Entretenir la mémoire au Collège du Méridien de Mauriac
Enseignants spécialisés au Collège du Méridien à Mauriac (Cantal), nous intervenons auprès de collégiens scolarisés en SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel et Adapté) de la 6ème à la 3ème.
Nous avons décidé d'organiser un voyage à Verdun sur les lieux de mémoire du 30 mars au 3 avril 2020.
Ce voyage est la finalisation d’un projet pédagogique commencé en 2014 et achevé en 2018, au cours duquel les élèves de la SEGPA du collège du Méridien ont travaillé chaque année sur un aspect de la Grande Guerre afin de commémorer son centenaire ( expositions (progrès de la médecine pendant la 1 ère Guerre Mondiale), spectacle, rédaction de poèmes (enregistrés et mis en musique).
Nous avons prévu plusieurs visites : visite du mémorial de Verdun, du cimetière américain de Romagne sous Montfaucon, de l'ossuaire de Douaumont, de la citadelle souterraine, visite guidée des champ de bataille d'Argonne.
Ces quatre jours de visite des lieux de mémoire vont permettre d'étayer les connaissances historiques et géographiques des élèves. De plus voir en "vrai" les lieux évoqués en cours et lors des diverses activités menées sur cette période est d'autant plus marquant.
Les élèves de 3ème ont travaillé sur l'élaboration d'un budget: comment l'équilibrer (dépenses, recettes, notion de subventions)
A l'issue du voyage, chaque élève ou groupe d'élèves réalisera un carnet de voyage illustré de photographies.
Le coût total du projet s'élève à 11 396 euros soit 336 euros/élève.
Une partie du financement du projet est pris en charge par le FSE, le collège, le ministère des armées, les souvenir Français et le conseil départemental du Cantal à hauteur de 7596 euros.
Une participation des familles est demandée à hauteur de 120 euros.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'aider financièrement les familles les plus en difficultés afin de permettre à tous les élèves de participer au séjour !La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.