Pour redécouvrir l'histoire au travers d'ateliers autour des métiers de l'artisanat
Nous souhaitons offrir à tous les élèves de l'école primaire de Charrais (103 élèves de la Petite section au CM2) la possibilité de vivre une journée en commun hors les murs de l'école. Cette année, le thème choisit par l'équipe enseignante comme fil rouge est l'HISTOIRE. Toute l'équipe enseignante est porteuse du projet
Visiter la forteresse de MONTBAZON et participer à des ateliers participatifs autour des métiers de l'artisanat voilà l'ambition de l'équipe enseignante cette année scolaire 2019-2020.
Au programme de cette journée privilège :
visite animée de la forteresse
ateliers créatifs en fonction de l'âge des élèves : enluminures, fabrication d'une bougie en cire, création d'un objet en poterie, fabrication d'un bracelet en cuir.
Tout au long de l'année, nous traversons les époques de l'HISTOIRE
Nous apprenons du vocabulaire, nous découvrons des modes de vies, des cultures, des coutumes, des objets.
L'époque du Moyen-Age, des chateaux forts est une partie de l'HISTOIRE de France riche et porteuse de sens pour tous les élèves. Nous souhaitons leur offrir une journée commune riche en souvenirs, découvertes et créativité à travers les activités proposées par l'équipe d'animation de la Forteresse (travail du cuir, enluminures, travail de la cire, poterie...).
Le budget global de notre projet est de 2080 euros répartis en deux postes de dépenses :
- 1050 euros pour le transport en bus (deux bus 63 places pour les élèves et les accompagnateurs) depuis l'école jusqu'à la forteresse
- 1030 euros pour les entrées à la forteresse (visite et ateliers)
Nous avons déjà commencé à collecter des fonds :
- subvention exceptionnelle de la mairie à hauteur de 10 euros par élève ce qui permettrait d'amortir les entrées
- participation des familles que nous souhaitons en dessous de 8 euros (car certaines familles ont trois enfants scolarisés dans l'école et toutes les familles doivent fournir un repas pour le déjeuner) la somme de 5 euros est l'objectif à atteindre.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 500 euros, nous pourrons ramener la participation de chaque famille à 5 euros par élève. Nous aurons atteint notre objectif.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1000 euros, nous pourrons prendre en charge la totalité de la visite, qui sera gratuite pour les familles.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et ne manquerons pas de vous donner des nouvelles et de vous faire partager des photos de nos créations.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs
L'équipe enseignante de l'école de Charrais, vous remercie vivement pour votre élan de générosité.
Nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons contacter la plateforme pour demander une annulation du projet et donc le remboursement de votre contribution financière.
En effet, comme vous le savez, les écoles de la France entière sont fermées jusqu'à nouvel ordre et nous ne serons donc pas en mesure de faire participer les élèves à cette sortie.
N'étant pas certains de pouvoir trouver une date ultérieure durant cette année scolaire 2019-2020, nous avons décidé en équipe d'annuler cette sortie.
En espérant pouvoir de nouveau compter sur votre participation lors d'un futur projet fédérateur.
Bonne continuation,
Sur ce devis, il n'y a que 103 élèves au lieu de 104 car au retour des vacances, nous accueillons un nouvel élève dans l'école donc l'effectif global sera de 104 élèves.