"Qui veut voyager loin, ménage sa monture"
Quoi de mieux pour être sensibilisé aux grands enjeux environnementaux que de partir se mettre au vert ? C'est l'expérience que nous souhaitons faire vivre à nos 55 élèves de CP/CE1 qui manifestent déjà un vif intérêt pour le monde animal et végétal.
Rien de tel pour des petits citadins qu'un séjour à la campagne pour se rendre compte de toutes les ressources que celle-ci peut apporter à leur épanouissement, c'est pourquoi nous avons choisi le petit village de Neauphle-le-vieux dans les Yvelines pour organiser cette classe découverte plein air/équitation.
Lors de ces 4 journées nous participerons à des séances de poney quotidiennes et partirons à la découverte de la nature lors de randonnées pédestres et de jeux d’orientation.
Nous aurons également l’occasion de visiter la mini-ferme présente sur le site où se trouvent des poules, des lapins, des cochons, des moutons et des chèvres et profiterons des deux courts de tennis et des terrains de basket et de foot dont nous bénéficierons pour organiser des séances de sports collectifs.
Les élèves pourront immortaliser chacun de ces moments de vie dans un carnet de voyage au sein duquel ils relateront toutes leurs activités et exprimeront leur ressenti quant à leur séjour.
Les bienfaits de cette classe découverte s'inscrivent pleinement dans notre démarche pédagogique et serviront l'intérêt des élèves dans de nombreuses disciplines :
- en français : le perfectionnement de l'écrit et le développement du langage oral seront engagés lors de la restitution par les élèves des moments vécus ensemble, notamment à travers l'élaboration de leurs carnets de voyage.
- en éducation physique et sportive : la pratique de l'équitation permettra aux élèves de travailler leur coordination et leur motricité, ainsi que leur confiance en soi. Les jeux sportifs et collectifs seront quant à eux l'occasion de travailler la capacité des élèves à coopérer et à élaborer collectivement des stratégies pour atteindre un objectif.
- en enseignement moral et civique : c'est en ce sens que nous voyons un intérêt majeur à quitter les quatre murs de l'école et le cocon familial. Les élèves seront en effet invités à bouleverser leurs routines pour intégrer de nouvelles règles de vie quotidienne et réfléchir ensemble sur la meilleure manière de se les approprier. L'apprentissage du respect d'autrui sera l'un des points forts de cette classe découverte et nous souhaitons que les élèves continuent d'y raisonner sur l'importance de la notion d'égalité, notamment en luttant contre toute forme de discrimination.
- dans le domaine d'apprentissage "questionner le monde" : les élèves observeront la diversité du monde animal et végétal que ce joli site leur proposera et apprendront à découvrir un nouvel espace et une nouvelle temporalité propres à la vie à la campagne.
Ce beau périple, qui aura lieu au début du printemps, a évidemment un coût : celui-ci s'élève à 10 000 euros. Et toutes les familles de notre école implantée dans le quartier dit défavorisé de la porte Montmartre (Paris 18e) ne pourront y subvenir malgré leur grande détermination.
Nous souhaiterions que cette expérience de vie collective soit totale et que chaque élève puisse la vivre et en tirer des bénéfices sur l'ensemble de sa vie d'enfant, c'est pourquoi nous faisons dès aujourd'hui appel à votre générosité.
Nous ne cessons de nous activer pour que ce projet puisse avoir lieu, mais à défaut d'avoir énormément d'énergie, il nous manque quelques euros. Le moindre coup de pouce financier de votre part sera donc grandement apprécié.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons faire diminuer le prix de cette classe découverte de manière à ce que chaque famille puisse envisager le départ de son enfant.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 3000 euros, nous pourrons plus diminuer la participation de chaque famille. Nous aurons la joie de voir tous les élèves prendre part à ce projet de vie, et ce n'est que dans ce cas que nous pourrons considérer qu'il est entièrement réussi !
Nous vous remercions tous par avance et vous serions reconnaissants, sinon de participer, au moins de diffuser massivement ce message !
A bientôt,
Laure Philippot, Elodie Surel, Marie Loussouarn & Arnaud Meyer, les enseignants de CP et de CE1
Véronique Beaujard, la professeure d'EPS
Gaël Soille, la directrice de l'école
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Confinement oblige, notre classe découverte qui devait se tenir du 27 au 30 avril ne pourra pas avoir lieu. Nous avons été très sensibles à vos généreux dons qui nous ont permis de croire très fort en ce projet et de voir des sourires de plus en plus larges sur les visages de nos élèves au fil des semaines.
Car cette classe découverte était en effet la leur et nous faisons actuellement tout notre possible pour la remplacer par un projet dont le sens et les objectifs seraient similaires à ceux que nous nous sommes fixés au départ.
La cagnotte est momentanément suspendue et nous espérons pouvoir vous soumettre très prochainement un nouveau projet. Sachez enfin que si aucun projet ne devait avoir lieu, vous seriez évidemment tous intégralement remboursés.
Dans tous les cas, MERCI !