Projet d'éducation au développement durable
Le collège "Pablo Neruda", situé sur la commune de Stains en Seine-Saint-Denis, est un gros établissement d'environ 750 élèves, classé en réseau d’éducation prioritaire.
Au sein de ce collège, la classe de 4 D, composée de 24 élèves volontaires de 13-14 ans, a souhaité s'investir sur un projet d'éducation au développement durable, durant toute l’année.
Le projet que nous proposons a pour thématique le développement durable. Il s’agit pour nous de permettre aux élèves de s’éduquer et de se sensibiliser aux enjeux et aux perspectives engagés par le développement durable.
Ce projet, nous l’avons donc bâti autour d’une classe de 4ème que les élèves ont intégrée après avoir présenté un mini-oral au cours duquel ils étaient amenés à nous proposer une éco-action qui pourrait changer leur quotidien.Ce concours "Mon éco-actions en 180s" a été très riche en proposition : une poubelle connectée qui trie automatiquement les déchets, des "éco-maisons" avec des conteneurs, la mise en place de cendriers décoratifs pour récolter les mégots avant de les recycler,...)
Ce projet articule les échelles locales, régionales et globales, afin de permettre aux élèves de s’emparer de la complexité des enjeux du développement durable et de comprendre que la lutte engagée pour l’écologie ne peut être menée que dans un rapport permanent entre local et global. Tout au long de l’année les élèves suivent un enseignement spécifique sur cette thématique.
Dans ce cadre, un calendrier a été établi pour se familiariser avec différents contenus :
1 – du 02/09/2019 au 18/10/2019 : Territoire et Biodiversité
2 – du 4/11/2019 au 20/12/2019 : Agriculture et Alimentation
3 – du 6/01/2020 au 7/02/2020 : Energie et Ressources naturelles
4 – du 24/02 au 27/03 : Economie et Démocratie
5 – du 27/03 au 8/04 : Voyage à Madagascar au sein de l'association Pachamama
6 – du 20/04/2020 au 20/06/2020 : Education
Dans ce but, nous avons réfléchi à l’organisation d’un voyage scolaire, pensé comme un voyage de terrain de fin d’études. En effet, il permettrait aux élèves d’embrasser la dimension mondiale du développement durable tout en découvrant par eux-mêmes la fragilité des écosystèmes et leur nécessaire sauvegarde. Ce voyage nous le concevons également comme un moyen pour les élèves de mettre en pratique sur le terrain, ce qu’ils auront étudié en classe.
Enfin ce voyage a une forte dimension sociale et citoyenne dans la mesure où il rendrait possible, pour des élèves issus majoritairement de milieux sociaux peu favorisés, une découverte du dépaysement et un apprentissage en contexte du rôle de citoyenne et de citoyen.
Nous avons identifié l’île de Madagascar, précisément la commune de Mananjary, comme terrain pour effectuer ce travail de recherche en contexte avec nos élèves. Nous aurons la chance d'être accueillis à partir du 27 mars sur place par l'Association Pachamama, qui oeuvre sur le territoire malgache depuis plusieurs années.
Nous partirons du 27 mars au 8 avril 2020. Nous passerons par les villes d'Antananarivo, Ranomafana, Antsirabe, Mananjary,..
Parmi les activités planifiées, la classe projète de réaliser :
- une action de soutien auprès de l'école de rugby du RCTS Pachamama
- une visite du parc de Ranomafana pour y découvrir une biodiversité spécifique, qui n'existe nulle part ailleurs
- diverses activités sur Mananjary, en participant avec les villageois et les écoles malgaches, à des travaux agro-écologique et de reforestation menés sur le "Centre des métiers de la Terre"
- une sortie avec une "nuitée sauvage" sur le canal des Pangalanes
- une visite de la ville d'Antsirabe, pour y découvrir les bases de l'économie locale, fondées sur les marchés alimentaires, l'artisanat d'art et des ateliers de fabrication diversifiés : broderie, sculptures, vannerie, etc
En liaison avec l'association, les élèves pourront créer un répertoire de la biodiversité locale (inspiré de la démarche "viginature") qui sera ensuite comparé à des relevés effectués en Ile-de-France pour mieux comprendre certaines différences et notamment les spécificités adaptatives ou génétiques de plusieurs espèces.
Ce travail leur permettra d’entreprendre une recherche sur l’utilité de la forêt, les services écosystémiques qu'elle rend à l'homme, les enjeux liés à son exploitation et l'intérêt de la reforestation lorsque celle-ci est dégradée. Là encore, les élèves auront l’occasion d’aider les ouvriers de la ferme sur des petits chantiers sylvicoles : plantations, paillage, etc
Au sein de la ferme Pachamama, la classe de 4D participera également à l'entretien d'un potager communautaire et de quelques cultures de rente. Les élèves découvriront aussi les cultures vivrières et feront connaissance avec l'agriculture biologique et la permaculture. Fort de cette expérience, ils pourront alors comparer cette agriculture locale avec d'autres modèles agricoles qu’ils auront vus en France.
Une Journée sera par ailleurs centrée sur la thématique de l’eau, élément vital au même titre que la forêt, et régulièrement soumise à des enjeux de qualité et de quantité. Les élèves prendront conscience de son caractère indispensable et de la nécessité de préserver les zones humides, à Madagascar comme partout dans le monde.
Enfin, les élèves de 4D participeront avec les enfants du village à la restauration d'une salle de classe du Centre des Métiers de la Terre de Pachamama, avec notamment la décoration des murs sur le thème de la biodiversité locale.
Le coût total du séjour s'élève à 30 000 euros soit 1250 euros/élèves.
Les frais :
- billet d'avion : 800 € par élève
- Transport sur l'île : 1000€
- VISA : 27€ par élève
- Restauration et hébergement : 300€
- Visite et activités : 90€ par élève
- Différents matériels pédagogiques : entre 800 et 1500 €
Pour mener à bien ce projet, nous avons déjà obtenu le soutien institutionnel de l’Education nationale et de partenaires financiers du Département à hauteur de 25 000 euros. Néanmoins ce soutien de poids, n’est actuellement pas suffisant pour envisager tous les coûts liés à un tel projet. Une participation des familles est prévue à hauteur de 150 euros/élève.
Il reste 2 500 euros pour financer le projet !
Aussi, c’est très respectueusement que nous nous tournons vers vous afin de solliciter une aide financière pour nous permettre de proposer ce voyage aux élèves engagés dans ce projet.
L'objectif minimum de 900 euros nous permettra de payer les frais de visas et d'aider les familles à acheter les médicaments fortement conseillés qui ne sont pas remboursés comme le "Malarone" par exemple.
L'objectif optimum de 2500 euros nous permettra de prévoir une excursion sur la Canal des Panganales avec peut-être une nuitée "sauvage", de visiter le parc National de Ranomafana, d'acheter du matériel pour la rénovation de la salle de classe, notamment.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question sur le projet. Nous vous communiquons également les documents que nous avons fourni aux institutions qui nous ont soutenues pour amorcer notre programme de travail.
L’équipe enseignante du projet Pachamama, du collège Pablo Neruda (Stains).
Dernièrement les élèves ont réalisé pendant une journée, différents interviews auprès des promeneurs du parc Georges Valbon, en les questionnant sur la biodiversité et les enjeux du développement durable. Ce parcours de « Reporters pour la biodiversité » sera ensuite exploité en partenariat avec une association « E-Graine » de Seine-Saint Denis.
Les élèves ont déjà expérimenté une « semaine découverte » sur la thématique "Changements climatiques-eau-biodiversité-énergie, tout est lié !" avec une projection montage (cf photos ci-dessous), l’intervention d’une association et l'appui des éco-gardes du parc départemental du Sausset
Présentations des projets devant les parents lors du conseil de classe participatif
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
suite aux instructions ministérielles nous ne pouvons malheureusement pas partir le 27 mars pour Madagascar. Mais nous ne laissons pas tomber !! Le projet continue et le voyage est reporté pour le mois d'octobre.
On continue la collecte ! Merci pour votre soutien.