Une école bayonnaise se lance dans la radio !
L'école primaire du Prissé accueille à Bayonne des élèves depuis la petite section jusqu'au CM2. Etablissement à dimension familiale, le Prissé souhaite se lancer dans la radio et engager un projet qui durera longtemps et touchera un maximum d'élèves passant par cette école.
Pour cette année scolaire un peu particulière, notre projet est de créer une radio au sein de l'école du Prissé. Dès le début d'année 2021, les apprentissages autour de la radio démarreront pour les élèves qui découvriront le média et l'écriture radio. Par la suite, des enregistrements de podcasts seront préparés par les élèves de l'école.
OBJECTIFS TRANSVERSAUX ET CITOYENS
- Expression orale : lecture à haute voix, ton, rythme, diction.
- Expression écrite : préparation avant l’oral. Confrontation à différents types d’écrit selon les productions.
- Autonomie, travail en équipe, respect et écoute de la parole de l’autre.
- Confiance en soi (expression, implication, valorisation dans un objectif final).
- Prise de décision et réactivité notamment dans le cadre d’une émission.
- Esprit critique, engagement, prise de position.
- Ouverture culturelle, ouverture au monde.
- Musique : préparation des jingles, génériques et virgules des émissions, chantés par les élèves.
- Arts visuels : travail sur la graphie et les logos lors de la création de la radio et des émissions associées.
OBJECTIFS EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
Travail sur la communication :
- notion d’émetteur, de public (récepteur), notion de construction de message (écriture, présentation, habillage sonore, contenus), accroche, clarté.
Maîtrise et compréhension du circuit de l’information, de la production à la diffusion.
Connaissance du monde médiatique.
Notions de droits encadrant la publication et la production : droits d’auteur, droit et limites de la liberté d’expression, droit d’utilisation de la voix
Esprit critique et validité de l’information : identification des sources, vérification de l’information, notions d’objectivité, de partialité, de discours…
Traitement de l’information : notion de choix éditorial, d’angle, de hiérarchisation de l'information.
___________________________________________________________________________________________________________
OBJECTIFS TECHNOLOGIES DE l’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT (TICE)
Connaissance de différents outils et savoirs faire sur un processus complet de la production à la diffusion
Utilisation de différents outils de production liés au son : prise de son (micros, smartphone…), montage (utilisation du logiciel Audacity), table de mixage.
Gestion de fichiers sons : téléchargement et enregistrement de sons (bruitages, musiques), conversion de formats, travail forme et qualité.
Processus de diffusion : mise en ligne (ENT, plateformes de diffusion), partage, playlist, notion d'algorithme, programmation...
___________________________________________________________________________________________________________
COMPETENCES DISCIPLINAIRES RENFORCEES OU ELARGIES
Les productions radio permettent d’approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.
Pour ce projet, nous avons estimé à un coût total d'environ 15 euros par élève pour l'objectif minimum, environ 30 euros par élève pour l'objectif optimum.
A l'occasion de ce projet, l'intérêt est d'investir sur le long terme. Le matériel acheté avec l'argent récolté permettra à cette radio scolaire de s'installer durablement dans les locaux de l'école.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de financer le matériel d'enregistrement, les micros, les casques, la table de mixage et tout ce qui permettra aux élèves des différentes classes de l'école, de s'enregistrer, se réécouter et partager des émissions sous forme de podcats à leurs proches et leur famille.Nous remercions chaque contributeur au projet de permettre à l'école du Prissé de se doter d'un matériel qui servira à tous sur le long terme. Ce projet a vocation à durer dans le temps, sur plusieurs années, puisque le studio aura toute sa place dans la toute nouvelle école du Prissé, après agrandissement (travaux prévus en 2022). C'est maintenant que nous avons besoin de vous pour nous permettre de nous exprimer sur ce nouveau média, comprendre comment il fonctionne, travailler l'écriture, la lecture et l'oral.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.