Partir et vivre ensemble pour découvrir l'île d'Oléron.
Nous sommes trois enseignants de l'école a mener ce projet dont la directrice.
Nous menons un projet concernant trois classes des cycles 2 et 3 sur les îles qu'elles soient proches, loins, exotiques, rêvées ou du cinéma. Chaque classe a choisi un thème et y travaille. Ce thème peut être de nature artistique, historique, géographique, environnemental, culturel ou littéraire voire un mix de plusieurs d'entre elles. La restauration scolaire y participe aussi par l'élaboration d'une semaine sous la bannière de repas des îles illustrés par les élèves.
Nos élèves partagent avec vous leur grande motivation dans cette vidéo.
Nous arriverons à l'île d'Oléron le mercredi 3 juin. Nous commencerons notre aventure par une découverte de l'île à bord d'un bateau. Un autre point de vue. Le clou de cette sortie sera le très attendu Fort Boyard. Ensuite nous irons prendre possession de notre lieu d'accueil, le centre des heures joyeuses à Dolus. Nous découvrirons les alentours puis nous dînerons et ce sera ensuite une veillée autour des histoires de Roger Bithonneau, Sur les falaises de Chassiron.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partirons pêcher à pied et ainsi découvrir les dunes et plages de l'île. Ce sera l'occasion de parler d'écologie, d'environnement et de découvrir la flore et la faune locales. Nous allons aussi jouer bien sûr. Notre après-midi sera plus sportive puisque nous irons à l'accrobranche. Nous pourrons en profiter pour découvrir une forêt oléronaise.
Le dernier jour nous découvrirons l'habitat, la vie de l'île avec ses phares et la laisse de mer. Nous partagerons un dernier repas sur l'île, puis nous en repartirons.
Les objectifs qui nous motivent à l'organisation de ce séjours sont :
- Une compensation des inégalités sociales et culturelles.
- Donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans la réalité.
- L'acquisition de connaissances nouvelles
- Apprendre la vie collective, le respect des règles de vie, de l'autre et de soi-même.
- La découverte et le respect d'un milieu et d'un environnement différents.
- Le développement de la socialisation et de la responsabilité.
- L'acquisition de l'autonomie.
- L'enrichissement du langage.
Le coût total s'élève à 14665€. Y participent : l'Association des Parents d'Elèves, la mairie, la coopérative scolaire et les familles. Il nous manque à l'heure d'aujourd'hui au moins 800 euros pour mener à bien notre projet. Pour collecter les fonds qui nous manquent, nous avons prévu de réaliser des actions de vente, mais aussi de vous solliciter via une campagne de collecte de fonds sur la Trousse à projets :
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 800 euros, nous pourrons réaliser le voyage et tous les élèves pourront en bénéficier.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 4000 euros, nous pourrons en plus, offrir de nouvelles activités aux enfants, telle que la visite de la cité de l’huître à Marennes-Oléron et réduire autant que possible le coût de revient du voyage par famille (actuellement fixé à 100€).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.