Se mettre au vert, cela fait rêver les petits Parisiens du 20ème !
Nous sommes les classes de CM1-CM2 de l'école Maurice Chevalier dans le 20ème arrondissement de Paris. Notre école se situe en Réseau d'Education Prioritaire. Beaucoup d'entre nous ne partent pas en vacances et fréquentent essentiellement notre quartier. En partant dans les Yvelines, nous découvrirons un milieu rural différent de celui que nous connaissons, ce qui nous fera le plus grand bien et nous apprendra à vivre au grand air.
Nos classes préparent depuis le début de l'année ce séjour axé sur l'éco-citoyenneté. Toutes les deux ont un fonctionnement coopératif et ce projet de classe de découverte ne sera pas mené par les enseignants seuls mais sera un vrai objet de travail lors du conseil de classe hebdomadaire.
L'objectif est de rendre les élèves plus autonomes dans leur quotidien et au sein des différentes activités à travers lesquelles ils exploreront un milieu différent (randonnées, orientation, enquêtes scientifiques et historiques, astronomie, travail sur l’alimentation et le développement durable, théâtre). En axant le séjour sur l’éco-citoyenneté, nous aborderons une façon de vivre plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie de tous, en adoptant un comportement citoyen.
Pour cela nous aimerions aller 1 semaine du 4 au 10 juin en classe transplantée à Jambville dans les Yvelines.
Pendant les 7 jours, les élèves vivront selon un mode de vie différent de celui du cadre familial et scolaire habituel ; ainsi ils se trouveront dans un cadre de vie qui leur permettra de développer leur capacité d’autonomie et de socialisation. Ce type de séjour associe le travail en groupes, la recherche de l’autonomie, le partage d’un projet commun, l’échange des connaissances et des découvertes dans la majorité des disciplines fondamentales ainsi qu’un nouveau type de relation avec les enseignant.e.s et les adultes chargé.e.s de l’encadrement.
Outre les professeurs des deux classes, Jérémie et Pénélope, nous serons accompagnés d'animatrices expertes puisque Muriel Roméo-Hardy, notre bien-aimée directrice de l'an passé et Laurence, ancienne collègue et amie à la retraite qui a accompagné toutes nos classes de découvertes, seront à nos côtés.
Ce séjour de 7 jours et 6 nuits au centre de Jambville coûte un peu plus de 10 000 euros au total. Nous avons monté notre projet et fait toutes les demandes de subventions seuls.
Les élèves ont écrit une lettre pour demander à la mairie du XXème arrondissement de Paris de financer nos trajets allers et retours en car. Ils ont également rédigé eux-mêmes des lettres à la Mairie de Paris et à l'OCCE pour essayer de lever des fonds.
Nos élèves, avec l'aide de leurs parents, se sont énormément investis pour trouver des idées de financement. Ils ont conçu un buffet sucré qu'ils ont tenu lors du loto de l'école, ont organisé une brocante, fabriqué des créations pour le marché de Noël, des séances de photos ont été proposées par des photographes professionnels pour financer le projet. Ces différentes activités nous ont déjà rapporté 2000 euros ! D'autres rentrées sont à venir avec la vente de paniers bio, l'organisation d'un petit déjeuner de l'école, la projection d'un film, un projet de vente de plantations réalisées par les enfants.
Aujourd'hui, nous avons donc besoin de votre aide afin de permettre à TOUS nos élèves de partir vivre cette expérience dont ils se souviendront toute leur vie !
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra de boucler notre budget mais pour un nombre de nuitées inférieur (4 nuits).
Nous comptons sur vous! Merci d'avance pour tous vos dons, quels qu'ils soient ! Chacune de vos participations permet de concrétiser ce projet pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.