Danser, chanter, écrire et partager.
Les élèves bénéficiaires de ce projet seront les CPD (26 élèves) et le dispositif ULIS (8 élèves) de l'école Fontaine d'Asnières-sur-Seine.
Ce projet a pour objectif d’ouvrir l’école, à la fois en donnant la possibilité aux élèves de découvrir des ressources extérieures à leur quartier, et en faisant de l’école un pôle de découverte attractif, notamment pour les parents.
Le choix de mener un travail spécifique sur la danse répond donc à cette double volonté en permettant aux élèves de découvrir un art qui leur est souvent étranger, et en donnant à leurs parents une occasion supplémentaire de venir à l’école, dans les musées et lieux culturels pour assister à une représentation ou une exposition montrant le travail de leur enfant lors de ces différents ateliers.
Les ateliers dansés avec Vincent Delétang et les ateliers d’écriture et de musique avec Cléa Vincent permettent de faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres, de favoriser l’accès aux sites culturels, de développer la pratique artistique et culturelle. Ces partenariats permettent également de croiser les regards sur un projet. Par ailleurs, les élèves enregistreront leurs compositions musicales créées avec Cléa Vincent au Carreau du Temple. Elles serviront la création chorégraphique avec Vincent Delétang. Ces ateliers donneront lieu à un spectacle au Carreau du Temple dans le cadre du Festival Sur les bancs du Carreau qui se déroulera au mois de juin.
Ce projet permet donc de mettre à profit l’éducation artistique et culturelle, sous toutes ses formes, pour former aux compétences du socle commun, notamment en favorisant l’expression orale des élèves, la maîtrise de la langue, l’autonomie et la responsabilité. Par ailleurs dans le cadre de ce projet tutoré entre les élèves, plusieurs temps de rencontres seront organisés afin que les élèves puissent participer à des ateliers ensemble et se présenter leur réalisation.
Planning prévisionnel :
- ateliers dansés avec Vincent Delétang en octobre/novembre
- ateliers d'écriture avec Cléa Vincent en septembre/octobre
- enregistrement en studio au Carreau du Temple le vendredi 02 octobre
- prestation au musée du Louvre le samedi 14 novembre
- ateliers dansés/ ateliers d'écriture en avril/mai
- prestation au Carreau du Temple dans le cadre du Festival les Bancs du Carreau au mois de juin
Le coût par élève est de 185 euros.
Nous vous sollicitons pour financer des ateliers de danse et de musique. Le coût global étant de 6280 euros, nous vous invitons à regarder le budget prévisionnel ci-dessous afin d'y trouver toutes nos sources de financement.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer 6 ateliers."Lorsque j'étais enfant, j'ai dansé au sein des statues de la cour Marly du musée du Louvre. J'ai également eu la chance de danser dans les halles du Carreau du Temple avec mes camarades de classe. Quels souvenirs incroyables! "
Voilà ce que vos enfants seront en mesure de raconter plus tard grâce à votre soutien et à vos encouragements.
Un immense MERCI.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.