Ruches et biodiversité
- Nous sommes un groupe «d'éco-lycéens » du lycée professionnel de la CCI, situé en milieu urbain, juste à côté de la Gare routière et ferroviaire de Nîmes.
- Sensibles à la biodiversité qui est actuellement en danger, nous souhaiterions héberger des ruches et planter des fleurs mellifères, afin de recréer une biodiversité dans le jardin du lycée. L’apiculture en milieu urbain permet aux abeilles d’échapper aux épandages de pesticides, malheureusement trop courants en milieu rural.
Notre dernier label éco-lycée remonte à 2018 et nous l’avions obtenu pour le recyclage du papier. Au printemps nous nous lançons dans un nouveau projet éco-responsable.
Cette année, nous nous sommes indignés de la disparition de la biodiversité et nous souhaitions faire quelque chose pour sauver les abeilles. Malheureusement, dès que nous nous sommes penchés sur la question, nous avons découvert qu’accueillir des abeilles dans son jardin a un coût.
Le projet se montera en partenariat avec un apiculteur local. Il s’agira de parrainer deux ruches de son exploitation, et de lui confier les soins appropriés et l’extraction du miel. En contrepartie, il expliquera son métier et abordera aussi les plantes mellifères (à nectar ou à pollen) qui participent aussi à la biodiversité.
- Des rencontres entre l'apiculteur et des classes seront organisées en salle de conférence mais aussi in-situ devant les ruches. Les élèves seront sensibilisés au rôle de l'abeille dans la pollinisation et à la diversité des plantes mellifères.
- Ce sera l’occasion de comprendre pourquoi cet insecte est nécessaire au phénomène de pollinisation et pourquoi il est si important de le protéger.
Ce partenariat a un coût, puisqu’il fait appel au savoir-faire d’un professionnel (soins réguliers tout au long de l’année), au matériel nécessaire à l’hébergement (ruches), ainsi qu'à l’achat de l’essaim, acheté auprès d’un producteur local.
Nous avons budgétisé sur 3 ans pour que le projet ne s’arrête pas tout de suite. Sur ces trois ans, nous rechercherons le budget grâce à un appel à la générosité des familles, une demande de rallonge au budget du lycée, ainsi qu’une recherche de mécénat auprès des entreprises locales, afin de pérenniser ce beau projet.
Mais pour débuter et acheter au moins les ruches cette année, nous avons besoin de vous !
Avec un montant minimum de 800 euros, nous pourrons installer deux ruches ainsi que deux essaims (600 €). Une belle première étape grâce à vous, mais il nous restera à peine de quoi payer l’entretien.
Avec le montant optimum de 1600 euros, nous défrayerons aussi l’apiculteur pour une série de rencontres et conférences à visée pédagogique !
Les membres de la Maison des Lycéens et du bureau des étudiants du Lycée CCI de Nîmes ont besoin de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
compte-tenu du contexte de confinement, nous allons suspendre la collecte en cours.
Nous reviendrons vers vous lorsque le projet reprendra.
Merci à tous nos donateurs.
L'équipe "Bee Honest"