Aidez-nous à embellir notre école grâce au street art !
Nous sommes les élèves et l’équipe éducative de l’école
Maternelle Rose Frais Vallon Centre qui est en réseau d’éducation
prioritaire renforcé (REP +). Notre école est située au cœur de
la cité de Frais Vallon qui fait partie des quartiers nord de la
ville Marseille.
L’an dernier, nous avons commencé la réalisation d’une fresque
dans la cour de récréation, en nous inspirant des superbes créations
graphiques du street artiste Mégot, visibles sur les piliers soutenant le viaduc de la rocade L2 ( autoroute urbaine reliant A50 à A7), au
niveau de l' échangeur de Frais Vallon, notre quartier.
Cette année, nous souhaitons continuer cette fresque et lui apporter
une nouvelle dynamique en travaillant avec un artiste graffeur Kowse: sa contribution aux magnifiques
peintures d'art mural est visible dans le quartier de la
Busserine/Merlan.
Nous l’avons rencontré et avons imaginé avec
lui un projet qui nous tient beaucoup à cœur parce qu’il
s’inscrit dans la continuité de notre fresque et va nous permettre
d'une part, de développer nos qualités d’artistes en herbe tout
en construisant des compétences dans tous les domaines (langage,
exploration du monde, ...…), et d'autre part, de favoriser des
pratiques de coopération.
Nous travaillons actuellement sur le thème des émotions à travers
la lecture d’albums pour les plus jeunes et l’organisation de
petits débats pour les plus grands. Nous les exprimons avec
des mimes et des mises en scènes. Nous explorons l'univers des murs
de la L2 en utilisant des photos et des vidéos.
L’artiste viendra ensuite nous rendre visite et nous réaliserons
avec lui un atelier au cours duquel il nous prendra en photo et
mettra en valeur nos regards, expressions de nos émotions. Nous
réaliserons, avec l’aide de l’artiste, une production artistique
éphémère avec ces photos.
Nous continuerons la fresque avec l’artiste qui nous initiera aux
techniques du Street Art. Enfin, nous personnaliserons notre fresque
par l’inscription de tous nos prénoms et de mots qui évoquent les valeurs que nous faisons vivre tous les jours à
l’école.
Lors de sa dernière intervention, l’artiste réalisera devant nous
un graff avec des regards d’enfants qui nous ressemblent et qui
expriment les émotions que nous avons travaillées.
Notre école est située en REP+, nous disposons de très peu de
moyens et nous ne pouvons pas faire appel davantage aux parents, qui
participent déjà beaucoup à la vie de l’école.
Le coût total de notre projet s'élève à 1500 euros.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 300 euros, nous pourrons financer la totalité des bombes aérosols sans solvant qui coûtent très cher et la peinture façade. Si le maximum de 1200 euros est atteint nous pourrons financer aussi une très grande partie des interventions de l'artiste Kowse ( 900 euros sur les 1000 euros) .
Nous avons besoin
de vous pour inviter la Culture du Street Art dans notre école, embellir notre quotidien en réalisant une production artistique qui
nous ressemble et dont nous serions très fiers !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La collecte se termine dans quelques heures. Nous avons, grâce à votre générosité , atteint la somme de 610 euros !!!! Mille mercis à vous tous!
Voici quelques photos des premières esquisses du street artiste Kowse....
et de deux yeux magnifiques!
Lundi 16 mars,, comme prévu par le calendrier que nous avions fixé mais, bien entendu, hors de la présence des enfants, Kowse a passé la journée à l’école. Ainsi, il a positionné et tracé les ébauches de 10 regards d’enfants qui orneront notre cour de récréation. Il a finalisé un regard.
Lorsque la
vie aura repris son cours, Kowse reviendra terminer sa réalisation artistique et
les enfants ajouteront les prénoms manquants, les mots choisis et
les dessins aux pochoirs…...mais nous sommes incapables de dire quand!
L’OCCE13 ( Office Central de Coopération à l’Ecole ) nous a octroyé la somme de 250 euros, suite à notre demande de subventions. Sachez d’ores et déjà, chers donateurs, que l’argent que nous allons avoir via la collecte “Trousse à projets” et l’aide de l’OCCE, va servir très vite à rémunérer notre street artiste pour toute la première partie de son intervention, tant auprès des enfants, que sur les murs de la cour de récréation!
Jeudi 12 mars, à la fin de la journée.
Vendredi 13 mars
Les enfants présents à l'école ont tous apposé leur prénom. Les élèves de TPS et de PS ont utilisé des tampons lettres. Ceux de MS et de GS ont écrit à main levée, en majuscule d'imprimerie ou en cursive.
L'actualité nous a obligés à stopper la réalisation de la fresque par les enfants.
Mais une surprise attend les enfants pour leur retour à l'école : Kowse a débuté sa création!
Jeudi 12 mars :
Kowse va maintenant superposer sa propre création :
Et voilà un joli travail d'équipe :
Jeudi 12 mars
A la fin de la matinée, la bande centrale est entièrement recouverte de peinture bleue.
A l'atelier graff, les petits se sont bien débrouillés!
L'après-midi, ce sont les classes de MS/GS et GS/MS qui prennent le relais. Dans la grande cour, il faut maintenant peindre les triangles en rouge.
Et dans la petite cour, les graffeurs sont à pied d'oeuvre :
Jeudi 12 mars : Kowse accueille les enfants à l'atelier graff.
Jeudi 12 mars
Les enfants ont pour mission de peindre la bande centrale en bleu turquoise et les triangles en rouge.
L'artiste a réalisé les tracés et placé le ruban de masquage. Aux enfants de jouer et aux enseignants de gérer cette partie. Car, pendant ce temps, Kowse va initier les enfants au street art.
Ce sont les classes de TPS/PS et de PS/MS qui commencent. Equipés de rouleaux, les enfants recouvrent le mur d'un bleu du plus bel effet.
La suite sur l'actualité 7!!!!!
ET BAAM ! ,
média d’information indépendant, nous a consacré un bel
article :
" Premiers émois artistiques à l’école"
Merci à Malorie D'EMMANUELLE,qui a su si bien raconter, depuis la genèse de notre projet jusqu'à sa mise en oeuvre.
Voici le lien pour accéder directement à la page internet :
http://etbaam.com/ca-vaut-le-detour/2020/03/premiers-emois- artistiques-ecole/
Notre objectif minimum est atteint, ce qui signifie que la somme collectée sera bien versée à la classe !
Prochaine étape : atteindre au plus près l'objectif optimal. N'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet, dans votre entourage.
Encore merci à ceux qui ont déjà contribué ! Cette solidarité nous touche vraiment ! Et merci à ceux qui contribueront prochainement et permettront peut-être d'atteindre ce palier des 1200 euros !
En début d’année, c’est avec « C’est l’histoire d’un éléphant….. » que nous avons rencontré des personnages qui passent par différentes émotions telles que la colère, la peur et enfin la joie ! Nous avons adoré cet album très drôle.
Nous avons ensuite découvert « Aujourd’hui, je suis………… ». Cet album nous a permis de nommer et mimer les différentes émotions. Ensuite, nous avons réalisé des petits débats pour parler de nos émotions, des effets qu’elles produisent chez nous. Nous nous sommes exprimés sur ce qui nous rend joyeux, tristes, en colère et ce qui nous fait peur. Ces moments de langage sont très riches.
Au cours de la dernière période, nous avons travaillé sur "LE GRUFFALO". Pour bien comprendre l’histoire, nous nous sommes intéressés aux émotions des personnages que nous exprimons en jouant des saynètes. Nous travaillons sur la mise en scène de cet album pour donner une représentation devant les autres élèves de l’école et avons inventé deux nouveaux épisodes pour que chacun puisse avoir un rôle à jouer.
Nous avons travaillé sur les émotions à partir de 4 albums :
Nous avons enrichi notre lexique avec « Aujourd'hui, je suis..... »Nous avons adoré « Grosse colère » et nous l'avons mimé. Nous avons beaucoup aimé les monstres de « la couleur des émotions » et nous avons exploré l'univers de nos sentiments grâce à « A l'intérieur de moi ».
La
maîtresse nous a pris en photo lors de mimes sur les thèmes de la
joie, la tristesse et la colère : il a parfois été difficile
d'exprimer avec nos yeux, notre visage ou notre corps les émotions
demandées !
Voici ce que nous avons affiché devant notre classe :
Règle
pour les parents : soulever le point d'interrogation pour voir
si le visage de l'enfant
exprime bien l'émotion demandée......
Nous avons travaillé autour de l'album "la couleur des émotions".
Après avoir bien nommé les différentes émotions nous nous nous sommes entrainés à les mimer.
Nous avons ensuite décoré 3 pancartes avec 3 couleurs et les émotions correspondantes. Notre technique de peinture a varié selon l'émotion, puis avec des tampons nous avons écrit le nom de l'émotion et enfin nous avons collé des photos où nous mimons les émotions !
Et voilà le résultat !