DEVENIR ECO CITOYEN
Nous sommes 35 élèves de CM2 et d'ULIS (unités localisées d'inclusion scolaire) de l'école élémentaire Sébastien Brant, située en REP à Colmar dans le Haut-Rhin et sommes à la découverte de l'environnement et de la préservation de l'eau.
Notre projet est la préservation de l'eau dans notre environnement proche, pour cela nous partons à la découverte du cycle de l'eau en lien avec notre projet "jardin et verger" commencé l'année dernière.
Le projet « plantes et verger » à l'école a débuté l'an passé avec les élèves de CM2, d'ULIS (unités localisées d'inclusion scolaire) ainsi que des 6ème ULIS.
Les objectifs sont de travailler trois grands domaines :
- Les langages pour penser et communiquer
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
L'année dernière, des carrés de jardin ont été aménagés à l'école, ainsi qu'un verger, et les élèves ont réfléchi à la mise en œuvre qui devait respecter et favoriser la biodiversité végétale et animale.
Ainsi, plusieurs compétences scientifiques ont été travaillées et continuent à l'être, à travers des expériences menées en classe sur les besoins des plantes, la découverte des animaux bénéfiques aux ennemis des cultures.
Les élèves disposent d'un carnet d'observations afin d'y noter leurs observations et de schématiser la croissance des plantes.
Par la suite et en réponse à leurs questionnements et observations, ils ont commencé à réaliser deux hôtels à insectes et des cabanes pour les oiseaux afin d'accueillir les animaux bénéfiques à leurs cultures. Ils ont aussi découvert l'intérêt des prairies fleuries pour accueillir les pollinisateurs.
Le confinement, ne leur avait pas permis de mettre en terre leurs semis et d'achever leurs constructions.
Pour cette raison, dès le début de cette nouvelle année scolaire, ils ont repris avec beaucoup d'enthousiasme, leurs outils afin de terminer leurs hôtels et de préparer le jardin pour l'hiver.
Les travaux de semis et de plantation de fleurs et de légumes, ainsi que l’entretien du jardin offrent de nombreuses possibilités d’apprendre et de mettre en œuvre des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui favoriseront la biodiversité.
Le questionnement de la préservation de l'eau nous emmène bientôt à "La Roche" en classe d'eau du 24 novembre 2020 au 27 novembre 2020, afin de travailler sur le cycle de l'eau et de permettre à nos élèves, d'acquérir les connaissances nécessaires par des observations sur le terrain et des illustrations concrètes et réelles utilisées par l'homme pour préserver cet élément essentiel.
Nous avons besoin de vous afin de financer une partie de notre classe verte dont le coût total s'élève à 6 700 euros. Votre participation, permettra à nos élèves de travailler le cycle de l'eau dans tous ses états avec des exemples concrets, mais aussi de réduire la participation des familles en ne leur demandant que 50 euros au lieu de 80 euros.
En effet, nos élèves sont en REP et cette réduction permettrait à tous nos élèves de participer à cette classe d'eau.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de faire participer tous nos élèves à cette sortie en bouclant notre budget prévisionnel et il permettrait aux parents qui ont de faibles revenus d'envoyer leurs enfants en classe d'eau.Aidez-nous à concrétiser notre projet, fruit de deux ans de travail.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre classe d'eau est malheureusement annulée pour cette année, en raison des nouvelles règlementations gouvernementales.
Cependant, notre projet "jardin et préservation de l'eau" reste d'actualité, car nos élèves se sont investis et sont motivés pour le poursuivre.
La somme perçue va nous permettre d'acheter du matériel pour notre jardin (plantation, outils pour l'irrigation, embellissement) et de financer une partie d'une sortie de fin d'année, afin de permettre à nos élèves de CM2 et d'ULIS de finaliser en beauté ce projet, malgré le contexte actuel.
Nous remercions nos donateurs sans qui cela ne serait possible.