Des élèves de 6e et leurs tuteurs de 3e à la découverte de la capitale dans le cadre de leur projet sur la fraternité
Nous sommes des élèves de 6e et de 3e du Collège de la Villeneuve de Saint André-les-Vergers. Ensemble, nous avons mené tout au long de cette année un projet sur la fraternité, qui verra son aboutissement les 25 et 26 mai prochains lors d'une sortie à Paris.
Le coût du voyage par élève est d'environ 130 euros. Pour que tout le monde puisse partir, nous avons décidé de fixer le coût de la sortie à 40 euros pour les familles. Nous sommes parvenus à récolter de l'argent grâce à nos différentes actions, mais nous avons encore besoin de vous ! Pour pouvoir partir, il nous faut réunir 1200 euros, c'est le coût du transport. Pour passer la nuit sur place et faire tout le programme prévu, nous devons rassembler 3000 euros. Nous comptons donc sur votre générosité !
Au mois de septembre, des élèves de 3e se sont portés volontaires pour devenir les "tuteurs" d'élèves fraîchement arrivés dans l'établissement : la classe de 6e6. Leur mission : les aider à passer en douceur la transition entre le primaire et le collège, faciliter leur intégration dans l'établissement et les guider dans leurs premiers pas de collégiens, les accompagner lors de certaines heures de cours, et mener avec eux un projet sur la fraternité.
En effet, notre collège tire sa richesse de son aspect multiculturel. Différentes couleurs de peau s'y côtoient, différentes origines, différentes cultures. Nous voulions mettre à l'honneur ce métissage, et travailler sur les notions de tolérance, d'entraide, et de respect de l'autre. La collaboration et la coopération nécessaires pour mener à bien ce tutorat mettaient en application ces notions !
Lors d'un première séance "speed dating", nous avons tous fait connaissance et avons rapidement vu apparaître les affinités pour aboutir à la formation de binômes 6e/3e.
Les premiers mois, nous avons travaillé tous ensemble les maths et le français. Les 3e ont aidés à revoir les bases. Par exemple, pour travailler la géométrie, nous avons tracé à la craie dans la cour du collège des figures mathématiques. Les 3e en ont profité pour réviser un peu...
A partir du mois de janvier, nous avons commencé à travailler sur le thème de notre projet. Nous avons entrepris de réaliser un "mur de la fraternité". Pour cela, tout le monde s'y est mis... Nous avons fabriqué une carte du monde géante, de 6m2, pour que chacun puisse y colorier le pays d'où il vient et y associer un mot, une photo, une image, un souvenir...
Nous avons ensuite reproduit à l'échelle les différents drapeaux des pays d'où nous venions, et les avons affichés à côté de notre carte du monde, dans le hall du collège.
Nous avons aussi écrit des acrostiches pour présenter nos différents pays d'origine, et pris des photos qui, pour nous, représentaient la tolérance, l'entraide, et la fraternité...
Nous avons enfin recherché des citations pour les illustrer.
Nous présenterons le résultat,(que nous devons encore terminer) lors des journées portes ouvertes du collège, en même temps que notre projet.
Il nous reste maintenant à travailler sur la dernière partie de notre projet : l'organisation d'un repas multi-culturel, où nos familles et nous pourrons nous réunir pour passer un moment convivial et fraternel, et pourrons découvrir, par le biais de plats typiques confectionnés par nos soins, les différentes cultures des uns et des autres ! Ce sera l'occasion d'échanger sur cette année passée ensemble, et de montrer à nos parents les travaux accomplis. A l'issue de ce repas, nous réaliserons un livre de recettes du monde.
Pour sceller les liens qui se sont créés entre nous, pour illustrer le travail mené en maths, français et histoire-géo, et pour aller plus loin dans notre réflexion sur la tolérance et notre exploration des différentes cultures, il nous paraissait indispensable de clore ce projet par un petit séjour dans la capitale, à la découverte de lieux stratégiques, en lien avec notre thème ! Ce sera également l'occasion de se prêter à différentes activités "en équipe"... Voici le programme que nous avons concocté :
- Visite du musée de l'Immigration, à la Porte Dorée : visite guidée par une conférencière sur le thème "Racisme & anti-racisme", puis travail en équipe pour réaliser quelques activités sur ce thème, afin de vérifier que la visite a porté ses fruits...
- Après un pique-nique dans un cadre bucolique, direction le théâtre "Le Grand Point-Virgule" pour les 3e, où ils assisteront à la pièce d'Ismaël Saïdi "Djihad", qui se joue partout en France depuis plusieurs mois, et dont la représentation est offerte par le Ministère de l'Education Nationale, dans le cadre de la prévention contre la radicalisation. Cette pièce est une tragi-comédie qui fait tomber avec humour les murs entre les communautés, pour mieux "vivre ensemble". La pièce sera suivie d'un débat de 45mn où Ismaël Saïdi animera lui-même les échanges avec les jeunes collégiens sur les thèmes abordés dans la pièce : préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme, intégration, liberté d'expression...
- La pièce étant proposée pour les jeunes à partir de 14 ans, les 6e iront pendant ce temps faire un tour du côté du Jardin du Luxembourg, dont ils découvriront l'histoire et les richesses à travers un rallye sur le thème de la mythologie, étudiée en français cette année dans le cadre du programme.
- 6e et 3e se retrouveront en fin d'après-midi pour une découverte des monuments de la capitale en bateau-mouche.
- Après le repas pris à l'hôtel où nous passerons la nuit, le bus nous emmènera faire une petite visite de Paris by night pour terminer la journée...
- Nous passerons la nuit au FIAP Jean Monnet
- Les élèves partiront à la découverte du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques. Ils participeront à différents ateliers où ils mettront en application ce qu'ils auront appris en cours... en s'amusant !
- Si le temps le permet, nous passerons notre dernier repas au pied de la Tour Eiffel pour un pique-nique sur le Champ de Mars, avant de reprendre la route jusqu'au Parc d'Aventure indoor Koezio. Le principe : relever des défits, accomplir des missions, en équipe. Pour gagner, il va falloir s'entraider, coopérer... Ce sera l'occasion de tester la "cohésion" de nos binômes !
Depuis le mois de septembre, nous travaillons activement à récolter des fonds pour financer notre projet.
Lors des réunions parents-profs, nos familles et nous avons préparé des gâteaux et acheté des boissons pour les vendre aux parents. Certains d'entre nous ont confectionné des bracelets et des porte-clés. Nous avons aussi acheté des objets sur le site "Initiatives", et les avons vendus. Nous avons même tenu un stand au marché de Noël de la maison de retraite "Pierre de Celle", à côté du collège !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.