Vivre avec deux musiciens professionnels la création d'un opéra-chorale
Toutes les classes, CP, CP-CE1, CE1, CE2, CM1, CM2 enrichies d'un dispositif Ulis, participent à ce grand projet, c'est à dire les sept classes de l'école.
Nous, les 131 élèves de l'école élémentaire des Forges de Fraisans, nous initions à la musique, toute l'année !
Nous nous sommes réparti les tâches : les classes de CP et CP-CE1 s'occuperont des décors et costumes. Les CE1 et CE2 créeront de petits intermèdes sonores pour accompagner les lectures. Les grands de CM2 créeront une chanson avec Clotilde Moulin, paroles et musique. Quant aux CM1 ils seront initiés à la mise en scène par Théo Lanatrix.
Pascal Keller, compositeur des chansons, et Clotilde Moulin, auteure compositrice interprète et cheffe de chœur, interviendront toute l'année scolaire pour nous faire créer, chanter et jouer un opéra pour enfant sur la scène des Forges de Fraisans, à partir de l'album "Plume en bateau" de Hans De Beer.
Pascal Keller et Clotilde Moulin seront en résidence à l'école de janvier à juin, pour 125 heures de bonheur où nous chanterons au son du piano. Les deux artistes, aussi passionnés l'un que l'autre, nous communiqueront leur amour de la musique.
Des chansons supplémentaires seront créées par les élèves de CM2 avec l'aide de la chanteuse, tandis que nos enseignants nous feront vivre la musique sur des métallophones.
Parallèlement, Théo Lanatrix, metteur en scène professionnel, présentera son métier et aidera les élèves de CM1 à construire la mise en scène du spectacle final.
Pascal Keller partagera sa passion pour la musique classique et fera découvrir aux élèves l'improvisation au clavier, par le biais d'ateliers dédiés.
On nous prêtera un piano droit tout le temps du projet, et grâce à vous nous pourrons sans doute l'acquérir et le garder à l'école par la suite, afin de pérenniser la chorale dans les années futures. Nous vous sollicitons donc pour nous aider à l'acheter. Les métallophones nous permettrons d'apprendre vraiment la musique, et les percussions de jouer autour de l'apprentissage de la musique.
Nous avons besoin d’un piano à l’école pour le projet bien sûr, qui facilitera également l’enseignement de la musique à l’avenir. Il permettra également de continuer à organiser notre chorale dans les prochaines années, et l’intervention de musiciens.
Mais ce n'est pas tout! Nous pourrons jouer librement du piano pendant nos récréations, en libre utilisation. Cela participera à notre éveil musical et nous donnera sûrement envie d’apprendre à jouer d’un instrument.
Nous souhaitons aussi nous équiper en instruments basiques : métallophones et percussions.
Combien ça coute ? les percussions 625 euros, les métallophones 825 euros et le piano droit 1550 euros.
Le cout total du projet s’élève à 11760 euros, financé par l'appel à projets Développement du chant choral à l'école (Réseau Canopé, ministère de l'Education nationale, Maif, Sacem et Copie privée), la Comcom, les mairies du regroupement (Salans, Fraisans, Courtefontaine), l’APE et la coopérative scolaire.
Grace à vous nous pourrons nous initier à jouer de la musique, et le pianiste pourra nous accompagner et nous faire découvrir la musique classique sur un vrai piano !
L'objectif minimum de 625 € nous permettra d'acheter des instruments de percussionLa présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.