Suivre la préparation et la course de l'IDITAROD, d'un Musher professionnel, en direct.
Nous sommes l'école maternelle Paul Fort de Montigny-Le-Bretonneux dans les Yvelines.
Nous sommes 4 classes allant de la petite section à la grande section.
Nous aimons participer à de beaux projets qui permettent de vivre une expérience commune à toute l'école.
Nous allons suivre la préparation et la course en direct de l'IDITAROD (traversée de l'Alaska) d'un Musher professionnel, Sébastien Dos Santos Borges.
Au mois de septembre nous lançons l'aventure avec le visionnage d'un film sur Sébastien et ses chiens " entre chien et loup" Suite à ce visionnage, nous poserons nos questions à Sébastien directement par visioconférence zoom.
D'octobre à février nous suivrons semaines après semaines l'entrainement de Sébastien par un jeu d'envoi de documents, d'activités pédagogiques et de vidéo, et nous pourrons chaque semaine lui poser des questions auxquelles il répondra la semaine suivante.
Au mois de Mars aura lieu la course de l'Iditarod, Sébastien (seul Français et Européen en course) prendra le départ de la course à Anchorage pour arriver au détroit de Béring (plus de 1800 km de course).
Nous suivrons toute son avancée jour après jour, heure après heure en collaboration avec les familles (la course commence un week-end !)
Enfin nous aurons la joie de le rencontrer au mois de mai ou de juin car il viendra dans la cour de notre école avec tout son attelage de chiens pour rendre plus concrète cette aventure.
A travers ce beau projet nous allons travailler un nouveau lexique pour nos élèves d'école maternelle, découvrir la faune et la flore du grand nord, nous allons les sensibiliser au réchauffement climatique en étudiant le grand nord et nous créerons de la cohésion de groupe à travers cette aventure fédératrice pour toutes nos classes.
Nous avons besoin de vous car le coût total du projet est de 2300 euros et pour l'instant nous avons vidé notre coopérative scolaire qui supporte à elle seule tout le financement.
Cela nous empêche de faire d'autres dépenses pour l'école comme l'achat de matériel pédagogique d'organiser une sortie, d'offrir un spectacle de Noël aux enfants, ou un spectacle de fin d'année...
Ce coût de 2300 euros correspond à la participation que chacune des 20 écoles sélectionnées depuis mars doivent s'acquitter pour pouvoir participer au projet pédagogique grand nord.
Ce budget permet de participer aux différents frais de l'expédition, comme la nourriture des chiens, mais également de bénéficier d'un accès aux documents pédagogiques et d'être en correspondance avec Sébastien chaque semaine de toute l'année et surtout permet la venue de Sébastien et de ses chiens au printemps.
Lors de sa venue, Sébastien présentera son attelage ainsi que son matériel d'expédition à chaque classe.
Les élèves pourront, ainsi, être au plus prêt des chiens, les caresser, les masser, poser des questions...
Nous comptons sur votre générosité afin que notre projet prenne vie.
Les p'tits mushers de Paul Fort vous remercient !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.