L'égalité femme/homme, où en est-on en France ? Des lycéens ont décidé de soulever la question en allant à la rencontre de différents acteurs, dans leur région, et peut-être grâce à vous, à Paris ! Pour eux, il s'agit de vivre des expériences uniques pour se dépasser et donner du sens à leur formation.
Le Lycée des Métiers Les Charmilles est un établissement constitué d'un public issu de milieux sociaux différents. 30 élèves en classe de seconde Bac Professionnel Gestion Administration (2BPGA) participent à la création du projet IGALITY-L'INDIVIDU FAIT LA DIFFÉRENCE.
Le projet a été lancé en septembre 2016 dans la perspective de prévenir le décrochage scolaire et remotiver les élèves. Autour du thème de l'égalité femme/homme, ils mobilisent leurs connaissances et donnent du sens à leur formation.
LE PROJET IGALITY-L'INDIVIDU FAIT LA DIFFÉRENCE
1. QUI SOMMES NOUS ?
Dans notre formation nous sommes 21 filles et 9 garçons...La question de savoir s'il existe des métiers réservés aux femmes ou aux hommes s'est évidemment posée ! Nous avons donc décidé de travailler autour du thème de l'égalité femme/homme en axant nos recherches sur le monde du travail et politique.
2. QUEL EST NOTRE PROJET ?
Ce projet qui se déroule tout au long de l'année comporte plusieurs manifestations comme:
- Des ateliers avec la Ligue des Droits de l'Homme et une rencontre avec la déléguée départementale aux droits des femmes,
- des rencontres avec des professionnels de la gestion administrative afin qu'ils nous parlent de leur métier mais également la place des femmes dans le monde professionnel,
- une exposition autour de nos recherches sur l'égalité femme/homme en France et en Norvège, pays en avance dans ce combat.
Au cours de ce projet, nous monterons aussi une association junior, afin d'utiliser et consolider ce que nous apprenons durant notre formation.
Mais ce projet est surtout marqué par 3 temps forts:
- La production d'un spectacle de danse hip-hop
- Un voyage à Paris (en septembre 2017), pour visiter l'Assemblée Nationale et le Sénat
- un voyage en Norvège (en 2018).
Nous avons déjà mis en place notre spectacle de danse, en collaboration avec les compagnies X-Pres (composée essentiellement d'hommes) et Equinoxe (Scène Nationale de Châteauroux). Au cours de cette expérience, nous avons déjoué ce stéréotype qui nous assure que la danse n'est réservée qu'aux femmes !
Atelier danse
3. LES OBJECTIFS DU PROJET
Ce projet a été présenté et approuvé par le conseil d'administration du lycée, il s'inscrit dans le projet d'établissement.
Il permet aux élèves :
- d'avoir une meilleure compréhension du sens de leur apprentissage
- leur redonner confiance dans leurs capacités par une valorisation constante de leur réussite,
- consolider une liaison permanente entre les enseignements généraux et professionnel,
- assurer le lien avec le monde de l'entreprise.
4. UNE MOBILISATION INTERDISCIPLINAIRE
- Matières professionnelles (éco-droit, gestion) : gestion de la trésorerie de l'association, élaboration d'un budget
- Français : rédaction des courriers
- Histoire-géographie/Éducation civique : étudier les institutions en France, de l'Europe et de la Norvège,
- Mathématiques : élaboration de calcul en rapport avec le voyage
- Langue vivante : connaissance d'une nouvelle culture, d'une nouvelle langue
- Arts appliqués : conception du logo
- EPS : élaboration d'une production artistique
Séance de travail autour de la page Facebook du Lycée
POURQUOI NOUS FAISONS APPEL AU FINANCEMENT PARTICIPATIF ?
Une des grandes étapes de ce projet est le voyage à Paris prévu en septembre 2017.
Nous aimerions durant ce séjour visiter l'Assemblée Nationale,le Sénat et rencontrer un(e) député(e).
Cette expérience sera l'occasion pour nous d'approfondir notre réflexion sur l'égalité femme/homme dans les institutions françaises.
Pour notre projet, nous avons des financements de différents partenaires, malheureusement il est incomplet.
Nous avons encore besoin de 1 500 euros pour réaliser la première étape de notre projet, la sortie scolaire à Paris.
Nous avons effectivement fait une demande plus importante de 3 000 euros, pour amorcer notre deuxième partie du projet, le voyage en Norvège.
Grâce à vous nous pourrons concrétiser la première partie de notre projet et commencer l'élaboration de la deuxième partie, le voyage en Norvège !
Vous pouvez nous suivre en cliquant ICI.
Un grand merci pour votre accueil et votre intérêt !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
donnez nous votre avis pour le logo de notre projet
C'est partie nous sommes en première partie du spectacle FTT d'Abderzak Houmi à Levroux, voici quelques photos
nous sommes en répétition au lycée avant la représentation de jeudi