Redécouvre le passé industriel de sa ville
Nous sommes la classe de Première Baccalauréat Professionnel mention Services Proximité Vie Locale du lycée des Métiers Édouard Gand (Cité Scolaire - Amiens). Nous sommes 15 élèves et nous sommes partis à la découverte du passé ouvrier de notre ville : celui de l'usine Cosserat.
Notre projet nous a emmenés à la rencontre d'un passé méconnu. Mais pas seulement.... Nous sommes aussi partis à la rencontre d'autres classes.
En effet, notre projet nous fait collaborer et coopérer avec nous la classe de Première Baccalauréat Professionnel mention Accompagnement, Soins et Services à la Personne de notre lycée, la classe de Seconde Baccalauréat Professionnel mention Métiers de la Mode-Vêtements du lycée Édouard Branly (Cité Scolaire - Amiens) et la classe de CP-CE1 de l'école du Chemin des Hayettes (Amiens).
Vous pourrez d'ailleurs suivre le projet en vous abonnant à notre page Facebook ou en suivant le site du lycée.
Avec Alexis Tripier de la Compagnie Issue de Secours, nous allons remonter le temps pour étudier le programme d'histoire-géographie de Première Baccalauréat Professionnel. Et grâce à vous, créer un spectacle pour les élèves des écoles primaires d'Amiens... Et peut-être les Amiénois
(Crédit Photo : Mylène Kokel/Association Bulldog Audiovisuel)
(Montage Vidéo : Association Carmen)
Pendant plus de 200 ans, l'entreprise Cosserat a rayonné sur Amiens en produisant un tissu de velours mondialement connu.
L'usine a fermé ses portes il y a une dizaine d'années. Notre programme d'histoire nous permet d'étudier l'usine sous l'angle des hommes et des femmes au travail et sous l'angle de la Première Guerre Mondiale.
Le projet est soutenu par la Région Hauts de France, par le Département de la Somme et par Amiens Métropole.
Le projet contient deux volets.
(Archives Départementales de la Somme 10R83)
- A la fin du deuxième trimestre de notre année scolaire, nous souhaitons publier le livre De Cosserat Tu Causeras. Cet ouvrage possèdera des archives totalement inédites (plans, photographies et lettres) et nos analyses. En effet, grâce au service éducatif des Archives Départementales de la Somme, nous avons pu étudier des documents inédits. De plus, nous avons trouvé des photographies rares d'une des deux usines de cette entreprise aux Archives Municipales de Toulouse. Et certains anciens de l'usine nous ont confié leurs archives privées.
Ce livre sera publié en deux versions : une édition normale et une édition avec une couverture en velours Cosserat d'Amiens, don inestimable de l'entreprise Dessaint. La couverture sera réalisée par les élèves la classe de Seconde Baccalauréat Professionnel mention Métiers de la Mode-Vêtements du lycée Édouard Branly (Cité Scolaire - Amiens).
Au troisième trimestre, emmenée par la Compagnie de théâtre Issue de Secours, nous allons ensuite créer la Frise du Temps. Cette frise sera composée des mêmes archives que dans le livre. Accompagnée d'un livret pédagogique élaboré grâce à l'aide d'une professeure des écoles d'Amiens et sa classe, cette frise sera le support d'une création artistique et interactive originale. Le livret sera disponible pour tous les enfants des écoles d'Amiens.
Le projet coûte 10900 euros.
L'association Carmen nous a aidés pour la vidéo de lancement et François Morel a lu nos textes.
La DRAC Hauts de France finance à hauteur de 2000 euros la compagnie Issue de Secours.
Le Département de la Somme et Amiens Métropole nous ont pré-commande des livres pour un montant de 1200 euros.
La Région Hauts de France, via notre établissement scolaire, nous aide à hauteur de 500 euros.
Le CIT Dessaint nous fait don du velours et de la frise.
Un palier intermédiaire de 7200 euros nous permettra de répéter le spectacle lié à la frise du temps avec une compagnie de théâtre et de réaliser nous mêmes les sérigraphies du projet grâce à la venue et à la pédagogie des Éditions du Monstre. Nous avons travaillé avec cette maison d'éditions amiénoise l'an passé. Nous voulons travailler de nouveau avec elle !
La DRAC Hauts de France a déjà donné une aide. Mais pour gagner en confort de travail et pour augmenter la qualité du spectacle, nous devons faire entrer la compagnie en résidence au lycée.
Tous les dons sont importants.
Merci beaucoup !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et à tous,
Un première partie des contreparties part au courrier cet après-midi.
Ne sont pas concernés les lots avec la pochette de velours et les lots mécènes.
Merci pour votre patience. Nous travaillons pour réduire les délais au maximum.
Si un souci avec une commande, vous pouvez nous joindre via ce site ou à cette adresse :
louis.teyssedou@ac-amiens.fr
Bonne journée et encore merci.
L'équipe des élèves et l'équipe éducative
Bonjour à toutes et à tous,
Toutes les contreparties sont terminées.
Le livre est parti à l'impression hier.
Les envois devraient commencer d'ici une dizaine de jours.
Visuel de la première carte postale !
(Archives Départementales de la Somme : 10R83)
De Cosserat Tu Causeras est arrivé sur les ondes de France Inter et sur les ondes de France Bleu !
Bonsoir,
Des élèves de Première Baccalauréat Professionnel mention Accompagnement, Services et Soins du lycée des métiers Édouard Gand à la Personne ont enregistré des chroniques d'histoire pour France Bleu Picardie.
Les élèves de Première Baccalauréat Professionnel mention Métiers de la Mode - Vêtements du lycée des métiers Édouard Branly ont commencé les découpes de gabarit des surcouvertures.
Le projet a été relayé par So Good, branche de Society.
Hier, grâce aux Éditions du Monstre, les élèves ont réalisé les sérigraphies du projet.
Les photographies sont signées Hélèonore (élève de 1ere ASSP).
Quant aux tote-bags, ils sont arrivés au lycée. Il s'agit d'un don de l'entreprise CIT Dessaint.
Le Département de la Somme a mis en avant le projet sur ses réseaux.
Les DVDS des lots sont arrivés.
D'autres nouvelles arrivent prochainement.
Meilleurs voeux à tous.
Les 2MMV (lycée Édouard Branly), les 1SVPL et les 1DASSP (lycée Édouard Gand) ont passé l'après-midi avec l'association Carmen pour évoquer le projet, leur formation professionnelle et leur vision de l'écriture de l'histoire.
Le projet avance doucement mais sûrement.
Le prototype de la sur-couverture des 2MMV du lycée Édouard Branly est validé.
Les analyses des élèves attendent leur mise en page au lycée Édouard Gand.
Bonnes fêtes de fin d'année !
Les Seconde Bac pro Métiers de la mode - vêtements du lycée Édouard Branly et les Premières Bac Pro Services Proximité Vie Locale se sont rendus pour la première fois sur le site de l'usine Cosserat d'Amiens pour faire une visite guidée par P. Dessaint.
Crédit Photos : Laurine, Enzo et Kevin (1SPVL - Lycée E. Gand)
Voici le logo du projet !
Il s'agit de la façade de la salle des machines de l'usine Cosserat d'Amiens.