Un coup de pouce pour nous mettre à flot !
Depuis plus de 20 ans, l'école maternelle Cambrai, située en zone d'éducation prioritaire et accueillant des enfants en situation de handicap, offre à ses élèves de Grande Section la chance de participer à un séjour de classe de découverte. Cette année, ils ont la possibilité de partir en classe de mer à Saint-Martin de Bréhal en Normandie. C'est pour la plupart d'entre eux l'unique possibilité de découvrir la mer et le milieu marin, support d'apprentissage extrêmement riche et diversifié.
Ce projet est auto-financé mais la part de la coopérative scolaire, de la participation des parents et des subventions ne suffit plus à payer entièrement le séjour. C'est pourquoi, nous organisons cette collecte pour permettre à 35 enfants de cinq ans de découvrir un nouvel environnement avec leurs enseignantes.
Le séjour se déroulera du 3 au 7 mai 2021, au centre PEP "les Oyats" à Saint-Martin de Bréhal.
Les élèves observeront et étudieront le milieu marin : récolte et tri de la laisse de mer (animaux, végétaux, minéraux, pollution), sensibilisation à l'écologie, étude de la formation des dunes, de leur faune et de leur flore, découverte du Havre de la Vanlée (endroit où le fleuve se jette dans la mer), parties de pêches à pieds et pêche de couteaux, activités scientifiques autour de l'eau et du vent.
Ce séjour sera également l'occasion de développer l'autonomie des enfants (activités de la vie quotidienne) et la solidarité au sein du groupe. Il leur permettra aussi de participer à la vie en collectivité et d'appréhender un nouvel environnement par le biais d'activités tant pédagogiques que ludiques (jeux de plage).
Le coût total du projet s'élève à 11 375 euros.
La participation des familles s'élève à 5 000 euros.
La coopérative scolaire participe à hauteur de 1 125 euros.
Le montant des subventions (Ville de Paris, Mairie du 19ème arrondissement, OCCE, PEP, JPA) s'élèverait à 2 250 euros.
Les actions menées au sein de l'école par les élèves et les enseignantes (vente de gâteaux, marché de Noël) nous permettraient de récolter 1 000 euros.
Nous espérons donc récolter les 2 000 euros manquants grâce à la générosité des donateurs de la trousse à projets.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer le transport de tous les participants.L'océan est rempli de petites gouttes d'eau : chaque don, même petit, est le bienvenu.
Merci pour votre générosité et votre élan de solidarité qui donneront le sourire aux enfants et leur offriront des souvenirs mémorables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Les conditions sanitaires nous ont contraintes à reporter le projet de classe de mer à l'année prochaine. Malgré notre déception, ce n'est que partie remise pour 2022. Nous souhaitons vous remercier pour votre participation et vos encouragements qui rendent possibles ces projets, porteurs d'apprentissage et de joie pour les enfants.
A l'année prochaine donc pour de nouvelles aventures !