À la découverte du littoral vendéen !
Les 42 élèves des classes de CPA, CE2 et UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et Arrivants) de l'école Auguste Rodin, à Saint-Denis, organisent une classe de découvertes en Vendée.
La classe de découvertes est un moment privilégié pour permettre aux élèves de s'extraire de manière significative du contexte de la classe, de découvrir d'autres paysages et de développer et utiliser un vocabulaire précis.
Nous souhaitons organiser une entrée en matière ludique et originale en offrant à nos élèves la possibilité de pratiquer la pêche à pied et de construire un cerf-volant. Ces deux activités sont encadrées par des animateurs spécialisés.
Nous souhaitons également approfondir la connaissance de l’espace littoral en réalisant des visites (les marais salants, le port de pêche) et des promenades (le littoral, la plage).
Nous souhaitons organiser des activités culturelles et pédagogiques, en lien avec le thème « milieu marin » lors de notre sortie avec nuitées en Vendée. En effet, c'est l’occasion de donner un sens particulier aux apprentissages (Enseignement Moral et Civique, Géographie, Questionner le monde du vivant, Questionner le Monde des objets) et de mener un enseignement contextualisé d'un vocabulaire riche et précis, éloigné de leur univers initial.
Les trois classes travailleront autour de la découverte du milieu marin (Questionner le monde du vivant) et de sa protection (Enseignement moral et civique). En effet, il s’agira d’« identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu », en apprenant par exemple la « diversité des organismes vivants présents » dans le milieu marin.
Le séjour doit offrir aux élèves une semaine riche en découvertes dans un milieu inhabituel, car nous pensons que cette richesse provoque le questionnement des élèves, et nourrit leur envie de comprendre. Ainsi, une multitude de situations langagières s’offrira à eux, contexte dans lequel les élèves allophones développent considérablement leurs compétences langagières.
Le budget global du projet est de 2000 euros. Nous avons presque bouclé notre budget, toutefois il nous reste quelques postes à financer : Pêche à pied avec deux guides (500 euros), Ateliers Cerfs-Volants, avec animateurs spécialisés (500 euros).
L'objectif minimum (450€) va nous permettre de financer la pêche à pieds avec le soutien de 2 guides.
L'objectif maximum (1000€) va nous permettre de financer aussi l'ateliers Cerfs-Volants, avec animateurs spécialisés.
Ces expériences nous semblent primordiales pour nos élèves, et nous espérons fabriquer avec eux des souvenirs mémorables. Tout don que vous nous ferez nous permettra d'avancer, et nous l'espérons, concrétiser ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.