Construisons ensemble notre écocitoyenneté et une culture artistique commune
Installés en centre ville d'Argenteuil, nous sommes 6 enseignants et 150 enfants engagés dans une démarche de découverte des espèces végétales et animales qui partagent notre lieu de vie.
Labellisés "éco-école" l'année dernière après un travail sur la diminution et la valorisation de nos déchets, nous nous engageons cette année dans le volet "biodiversité" de cette démarche.
Nous avons la chance d'être accompagnés dans ce travail d'exploration par le Muséum d'Histoire Naturelle par le biais du projet européen "Regreen", dont un de objectifs principaux est de faire un état des lieux de l'état de la biodiversité au sein des établissements scolaires.
Plusieurs dispositifs nous ont permis ou vont nous permettre d'aller à la rencontre des êtres vivants qui partagent notre lieu de vie :
- un enregistreur d'ultrasons branché une nuit d'été nous a permis de découvrir que quatre espèces différentes de chauves-souris parcouraient la nuit l'espace aérien de l'école. Il nous reste à présent à nous renseigner sur ces animaux pour mieux les connaître et voir si des aménagements pourraient améliorer leur implantation près de nous.
- une collecte de coquilles vides nous a permis d'identifier au moins trois espèces différentes d'escargots vivant dans les talus de la cour de récréation. Nous allons à présent installer des planchettes pour leur permettre de s'abriter à l'ombre et en milieu humide. Ces abris nous serons utiles pour procéder à des comptages réguliers au cours de l'année.
- des observations près de fleurs en juin dernier nous ont permis d'identifier quelques insectes vivant dans les espaces végétalisés de l'école. Nous attendons le retour du printemps pour reprendre nos observations.
- des mangeoires installées depuis l'année dernière et un dispositif de prise de photos automatisé nous fournissent des images des oiseaux vivant près de l'école. Grâce à ces photos, nous nous entraînons à identifier ces espèces. Nous irons ensuite en petits groupes faire des séances de comptage en observant directement une mangeoire pendant un temps donné.
- à partir du début du mois de mars, nous pourrons mettre en place un protocole visant à faire sortir de terre... les vers de terre. Nous pourrons ainsi mener un inventaire de la vie souterraine de l'école !
- enfin, des observations et la constitution d'un herbier d'école permettront aux plus grands de mieux connaître les végétaux présents sur l'école.
Début février 21, nous avons rencontré Anne Procoudine Gorski, artiste plasticienne. Elle nous aidera, à partir de nos dessins, à composer une fresque pour la façade de l'école. Puis elle nous guidera dans la fabrication de cette fresque en mosaïque.
Nous espérons pouvoir inaugurer ensemble notre œuvre commune à la fin de l'année scolaire !
Ci dessous, quelques exemples de mosaïques sur le thème de la nature :
Début mars 21, Anne nous a envoyé une première proposition, élaborée à partir de nos échanges et de dessins que nous lui avions remis lors de son passage :
Il ne nous reste plus qu'à lui envoyer les dessins des fleurs du printemps et de quelques nouveaux oiseaux observés à la mangeoire et sur les arbres qui commencent à fleurir, et nous pourrons nous concentrer sur la fabrication qui est prévue du 17 au 21 mai prochain si... notre financement peut aboutir !
Nous comptons donc sur vous, et vous remercions d'avance pour votre soutien !
Nous avons besoin de vous pour concrétiser la partie artistique et culturelle du projet :
Rejoignez-nous sans hésiter pour donner des couleurs à notre école et nous permettre d'afficher haut et clair notre engagement à protéger la nature qui s'y est installée !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.