Classe itinérante en Vélo Tout Terrain reliant Bibracte (à proximité d’Autun) à Alésia (à proximité de Venarey-Lès-Laumes) par les chemins.
Nous sommes une classe de 27 élèves de CM2 de l'école élémentaire Paquier d'Aupré de la commune de Saint-Apollinaire en Côte d'Or.
En fin d’année scolaire, du lundi 14 au samedi 19 juin 2021, nous organisons une classe itinérante en Vélo Tout Terrain reliant Bibracte (à proximité d’Autun) à Alésia (à proximité de Venarey-Lès-Laumes) par les chemins. Ce séjour sera l’objet d’un travail en amont et d’une connaissance in situ des terroirs de Bourgogne à fortes identités : le Morvan et l’Auxois.
Ce type de sortie à la semaine avec nuitées, en itinérance et à VTT, rend ce projet exceptionnel. Des personnes ayant encadrés des éditions précédentes nous accompagneront et des conseillers pédagogiques de la circonscriptions participent à sa mise en place.
Ce sera l’occasion d’apprendre « autrement », en dehors des murs de notre école. Ce séjour permettra de mesurer les progrès des élèves dans les différents champs disciplinaires au travers des activités tant à un niveau individuel qu’au niveau du groupe au travers de trois axes :
• La vie collective, l’éducation à la citoyenneté : se responsabiliser, apprendre le respect des autres, l'entraide, la solidarité dans toutes les activités menées quelles soient sportives ou quotidiennes, devenir autonome.
• L’étude du milieu naturel, les sciences et la technologie : mieux comprendre, connaître et respecter les milieux naturels, découvrir la faune et la flore bourguignonne, découvrir de visu ce que l'on a appris en classe et agir dans le cadre du développement durable, prendre conscience de la fragilité des biotopes, et à la nécessité de leur sauvegarde.
• L’éducation physique : pratiquer une activité sportive telle que le vélo tout terrain reste une aubaine pour les enfants. Le vélo reste un des meilleurs moyens pour pouvoir découvrir une région. La préparation physique est indispensable, l’effort est parfois difficile mais comme tout, l’effort est indispensable pour pouvoir réussir. Se surpasser, se dépasser procure satisfaction et fierté. Cette idée d’effort fourni pour la réussite d’un projet, d’une action, d’un travail est facilement transférable dans les apprentissages fondamentaux. L’effort physique est fourni par tous et il faut s’entraider pour que tous réussissent.
Ce séjour s’inscrit dans un projet global sur l’année où la classe participera à des activités pour se préparer au mieux : pistes école de la sécurité routière et de la MAIF, intervention d’une association épleumienne à l’école (formation aux petites réparations et à l'entretien des vélos), trois sorties au départ de l’école, formation aux premiers secours ...
Le couchage est prévu dans des gîtes (Anost : 2 nuits - Saulieu : 1 nuit - Précy-sous-Thil : 2 nuits) et plusieurs visites sont organisées durant la semaine (musées de Bibracte, d’Anost et fabrique d’anis de Flavigny-sur-Ozerain).
Le budget prévisionnel de ce séjour s'élève à 7 439 euros soit 275,52 euros par enfant.
Une partie du financement est pris en charge par la commune et des subventions ont été demandées (1 400 euros).
Le montant à la charge des familles est de 217 euros.
Nous somme avons organisé un action au sein de la commune : une vente de sapins du Morvan. D'autres actions sont prévues : ventes de productions plastiques des élèves (linogravures), ventes de viennoiseries d'un artisan boulanger de la commune ...
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de prendre en charge une partie des frais de transport sur place (mini bus pour acheminer bagages entre les gîtes et camion technique) et les visites des musées.C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité par le biais de cette plateforme. Nous donnerons au fur et à mesure du séjour des nouvelles au travers notre site internet d'école : http://ele-st-apollinaire-paqu... Vous pouvez dès à présent vous rendre sur notre site afin d'y visualiser les projets réalisés au sein de notre école.
Nous vous remercions tous d'avance pour votre aide précieuse qui nous permettra de faire de ce séjour une réussite et laissera un souvenir inoubliable aux enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
Notre périple est fini et c'est très bien déroulé. Nous avons vu et vécu le Morvan et l'Auxois dans nos têtes et dans nos jambes. Voici le lien pour consulter sur notre site d'école notre semaine entre Bibracte et Alésia : http://ele-st-apollinaire-paqu...
Les élèves de CM2 de l'école Paquier d'Aupré
Bonjour,
Notre projet a pris vie et nous le vivons intensément. Venez voir notre expérience sur notre site d'école tout au long de la semaine :
http://ele-st-apollinaire-paqu...
Les CM2
Bonjour,
Hier, mardi 25 mai, nous avons parcouru, tout au long de la journée, 25km au départ de l'école. Cela nous a permis de découvrir la faune, la flore, les espaces cultivés à proximité de notre école. Un article sur notre site d'école illustre les moments forts de cette journée : http://ele-st-apollinaire-paqu...
La classe de CM2
Bonjour,
Un nouvel article sur notre site d'école sur l'Antiquité proche (Bibracte/Alésia) :
http://ele-st-apollinaire-paqu...
Cordialement
M.BROSSAT
Bonjour,
L'Inspection Académique vient de trancher à propos de notre "Séjour itinérant à VTT entre Bibracte et Alésia", le dossier a reçu un "avis défavorable" en raison des nuitées qui nous sont interdites au vu des conditions sanitaires actuelles.
Mais depuis ces derniers mois, avec M. VIGUIE, conseiller pédagogique, nous avions envisagé cette possibilité et nous avions pensé à un autre plan, permettant de réaliser tout de même le parcours. Il s'agit de réaliser le programme prévu du lundi 14 au samedi 19 juin en faisant les trajets en car matin et soir entre Saint-Apollinaire et les différentes étapes. L'économie réalisée sur les nuitées et les repas du soir permettent de financer cette option. Le projet perd un peu de son âme mais permet quand même de réaliser le parcours.
Cordialement
M.BROSSAT
Voici des nouvelles de notre préparation à notre séjour VTT sur le site de notre école :
La classe de CM2
Après 60 jours de collecte, 1 151€ ont été collectés grâce à 19 donateurs : Madame D. DELAISEMENT, Monsieur F. MORAT, Madame D. JOURDAIN, Madame S. DUTOT, Monsieur R. LECARME, Madame A. BROSSAT, Monsieur P. BOUSCHARAIN, Monsieur F. SAMMARITANO, Madame E. JACQUOT, Madame S. DELERY, Monsieur S. BERTIN, Monsieur B. BERTIN, Monsieur H. SARTORI, Madame C. MASTRORILLO et Madame A. CASANOVA.
Monsieur A. JEANNIARD : "Domaine Alain Jeanniard" | |
Monsieur J-D. DAMOND : "Bourgogne Repro" | |
Monsieur H. GOUVERNEUR : "SETEO" |
http://ele-st-apollinaire-paqu...Une réalisation de Clara en CM2 qui avec l’application gratuite FlipaClip a réalisé cette animation :
Les CM2, dans le cadre du projet VÉLO, ont participé lundi 15 mars à des ateliers afin de mettre en pratique les connaissances théoriques étudiées en classe.
Six bénévoles de l’ASC section « Cyclo/VTT »(Association Sportive et Culturelle de Saint Apollinaire) sont venus vérifier et faire les principaux réglages sur les vélos apportés par les élèves : hauteur de selle, réglage et vérification des patins de frein, lubrification des chaînes, gonflage des pneus … Christian BOYAU, président de cette section, a conclu au bon état général des vélos.
Un grand merci à eux !
Comment réparer une crevaison de vélo ?
Sur ce même temps, M. BROSSAT a animé un atelier « crevaison de chambre à air« ; chaque élève a pu, avec succès, appréhender toutes les étapes de ce type de réparation.
Circuler sur route nécessite de connaître des éléments du code de la route. Les CM2 ont travaillé l’aspect théorique en classe grâce à l’application L’enfant à vélo et ont pu s’entraîner et réactiver ces connaissances en situation sur un circuit permettant de développer des conduites motrices. Il s’agit de faire acquérir aux élèves des connaissances, et développer des comportements réfléchis et responsables, par une prise de conscience des dangers de la route. Elle sera finalisée par la mise en œuvre : d’une attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) à l’école et d’une attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.) au collège.
Les bénévoles de l’ASC « Cyclo/VTT » ont participé à l’encadrement des différents ateliers du circuit.
|
En partenariat avec la Prévention Routière et des gendarmes sont venus vendredi 19 mars à l’école pour la journée. Ils sont intervenus le matin dans les classes de Mme CORNU (CE2/CM2) et de M BROSSAT (CM2) en travaillant l’aspect théorique à travers des photos de situations qui peuvent être rencontrées à vélo. Le but était d’apprendre aux élèves à maîtriser la conduite d’un vélo et à leur faire acquérir des réflexes de futurs citoyens responsables, de mettre en exergue l’importance de la règle, du respect des autres, de soi, du matériel et de l’environnement.
L’après-midi, les gendarmes ont installé une piste amovible avec carrefour, rond-point et intersections (stop, cédez le passage, priorité à droite).
Les élèves de CM2 se sont montrés de bons porte-voix en faisant une promotion efficace de cette action pour financer le séjour Bibracte/Alésia à VTT du mois de juin.
En effet, 171 tee-shirts ont été vendus et vont permettre de réduire le prix du séjour d’une quarantaine d’euros par élève.
Nous avions préparé les commandes avant le confinement et à ce jour l’ensemble des commandes ont été honorées : les élèves ont sérigraphié et ont préparé les commandes et les parents ont repassé.
Technique pour sérigraphier des tee-shirts
Deux créations on été élues par les élèves et une version numérique fusionnant les deux à été confectionnée. Celle-ci a été imprimée sur un transparent.
Pour pouvoir créer le pochoir dans le cadre de sérigraphie, une émulsion photographique est d’abord nécessaire. Ce liquide est appliqué sur les deux faces du cadre à l’aide de la racle d’enduction.
L’émulsion photographique réagit à la lumière, elle est donc appliquée dans une pièce sombre en lumière rouge pour éviter l’insolation prématurée de l’émulsion photographique. L’émulsion photographique est très sensible à la lumière et durcit sous lumière UV. Ce processus chimique / physique sert à la création du pochoir. Le cadre est enduit sur les deux faces avec l’émulsion photographique. Lorsque l’enduction du cadre est terminée, il doit être séché.
Le transparent avec le logo est fixé sur la face extérieure de l’écran et durant trente secondes l’insolation a lieu à l’aide d’une lampe halogène.
Une fois l’insolation effectuée, l’écran est mouillé avec de l’eau sur les deux faces puis est rincé de tous les résidus d’émulsion du pochoir. Le pochoir est terminé et peut maintenant de nouveau être exposé à la lumière du jour.
Après le séchage de l’écran, le cadre est ensuite prêt pour l’impression. En appliquant l’encre sur l’écran puis en la faisant traverser l’écran à l’aide de la racle de sérigraphie et elle peut se déposer sur le tee-shirt placé dessous. Lorsque l’on retire le cadre, on obtient une impression.
http://ele-st-apollinaire-paqu...
L’encre imprimée sèche alors à l’air et ensuite l’impression sera repassée sur l’envers.
Vendredi 19 mars, la piste routière est venue pour la journée à l'école pour nous sensibiliser sur les risques de la route à vélo. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur l'article dédié sur notre site d'école : Piste routière
La préparation au séjour commence dès maintenant avec la mise en place d'activités en classe et dans la cour de l'école. Allez voir sur notre site ces deux articles sur notre préparation !!!
Déjà 34% de l'objectif optimum et il reste encore 38 jours. Continuons à faire vivre notre projet ...
Plus que 163€ pour atteindre le cap des 1 000€ !
En une semaine, l’objectif minimum a été dépassé et nous sommes déjà à 27% de l'objectif optimum.
Merci aux contributeurs !
N'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !
Pour financer notre séjour, nous avions organisé une vente de sapins du Morvan en novembre/décembre.
Actuellement, nous organisons une vente de tee-shirts qui seront sérigraphiés par les élèves à l’aide d’un logo imaginé par la classe.