Un projet pédagogique en lien avec le conservatoire de Perpignan pour des élèves Autistes !
Le groupe scolaire d’Alembert 1 et 2 de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, accueille dans ses classes ULIS des élèves présentant des Troubles Envahissants du Développement.
Tout au long de l'année scolaire, l'enjeu pour l'équipe enseignante est d'aider l'ensemble des élèves à développer leur écoute, leur rapport aux autres, leur confiance dans le monde qui les entoure.
Il s'agit aussi d'aider les enfants à adopter une attitude d'élève : en raison de leurs troubles, tenir un crayon, écouter, s'asseoir ou être attentif en classe s'avère en effet bien souvent très compliqué pour eux.
C'est dans ce cadre qu'un projet été mis en place sur le temps scolaire, en partenariat avec le conservatoire de Perpignan.
Cette année, 8 élèves ayant des troubles du spectre de l’Autisme et âgés de 6 à 10 ans ont expérimenté la découverte du conservatoire de Perpignan avec un professeur de chant : une activité hebdomadaire réalisée chaque lundi matin durant une heure.
> Le pari du conservatoire
La mise en ordre du monde est une priorité pour nos élèves autistes qui composent mal avec l'incertitude, l'aléatoire, l’imprévu, notamment en classe. Néanmoins, le changement, la mise en relief de nouveaux centres d’intérêts et la participation se doivent d'être travaillés !
Avec ses instruments et leur musicalité, avec le chant et l'expression corporelle, l'activité du conservatoire vient proposer un espace structurant où chaque élève peut, selon le degré d'intensité de ses troubles autistiques, exprimer des émotions. Il permet le développement du langage, de la communication, l’autorégulation des émotions, la relation à l'autre... autant de dimensions essentielles dans le comportement des enfants en classe et dans leur relation à leurs camarades et à l'enseignant !
> Les objectifs des exercices :
- Chanter à voix basse, Chanter une mélodie simple, Chanter une comptine ou un chant par imitation.
- Interpréter un chant avec expressivité –
- Reproduire un modèle mélodique, rythmique –
- Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines
- Écouter, comparer des éléments sonores, Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences (graves, aigues, …)
- Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème,…
- Explorer et imaginer, Inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores, en se déplaçant sur la musique, en inventant des gestes communs, Explorer la diversité des matériaux sonores
- Échanger, partager, Comprendre les conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect…
- Respecter les règles et les contraintes du travail collectif
> La participation au départ discrète des élèves s'est transformée pour laisser place à une participation active de chacun !
Les élèves non verbaux ont osé utiliser leurs voix pour réaliser des sons, répéter des mots lors des chansons. L’expression corporelle au rythme de la musique a permis une véritable interaction entre chacun. Ils se regardent, s’écoutent, dansent tout en respectant une consigne précise. Le plaisir d’évoluer avec ses pairs a existé plus intensément. La gestion des transports (bus), de l’environnement de la ville (monde, bruit, …) génèrent moins d’angoisse également.
> Mais au-delà de l'éducation musicale et de l'épanouissement des élèves, les compétences sociales, verbales et cognitives développées au conservatoire ont eu un impact direct sur les moments en classe : certains élève sont plus attentifs aux consignes, acceptent que l'enseignant pose une main sur leur épaule, sont plus réceptifs aux interactions avec les autres élèves et la communauté enseignante et sont plus à même d'exprimer leurs besoins par des mots ou des gestes. Peu à peu, ils adoptent l'attitude "attendue" d'un élève.
> Cette activité a été riche pour nos élèves mais également pour les accompagnateurs. Ce temps hebdomadaire au conservatoire a permis de mettre en place des leviers transférables dans la relation avec chacun lors des temps scolaires : l’encouragement, la stimulation sociale...
Forts de ces premiers résultats sur les enseignements pédagogiques, nous souhaitons reconduire cette expérience à la rentrée prochaine.
L'an dernier, nous étions parvenus à financer la quasi-totalité de l'inscription au conservatoire grâce à l'association SESAME Autisme, qui est une de nos partenaires. Mais cette dernière n'est pas en mesure de renouveler son soutien pour la rentrée prochaine.
Nous faisons donc appel à vous !
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros, le financement sera à hauteur de 40 % des droits annuels de scolarité pour l'ensemble des élèves.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 1 200 euros, le financement sera total et paiera les droits annuels de scolarité pour l'ensemble du groupe.
A noter : Les dons effectués sur la Trousse à projets sont éligibles à la déduction fiscale pour les particuliers et les entreprises, sous certaines conditions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.