10 jours ensemble dans un château dans l'Yonne : un merveilleux projet pour garder de bons souvenirs de notre école primaire et, pour certains d'entre nous, partir pour la première fois en voyage !
Les CM2B souhaitent partir en classe de découverte pour clôturer leur scolarité primaire et le travail de l'année sur le développement et le respect des animaux et sur le vivre ensemble. Nous espérons pouvoir passer 10 jours ensemble, du 17 au 26 juin 2018, auprès de poneys au centre de Formanoir, dans l'Yonne.
Certains d'entre nous vont quitter leur domicile pour la première fois !
Nous sommes une école située dans un "quartier difficile", en REP+, dans une zone très urbanisée.
Ces 10 jours nous permettront à tous de prendre le temps nécessaire pour découvrir et apprécier un milieu très différent du notre. La maîtresse nous a proposé plusieurs possibilités de séjour. Nous avons choisi Formanoir en Conseil des Élèves.
Nous avons choisi de résider dans un "château", pour sortir totalement de nos habitudes et pour se créer de merveilleux souvenirs. Nous espérons être totalement dépaysés!
Le séjour coûte 16 605 euros au total. La Mairie de Dreux nous aide à hauteur de 75%. Le reste à charge pour les familles est actuellement de 153,35 euros par enfant. Cela reste élevé car certaines familles sont en grande difficulté sociale et financière.
Objectif minimum : prix pour chaque famille réduit à 110 euros.
Objectif optimum : prix de revient pour chaque famille réduit à 50 euros et possibilité d'acheter du petit matériel pour préparer le séjour (cahiers de classe transplantée, papier affiche pour faire les présentations aux parents, pique-nique pour le jour du départ...)
Sciences : développement et respect des animaux.
EMC (Enseignement Moral & Civique ) : Vivre ensemble, respecter les règles de vie en communauté, respecter chaque adulte dans l'exercice normal de ses fonctions et en toute circonstance.
Travail sur l'empathie: être attentif aux sentiments et aux craintes de chacun dans un environnement autre que le domicile.
Rappel des règles d'hygiène, d'équilibre alimentaire et de l'impact du sommeil sur notre santé.
Travail sur l'autonomie.
Français/TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) : Prise de contact avec différents organismes pour faire établir des devis et des description de visites. Poursuite de la rédaction de notre blog de classe. En lien avec la géographie: élaboration d'itinéraires pour se rendre au centre d'hébergements et aux différents lieux de visite. Rédaction de comptes rendus sous la forme d'exposés à destination des parents.
Maths : comparaison des différents devis, calcul avec les pourcentages et les décimaux. En relation avec la géographie, travail sur les échelles.
Géographie: Travail sur les échelles lors de la préparation des itinéraires. Rappel sur la description des paysages.
Histoire : Retour sur le Moyen-Age (visite de Guédelon) et sur l'époque du roi soleil (le château ou nous allons dormir a hébergé le masque de fer)
EPS (Education Physique & Sportive) : activités quotidiennes d'équitation. Savoir aborder le poney. Marcher, trotter, pour certains élèves galoper, savoir franchir quelques petits obstacles.
Nous ferons de l'équitation et soignerons nos poneys chaque jour. Nous avons prévu aussi de passer une journée au château médiéval de Guédelon et une autre aux grottes préhistoriques d'Arcy.
Les élèves ont contacté eux-même divers offices du tourisme et ont choisi leur programme et leur excursions en Conseil des Élèves.
Voici un aperçu :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bravo à la dynamique Clara qui a vendu pour 86€ d 'objets lors de la foire à tout. Encore une bonne action qui nous rapprochede notre objectif!
Nous serons présents dimanche 3 juin à la foire à tout de Luray. N'hésitez pas à venir pour nous donner un petit coup de pouce ( collecter, donner ou vendre des objets).
Adressez vous à la maman de Clara si vous ne me trouvez pas au stade de Luray.
Zoé et Clara ont collecté 124,78€ aujourd'hui auprès des commerçants du centre ville. Bravo et merci à elles.
Dimanche 20 mai, trois équipes de courageux élèves se sont réveillées tôt pour aller présenter notre beau projet au marché de la place Verdun.
Beaucoup de clients et de commerçants nous ont donné de l'argent et d'autres ont promis de visiter le site.
Bref: un beau succès!
Merci aux enfants et aux donateurs.