre projet sur notre page , nous posterons des photos et des textes des moments inoubliables que nous vivrons grâce à votre générosité.
Drops mini
02 mai 16h59
Hanane.B
Bravo pour votre travail!
Drops mini
02 mai 16h27
ANAELLE.B
Super projet ! Bravo à l'équipe enseignante et aux élèves de 5èmeA, profitez-bien !
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h44
Bonjour, Un grand merci pour votre contribution! Comptez sur nous pour profiter de chaque instant que nous vivrons ensemble ! Nous vous ferrons très bientôt parvenir notre magnet "lama" en remerciement de votre générosité! La classe de 5ieme A
Drops mini
01 mai 18h56
Marie-Paule.G
Bravo pour ce beau projet. J'espère que vous en garderez de beaux souvenirs.
Réponse de Linda ABBOU 02 mai 11h58
Un grand merci pour votre don! Nous partagerons nos futurs souvenirs avec vous sur notre page, vous pourrez suivre toutes nos aventures! Les élèves de 5ieme A
Drops mini
01 mai 14h17
Natacha Vandewalle
Heureuse de pouvoir donner un petit coup de pouce à ce beau projet, et par la même occasion de saluer mes anciens collègues! Bravo aux élèves pour leur implication, et bonne continuation à tous!
Réponse de Linda ABBOU 02 mai 11h56
Bonjour, Merci beaucoup pour votre coup de pouce. Nous passerons le bonjour à vos anciens collègues. A très bientôt sur notre page! Les élèves de 5ième A
Drops mini
30 avr. 19h51
Agnes.P
Je vous souhaite une belle réussite et beaucoup d’émerveillement en montagne.
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h46
Bonjour, Nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution ! Nous espérons aussi que notre séjour sera une merveille ... grâce à vous ! Merci encore! Les élèves de 5ième A
Drops mini
30 avr. 19h07
jean christophe.O
Bonjour j'espère que votre projet aboutira et qu'il vous premettra de faire de jolies rencontres et prenez bien soin de M.Grossetete Pierre ................
Réponse de Linda ABBOU 02 mai 11h53
Bonjour, Nous vous remercions beaucoup pour votre don . Promis, nous serons sages pour ménager Mr Grossetête plus un seul rapport d'incident jusqu'à la fin de l'année! La classe de 5ieme A
Drops mini
30 avr. 18h07
Emmanuelle.D
C'est un très beau projet, de ceux qui laissent des souvenirs. Bon travail et bon séjour à tous !
Réponse de Linda ABBOU 02 mai 12h02
Bonjour Emmanuelle, Un grand merci pour vos encouragements et pour votre don. Nous allons faire de notre mieux pour travailler sérieusement sur notre projet . La classe de 5ième A.
Drops mini
30 avr. 17h05
Gaspard .L
Bon voyage! 😉
Réponse de Linda ABBOU 07 mai 15h48
Bonjour, Un grand merci pour votre générosité! Nous vous enverrons comme promis une très belle carte depuis les sommets ! Nous posterons des photos et des textes sur notre page pour que vous viviez aussi l'aventure avec nous! A très bientôt La classe de 5ieme A
Drops mini
29 avr. 19h32
Sémia.L
Bravo pour cette initiative bien trop rare dans l’Education Nationale. Tout mon soutien au corps enseignant qui porte le projet et à l’implica des élèves. S Lioutier
Réponse de Linda ABBOU 30 avr. 16h47
Bonjour Madame Lioutier, Un grand merci pour votre soutien et votre contribution! Nous vous donnerons bientôt de nos nouvelles et nous vous préparons de jolies contreparties. Les élèves de la classe de 5ieme A
Drops mini
29 avr. 14h26
Sandrine.M
Bon séjour régalez vous
Réponse de Linda ABBOU 30 avr. 16h43
Bonjour Sandrine, Tous les élèves de la classe de 5ième A vous remercient pour votre contribution!! Nous vous enverrons bientôt de nos nouvelles ! A très bientôt!
Drops mini
26 avr. 18h11
Sandrine.C
Je croise les doigts, très beau projet. Bises à tous.
Réponse de Linda ABBOU 30 avr. 16h41
Merci beaucoup Sandrine pour vos encouragements et votre contribution. Nous vous enverrons de nos nouvelles très bientôt! Tous les élèves de la classe de 5ième A
Drops mini
25 avr. 22h08
casimir
bonne chance pour votre projet!
Réponse de Linda ABBOU 30 avr. 16h48
Bonjour Casimir Merci beaucoup pour votre contribution!!! Nous vous enverrons une très belle carte depuis les sommets. Les élèves de la classe de 5ieme A et leur professeur
Drops mini
25 avr. 19h41
Christiane.C
Bravo à la classe de cinquième A. Magnifique projet et bonne route vers les sommets! Christiane
Réponse de Linda ABBOU 30 avr. 16h39
Un grand merci Christaine pour votre contribution. Nous vous enverrons une très belle carte lors de notre séjour. Les élèves de 5ieme A
Drops mini
25 avr. 19h07
linda.A
souris
Drops mini
24 avr. 19h16
Antoine.G
SVP un paysage de neige rien que pour moi!
Réponse de Linda ABBOU 29 avr. 15h48
Bien sûr Mr G vous aurez un très beau paysage de neige rien que pour vous ! Un grand merci pour votre contribution !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 500,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    214%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    100%
  • Donateurs 28
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Un magnet "lama" réalisé par nos soins

Card 12c8b03f 8b48 4ae5 9288 d9d905bb6a67

Pour vous remercier, nous vous offrons ce magnet "lama" que nous avons réalisé dans le cadre de notre projet pédagogique, de la création du logo à la plastification du magnet. Il sera du plus bel effet sur votre frigo !

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Une carte postale écrite depuis les sommets

Card af59d348 78ed 466a 9b30 f7de0b4250f3

De notre plus belle écriture, nous vous enverrons un message depuis les sommets pour vous raconter notre séjour !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 13

Un paysage de neige

Card ae259a44 a81f 49e0 b423 ae53e24ec95e

Chaque oeuvre est unique, peinte par nos soins avec toute notre reconnaissance !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 19

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.