Une porte ouverte sur le respect de l'environnement et le vivre ensemble
Le collège Gérard Philipe de Froissy est un collège d'environ 400 élèves en milieu rural dans l'Oise. Les élèves concernés par le projet sont 46 élèves de 3è motivés, volontaires et aux qualités humaines indéniables. Une véritable cohésion les anime. La 3è signe pour ces élèves l'aboutissement de 4 années au collège et l'aventure du lycée est à bout de bras.
Des élèves issus des quatre classes de 3è de l'établissement sont concernés. L'objectif d'équité implique qu'autant d'élèves de chaque classe et autant de filles que de garçons sont sélectionnés. La sélection ne repose pas sur le mérite des résultats scolaires mais uniquement sur le dynamisme, la motivation, le courage face aux difficultés et les qualités humaines et relationnelles. Un minimum d'aptitude physique (pas sportive) est requis et discuté en amont avec les collègues d'EPS pour la connaissance qu'ils ont des élèves à ce sujet.
Le professeur porteur du projet est enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre et moniteur de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. A côté de cette activité, il est également Sapeur Pompier Volontaire. C'est à l'intersection de ces activités que s'inscrit ce stage d'initiation à la survie en pleine nature.
C'est un environnement local, Montalet le Bois, situé à 1h du collège, qui a été sélectionné pour faire sens vis-à-vis de l'environnement quotidien des élèves participants.
C'est donc un projet impliquant de nombreuses personnes dans de nombreux domaines.
Date : jeudi et vendredi en mai 2021
Lieu : IDF Domaine de Foret Hill - 78440 Montalet le Bois
DÉROULÉ DU STAGE :
Jour 1 :
9h00 : Prise de contact et départ dans la forêt.
Initiation aux techniques d’orientation en pleine nature, observation de la végétation, reconnaissance des plantes et fruits comestibles et toxiques, collecte et transport d’eau, traces d’animaux etc...
Arrivée sur le lieu du bivouac. Choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac. Apprentissage sur les grands principes d’assemblage et sur les techniques de fabrication d’un abri.
Apprentissage sur la fabrication d’un feu (les 5 techniques de base sans allumette ni briquet). Mise en situation et répartition des tâches.
Apprentissage à la fabrication d’eau potable : technique servant à purifier l’eau. Apprentissage à la fabrication et au maniement d’armes et de pièges (arc, flèche, etc...). Départ d’une expédition : Cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques de chasse, collecte d’insectes comestibles, poses de pièges...
Repas autour du feu constitué uniquement des fruits de la pêche, chasse et collecte de l’après midi autour du feu.
Veillée : récits, impressions, cohésion du groupe, gestion de l’intelligence émotionnelle, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée.
Initiation aux reconnaissances des principales constellations pour s’orienter avec les étoiles, marche nocturne sans lampe dans la forêt.
Coucher dans les abris.
Jour 2 :
Réveil. Départ d’une expédition : Cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques de chasse, collecte d’insectes comestibles, relevé des pièges, etc...
Récits, impressions durant la nuit, cohésion du groupe, rappel sur les diverses techniques appréhendées.
Initiations et sensibilisation aux gestes de premiers secours. Fabrication de brancards et transport d’un blessé.
Lever du camp, remise en état du site. Sensibilisation sur le respect de l’environnement.
Comment se comporter avec le feu ?
Départ du bivouac : Initiation à l’orientation en pleine nature avec carte et boussole. Prendre un cap, lire une carte, etc...
17h00 : Fin du stage.
Ce projet permettra de travailler et valider des compétences du socle commun incluses également dans les parcours du collégien (notamment Santé et Citoyen) :
- planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d'une production.
- définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe.
- être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.
- respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.
- vivre avec les autres.
- être responsable.
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.
- Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
- Savoir relation fonctions biologiques santé.
Le coût du projet s'élève à 5200 € hors transport (d'où l'objectif maximum de la collecte). Cette somme correspond au paiement de l'organisme mandaté et des trois moniteurs de survie qui formeront les trois groupes de 15-16 élèves durant les deux jours du projet.
A cela s'ajoute le coût du transport en car de Froissy à Montalet-le-Bois : entre 600 et 800€.
Le coût total s'élèvera donc à près de 6000€.
Le collège prendra en charge le coût du transport sur ses fonds propres. Il faut donc compter 113 € pour chacun des 46 élèves participants (gratuité garantie par l'organisme mandaté pour les 4 accompagnateurs prévus).
Nous aimerions que la participation des familles ne s'élève pas à plus de 50 €, ce qui laisse une soixantaine d'euros par élève à trouver.
Une vente d'objets (si possible en lien avec la survie) est prévue et nous espérons en retirer une vingtaine d'euros par élève, ce qui laisse une quarantaine d'euros par élève à trouver, soit environ 2000€ (d'où l'objectif minimum de la collecte).
Nous avons donc besoin de votre aide et de votre participation afin d'obtenir ce que nous ne pouvons malheureusement pas financer nous-mêmes. Plus vous nous aiderez, plus la participation des familles sera faible et plus le collège pourra financer d'autres projets au sein de l'établissement.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de couvrir le coût total du projet déduit du coût du transport, de la participation du FSE, de la participation maximale demandée aux familles et de la vente d'objets organisée.• Une activité en plein air, en contact direct avec la Nature !
• Retrouver un esprit de solidarité dans une société toujours plus individualiste,
avec le développement d’une vraie cohésion de groupe
• Analyser une situation en équipe en faisant preuve de cohésion et d’ingéniosité.
• Apprendre à faire face à l’imprévu avec une meilleure gestion du stress
• Explorer ses ressources physiques pour un vrai dépassement de soi !
• Revenir à l’essentiel
S’il vous plaît, soutenez ce projet innovant, transdisciplinaire et enrichissant à tout point de vue !
L'ensemble des élèves participants et de l'équipe organisatrice compte sur votre générosité et vous remercient chaleureusement par avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et tous !
Vous trouverez aux liens ci-après les différentes prestations proposées par l'organisme de Denis Tribaudeau et dont les élèves profiteront en partie.
Page d'accueil du site de Denis Tribaudeau
Stage de survie en milieu naturel forestier de Montalet-le-Bois
Il reste encore une belle somme à trouver ! Nous comptons sur vous et vos contacts pour collecter un maximum de fonds !
Les élèves et moi-même vous remercions d'avance de votre aide !
Sans vous, nous ne pourrons rien organiser !
Prenez soin de vous et portez vous bien en ces temps particuliers.
Thibault Brément, porteur du projet.