avons besoin de vous pour nous y rendre le plus souvent possible!
Nous, les 230 élèves des 10 classes (dont une classe ULIS) de l'école Marcel Pagnol à Cannes la Bocca dans les Alpes-Maritimes, sommes engagés dans la gestion participative d'une Aire Marine Educative (AME), label de l'Office Français pour la Biodiversité (OFB). Nous l'avons obtenu en juin 2020 après une année de lancement du projet à la rentrée 2019 et nous tenons à garder ce label et à le transmettre aux plus petits d'entre nous pour les années futures!
Visitez notre blog pour découvrir notre AME et nos actions en cliquant sur ce lien.
Ce projet fait partie d’un parcours global d’éducation environnemental pour lequel nous avons obtenu le niveau 2 du label académique « École en Démarche de Développement Durable » (E3D).
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école suivant des principes définis par une charte.
Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin.
Les enfants sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de NaturDive, association de protection de l’environnement.
L’objectif est de mettre les élèves au cœur d'un dispositif d’acquisition de connaissances et de compétences, de prises de décisions et d’actions en faveur de la protection du milieu marin dans le cadre de l’éducation au développement durable.
La création d’une AME s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire. Elle utilise en effet une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissances et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie.
Les élèves travaillent autour de 3 axes qui structurent le label AME:
1. « Connaître la mer » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel marin,
2. « Vivre la mer » : découverte de la mer et de ses acteurs,
3. « Transmettre la mer » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé. Les classes d’une même école travaillent de manière conjointe sur le projet pour favoriser la coopération et la transmission des savoirs entre des élèves de niveaux différents.
6 thématiques seront couvertes durant l’année:
- les déchets,
- la biodiversité,
- le cycle de l’eau,
- le changement climatique,
- l’approche socioculturelle,
- l’approche historique.
D’octobre 2020 à avril 2021, les élèves vont mettre en place des actions pour conserver le label AME.
Un exemple d'action est qu'à chaque sortie, les élèves ramassent plusieurs kilogrammes de déchets pour nettoyer la zone AME et en effectuent un comptage en triant les matériaux. Ce comptage est ensuite enregistré sur un site participatif.
La poursuite des suivis mis en place lors de l'année de lancement et un travail sur de nouvelles thématiques nécessitent de se rendre sur le terrain plusieurs fois dans l'année pour toutes les classes.
Les visites sur le terrain complètent le travail mené en classe et les interventions à l'école du référent scientifique (9 demi-journées pour les CM et 5 demi-journées pour les autres niveaux).
Des sorties sont organisées selon un planning prévisionnel établi au début de l'année scolaire: 5 journées pour les CM1 et CM2 (4 classes) , 2 demi-journées pour les CP, CE1, CE2 et ULIS (6 classes).
Notre école se trouve à quelques kilomètres de notre zone AME au port du Mouré Rouge de Cannes et nous devons nous y rendre en bus.
La coopérative scolaire et le soutien de la Mairie de Cannes, nous ont permis de financer 9 bus pour 2 sorties pour les CM et une sortie pour les autres niveaux. Au cours d'une sortie, 2 classes se partagent le même bus.
Malgré ces participations, il nous reste 7 sorties à prendre en charge de janvier à avril 2021 pour que notre projet puisse se concrétiser pleinement.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de payer 5 bus pour nous rendre sur notre Aire Marine Éducative (environ 200€ par bus) et pour que chaque classe puisse faire une sortie supplémentaireGrâce à vos dons et à notre implication, nous contribuerons à faire de notre Aire Marine Éducative un lieu de préservation du milieu marin et de transmission intergénérationnel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.