Accompagner 50 élèves de CM2-6e à réaliser un projet artistique et culturel qui leur permettra de valoriser leurs travaux autour du conte, de l'oralité, du vivre ensemble et de la création collective.
Les élèves engagés sur ce projet sont 22 élèves de la classe de CM2 de l'école Lasalle et 27 élèves de la classe de 6e3 du Collège Charles Péguy dans le 19e arrondissement de Paris, accompagnés de trois professeurs des écoles, un professeur de français, un professeur d'arts plastiques, un professeur d'arts de la ville de Paris, un professeur documentaliste et de deux artistes : Amadou Elimane Kane, écrivain poète et conteur et Caroline Tassigny, artiste plasticienne. L'école Lasalle et le Collège Charles Péguy sont situés au carrefour de plusieurs quartiers prioritaires de la Ville (QPV) et les écoliers sont issus d'une école REP.
Récits d'Afrique est un projet interdisciplinaire (arts, histoire, français, conte et oralité) et inter-degré (CM2-6e liaison de cycle 3) qui permet aux élèves de s'intégrer dans de bonnes conditions au collège. C'est aussi un projet qui favorise le collectif et le vivre ensemble autour des valeurs de respect, d'écoute, de solidarité, d'équité et de création artistique. Accompagnés par plusieurs professeurs et des artistes de grande qualité, les élèves apprennent à travailler ensemble autour d'un projet commun pour réaliser une œuvre finale collective : Raconter une histoire de manière textuelle et graphique.
Septembre-octobre : initiation au projet pour toutes les classes : Qu’est-ce que le conte ? Qu’est-ce que l’oralité ? 2 rencontres avec Amadou Elimane Kane, écrivain poète : Lire, dire et écrire un conte ; Les critères de l’oralité - écrire et dire un conte à partir de l’oralité.
Novembre (français) : écrire un conte à partir des récits d'Afrique
Décembre (arts plastiques) : Comment raconter un récit de manière graphique, avec Caroline Tassigny, artiste plasticienne.
Janvier-février 2026 : parcours au musée du quai Branly (collection Afrique de l'Ouest) : 1 atelier Carnet de voyage - 1 visite contée et 1 visite guidée : collecter des mots étonnants, sonores, graphiques à partir du musée et/ou des documents pour composer une histoire en fragments - réalisation de l’œuvre collective
Mars 2026 : Réaliser une exposition au collège et à l'école avec un parcours dans la rue qui relie les deux établissements.
Votre aide nous serait très précieuse car nous avons déjà financé les premières interventions autour du conte et de l'oralité. Mais compte tenu de la situation financière globale, nous n'avons reçu aucune notification pour les dépenses prévues sur 2026. Vos dons permettront aux élèves de réaliser le projet dans sa totalité et d'exprimer leur créativité collective.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de nous rendre au musée du quai Branly pour 3 ateliers (480 €) et de financer une partie des interventions artistiques.Le projet suscite un grand enthousiasme de la part des élèves et ils s'y sont engagés de manière totale. L'investissement des enseignants et des artistes est également très important. Vos dons permettraient à toute la troupe (élève, enseignants, artistes) d'aller au bout de la démarche, une passerelle pédagogique que nous avons construite, pas à pas, depuis plusieurs années. Nous vous remercions par avance de votre générosité qui assurément permettra de renforcer les liens entre écoliers et collégiens autour d'un travail collectif, créatif et artistique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.