Regards sur nos émotions


Aidez-nous à embellir notre école grâce au street art !

Qui Sommes-nous ?


Nous sommes les élèves et l’équipe éducative de l’école Maternelle Rose Frais Vallon Centre qui est en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +). Notre école est située au cœur de la cité de Frais Vallon qui fait partie des quartiers nord de la ville Marseille.


Quel est notre projet ?


L’an dernier, nous avons commencé la réalisation d’une fresque dans la cour de récréation, en nous inspirant des superbes créations graphiques du street artiste Mégot, visibles sur les piliers soutenant le viaduc de la rocade  L2 ( autoroute urbaine reliant A50 à A7), au niveau de l' échangeur de Frais Vallon, notre quartier.


Pochoirs utilisés pour peindre les murs

Affiches expliquant le projet






Fresque que nous avons réalisée l'an dernier.


Cette année, nous souhaitons continuer cette fresque et lui apporter une nouvelle dynamique en travaillant avec un artiste graffeur Kowse: sa contribution aux magnifiques peintures d'art mural est visible dans le quartier de la Busserine/Merlan.


Artistes : MAKO DEUZA, ABOU MOURIDI, KOWSE


Nous l’avons rencontré et avons imaginé avec lui un projet qui nous tient beaucoup à cœur parce qu’il s’inscrit dans la continuité de notre fresque et va nous permettre d'une part, de développer nos qualités d’artistes en herbe tout en construisant des compétences dans tous les domaines (langage, exploration du monde, ...…), et d'autre part, de favoriser des pratiques de coopération.



Nous travaillons actuellement sur le thème des émotions à travers la lecture d’albums pour les plus jeunes et l’organisation de petits débats pour les plus grands. Nous les exprimons avec des mimes et des mises en scènes. Nous explorons l'univers des murs de la L2 en utilisant  des photos et des vidéos.

L’artiste viendra ensuite nous rendre visite et nous réaliserons avec lui un atelier au cours duquel il nous prendra en photo et mettra en valeur nos regards, expressions de nos émotions. Nous réaliserons, avec l’aide de l’artiste, une production artistique éphémère avec ces photos.

Nous continuerons la fresque avec l’artiste qui nous initiera aux techniques du Street Art. Enfin, nous personnaliserons notre fresque par l’inscription de tous nos prénoms et de mots qui évoquent les valeurs que nous faisons vivre tous les jours à l’école.

Lors de sa dernière intervention, l’artiste réalisera devant nous un graff avec des regards d’enfants qui nous ressemblent et qui expriment les émotions que nous avons travaillées.


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Notre école est située en REP+, nous disposons de très peu de moyens et nous ne pouvons pas faire appel davantage aux parents, qui participent déjà beaucoup à la vie de l’école.

Le coût total de notre projet s'élève à 1500 euros.

Si nous atteignons notre objectif minimum de 300 euros, nous pourrons financer la totalité des bombes aérosols sans solvant qui coûtent très cher et la peinture façade. Si le maximum de 1200 euros est atteint nous pourrons financer aussi une très grande partie  des  interventions de l'artiste Kowse ( 900 euros sur les 1000 euros) .




Nous avons besoin de vous pour inviter la Culture du Street Art dans notre école, embellir notre quotidien en réalisant une production artistique qui nous ressemble et dont nous serions très fiers !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

27/03/2020 — Et maintenant? Merci à tous!

La collecte se termine dans quelques heures. Nous avons, grâce à votre générosité , atteint la somme de 610 euros !!!! Mille mercis à vous tous!

Voici quelques photos des premières esquisses du street artiste Kowse....





et de deux yeux magnifiques!

Lundi 16 mars,, comme prévu par le calendrier que nous avions fixé mais, bien entendu, hors de la présence des enfants, Kowse a passé la journée à l’école. Ainsi, il a positionné et tracé les ébauches de 10 regards d’enfants qui orneront notre cour de récréation. Il a finalisé un regard.


Lorsque la vie aura repris son cours, Kowse reviendra terminer sa réalisation artistique  et les enfants ajouteront les prénoms manquants, les mots choisis et les dessins aux pochoirs…...mais nous sommes incapables de dire quand!

L’OCCE13 ( Office Central de Coopération à l’Ecole ) nous a octroyé la somme de 250 euros, suite à notre demande de subventions. Sachez d’ores et déjà, chers donateurs, que l’argent que nous allons avoir via la collecte “Trousse à projets” et l’aide de l’OCCE, va servir très vite à rémunérer notre street artiste pour toute la première partie de son intervention, tant auprès des enfants, que sur les murs de la cour de récréation!

Vous aurez de nos nouvelles dès que possible!A très bientôt!



26/03/2020 — Le travail des artistes en herbe!

Jeudi 12 mars, à la fin de la journée.


Vendredi 13 mars

Les enfants présents à l'école ont tous apposé leur prénom. Les élèves de TPS et de PS ont utilisé des tampons lettres. Ceux de MS et de GS ont écrit à main levée, en majuscule d'imprimerie ou en cursive.

L'actualité nous a obligés à stopper la réalisation de la fresque par les enfants.










Mais une surprise attend les enfants pour leur retour à l'école : Kowse a débuté sa création!


23/03/2020 — Les artistes en herbe au travail....encore...

Jeudi 12 mars :

Kowse va maintenant superposer sa propre création :

Et  voilà un joli travail d'équipe :


23/03/2020 — Les artistes en herbe au travail....la suite!

Jeudi 12 mars

A la fin de la matinée, la bande centrale est entièrement recouverte de peinture bleue.

A l'atelier graff, les petits se sont bien débrouillés!

L'après-midi, ce sont les classes de MS/GS et GS/MS qui prennent le relais. Dans la grande cour, il faut maintenant peindre les triangles en rouge.

Et dans la petite cour, les graffeurs sont à pied d'oeuvre :


21/03/2020 — Les artistes en herbe au travail....par bribes!

Jeudi 12 mars : Kowse accueille les enfants à l'atelier graff.


21/03/2020 — Les artistes en herbe au travail....par bribes!

Jeudi 12 mars

Les enfants ont pour mission de peindre la bande centrale en bleu turquoise et les triangles en rouge.

L'artiste a réalisé les tracés et placé le ruban de masquage. Aux enfants de jouer et aux enseignants de gérer cette partie. Car, pendant ce temps, Kowse va initier les enfants au street art.

Ce sont les classes de TPS/PS et de PS/MS qui commencent. Equipés de rouleaux, les enfants recouvrent le mur d'un bleu du plus bel effet.


La suite sur l'actualité 7!!!!!



20/03/2020 — ET BAAM !

ET BAAM ! , média d’information indépendant, nous a consacré un bel article :

                                       " Premiers émois artistiques à l’école"

Merci à Malorie D'EMMANUELLE,qui a su si bien raconter, depuis la genèse de notre projet jusqu'à sa mise en oeuvre.

Voici le lien pour accéder directement à la page internet :

http://etbaam.com/ca-vaut-le-detour/2020/03/premiers-emois- artistiques-ecole/


04/03/2020 — Notre objectif minimum est atteint ! Merci, merci beaucoup !

Notre objectif minimum est atteint, ce qui signifie que la somme collectée sera bien versée à la classe !

Prochaine étape : atteindre au plus près l'objectif optimal. N'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet, dans votre entourage.

Encore merci à ceux qui ont déjà contribué ! Cette solidarité nous touche vraiment ! Et merci à ceux qui contribueront prochainement et permettront peut-être d'atteindre ce palier des 1200 euros !


18/02/2020 — Chez les MS/GS,

En début d’année, c’est avec « C’est l’histoire d’un éléphant….. » que nous avons rencontré des personnages qui passent par différentes émotions telles que  la colère, la peur et enfin la joie ! Nous avons adoré cet album très drôle.

Nous avons ensuite découvert « Aujourd’hui, je suis………… ». Cet album nous a permis de nommer et mimer les différentes émotions. Ensuite, nous avons réalisé des petits débats pour parler de nos émotions, des effets qu’elles produisent chez nous. Nous nous sommes exprimés sur ce qui nous rend joyeux, tristes, en colère et ce qui nous fait peur. Ces moments de langage sont très riches.

Au cours de la dernière période, nous avons travaillé sur "LE  GRUFFALO".    Pour bien comprendre l’histoire, nous nous sommes intéressés aux émotions des personnages que nous exprimons en jouant des saynètes.   Nous travaillons sur la mise en scène de cet album pour donner une représentation devant les autres élèves de l’école et avons inventé deux nouveaux épisodes pour que chacun puisse avoir un rôle à jouer.

Pour être prêts pour la réalisation de la fresque avec Kowse,

nous travaillons l’écriture cursive et sommes très appliqués…


17/02/2020 — Et dans la classe des PS/MS ?

Nous avons travaillé sur les émotions à partir de 4 albums  :

Les albums

Nous avons enrichi notre lexique avec «  Aujourd'hui, je suis..... »Nous avons adoré « Grosse colère » et nous l'avons mimé. Nous avons beaucoup aimé les monstres de « la couleur des émotions » et nous avons exploré l'univers de nos sentiments grâce à «  A l'intérieur de moi ».

La maîtresse nous a pris en photo lors de mimes sur les thèmes de la joie, la tristesse et la colère : il a parfois été difficile d'exprimer avec nos yeux, notre visage ou notre corps les émotions demandées !

Voici ce que nous avons affiché devant notre classe :

Règle pour les parents : soulever le point d'interrogation pour voir si le visage de l'enfant exprime bien l'émotion demandée......

La colère

La joie

La tristesse


14/02/2020 — Les émotions selon les TPS/PS

Nous avons travaillé autour de l'album "la couleur des émotions".

Après avoir bien nommé les différentes émotions nous nous nous sommes entrainés à les mimer.

Nous avons ensuite décoré 3 pancartes avec 3 couleurs et les émotions correspondantes. Notre technique de peinture a varié selon l'émotion, puis avec des tampons nous avons écrit le nom de l'émotion et enfin nous avons collé des photos où nous mimons les émotions !

Et voilà le résultat !


05 mar. 20h06
Sylvie.M
Je vous souhaite des tonnes d'émotions positives et beaucoup de joie. Bon courage et bon travail.
04 mar. 18h48
Annick.P
Bravo, bravo, formidable projet ! Formidable travail de toute l’équipe enseignante sur les émotions... Quelle créativité, que de passions pour apprendre la vie et l’art aux minots !! Encore bravo et vive l’école publique au plus près des enfants les moins privilégiés
27 fév. 15h51
Ratana.Y
Bravo !
27 fév. 14h28
Ghislaine .E
Bravo pour ce projet ! Les émotions : ce sont elles qui animent notre vie, il faut apprendre à les connaître, à les ressentir, à les écouter aussi, à les accueillir et à les accepter, car leur message est d'une grande richesse et participe à rendre la vie plus belle... Pour les enfants, quelle beau parcours-découverte !!!
18 fév. 17h15
Martine.P
Très beau projet créatif A bientôt
17 fév. 13h26
Marie line.B
Beau projet ,bonne chance pour la suite ! Marie-line
16 fév. 15h59
jany.G
mettre de la lumière dans une cour de recréation...c'est un bien joli projet.. j'adhère !!!! Jany
16 fév. 13h32
Nathalie.C
C'est un très beau projet et j'ai hâte de voir le résultat !
15 fév. 11h22
Margot.C
Très beau projet ! Hâte de le voir aboutir
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    620,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €


    207%
  • Objectif Optimum

    1 200,00 €


    52%
  • Donateurs 19
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Un e-mail de remerciement

Un e-mail de remerciement écrit conjointement avec les élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Une photo numérique de la fresque.

Un e-mail de remerciement personnalisé ,écrit conjointement avec les élèves et contenant la photo numérique de la fresque.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Un dessin original signé de l'artiste et numéroté.

Nous vous enverrons un e-mail de remerciement écrit conjointement avec les élèves, contenant la photo numérique de la fresque, puis par voie postale une création originale signée par l'artiste et reproduite en exemplaires limités ( au format A4).

Pour 80,00 € ou plus
Disponible: 11

Mécène du projet

Nous vous enverrons un e-mail de remerciement écrit conjointement avec les élèves, contenant la photo numérique de la fresque, puis par voie postale une création originale signée par l'artiste et reproduite en exemplaires limités ( au format A4). Votre nom/logo sera écrit sur tous les cartons d'invitation à l'inauguration de notre fresque.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.