Les élèves de Cristino Garcia, modèles pour leurs aînés.
Nous sommes une école élémentaire de Seine St Denis, située à Drancy en Réseau d'Education Prioritaire. L'école compte 280 élèves répartis en 14 classes (dont une classe d'élèves allophones).
Dans notre école, de nombreux élèves viennent de milieux défavorisés, parfois de pays en guerre.
Nous avons déjà commencé à mettre en place, plusieurs actions.
Par exemple, l'année dernière, nous avons organisé une "commémoration" en hommage à Cristino Garcia, Résistant espagnol (qui a donné son nom à notre école) avec l'aide des anciens combattants de la ville. Nous avons aussi participé à la journée nationale de la Résistance le 27 mai 2019 (notre quartier s'appelant Avenir/Résistance)
Nous avons aussi participé cette année à une journée "Nettoyons notre école et notre quartier" le 27 septembre 2019, à laquelle tous les enfants de l'école ont participé.
Nous avons décidé de faire venir une troupe de théâtre le 25 mai 2020, pour présenter aux élèves, un spectacle sur le thème de l'écologie : "Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas".
A travers une actualisation « environnementale » des contes de Blanche-Neige, de La Petite Sirène et de Pinocchio, ce spectacle met en lumière les différents problèmes écologiques. Il les rend accessibles aux enfants, sans les culpabiliser.
Ce spectacle sera ainsi, le moyen d'offrir aux élèves une autre approche, plus ludique, des problèmes liés à l'écologie et permettra une meilleure préparation à notre nouvelle journée "Nettoyons notre école et notre quartier" du mois de juin 2020, demandée par les élèves lors du conseil des enfants de novembre.
Ce projet a pour but d'offrir à nos élèves une nouvelle vision de leur avenir passant par le respect de tous, de nos valeurs républicaines, de l'environnement, de nos aînés, de nos institutions, de nos différences, et de l'égalité fille/garçon.
L'objectif est d'offrir à tous nos élèves une ouverture citoyenne, culturelle, et artistique. Ceci afin de leur garantir une "meilleure culture générale" gage de leurs réussites futures. Il vise à :
apprendre et respecter les règles du vivre ensemble -respecter et protéger la nature -recréer du lien entre les générations,
apprendre à accepter et respecter nos différences (culturelles, confessionnelles ou sociales)
apprendre et perpétuer la mémoire et les valeurs de notre pays
apprendre les valeurs d’entraide et de fraternité -découvrir notre patrimoine culturel -découvrir notre patrimoine artistique
L'OCCE nous a déjà apporté une aide de 605 euros. Le coût du spectacle est de 1700 euros environ. Nous avons décidé de ne pas solliciter l'aide financière des parents (certaines familles étant dans une situation très précaire) et de n'utiliser la coopérative de l'école qu'en ultime recours. En effet, nous avons de nombreux "micros" projets qui visent tous, à faire de nos élèves de véritables "citoyens responsables".
L'objectif minimum de 1 000 EUROS permettra de payer la compagnie théâtre (sans solliciter l'aide des parents).
Atteindre l'objectif optimal de 5 000 euros nous permettrait de réaliser nos autres projets dont les objectifs pédagogiques convergent tous dans le même sens ; faire que nos élèves deviennent des "citoyens" respectueux des valeurs de notre pays :
Rémunérer la cheffe de chœur qui va intervenir tous les jeudis midis, à partir du retour des vacances de février et qui nous accompagnera lors de nos différentes commémoration (650 euros)
Faire passer le brevet du premier secours aux 65 élèves de CM2 (2 150 euros)
Financer l'achat de drapeaux au nom de l'école, accompagnés de la devise républicaine, que porteront 6 élèves (3 filles, 3 garçons) choisis dans chaque niveau de classe (CP-CE1-CE2-CM1-CM2 et UPE2A) pour notre commémoration du 4 juin 2020 en hommage à Cristino Garcia (400 euros)
Rémunérer les intervenants pour le projet "savoir pédaler" (afin de permettre aux enfants d'apprendre à se déplacer en toute sécurité) qui sera mis en place au retour des vacances d'avril (800 euros)
Ensemble on peut y arriver !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos réalisations comme de nos actions futures et vous remercions chaleureusement de votre soutien financier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.