Apprentissage du vélo, du code de la route et découverte de l'environnement proche
Le Collège Isabelle Autissier (anciennement Collège Paul Doumer) compte 736 élèves. Il se situe à 30 minutes au nord de Nantes. Il compte 27 divisions et une classe ULIS composée de 12 élèves en situation de handicap cognitif.
Notre « projet vélo en ULIS » a pour objectif principal l'apprentissage du vélo et des règles de sécurité routière à ces élèves du dispositif ULIS.
Les 12 élèves sont la plupart du temps en inclusion dans des classes "banales" et partagent quelques moments dans la semaine entre eux au sein du dispositif ULIS. Le projet vélo fait parti de ces moments privilégiés. Les élèves du dispositif ULIS sont encadrés par une enseignante spécialisée ainsi que par une AESH. Pour le vélo il y a aussi une professeur d'EPS du collège qui vient participer. Ainsi, il y a 12 élèves et 3 encadrantes pour ce projet vélo.
Le projet se déroule de septembre à novembre ainsi que d’avril à juin. Chaque semaine, une séance est proposée aux élèves : mise en place d'ateliers techniques (parcours chronométrés), d'ateliers théoriques (fonctionnement mécanique d'un vélo, calcul de vitesse) et de sorties dans la commune pour rencontrer différents acteurs et entreprises. L'enjeu est que les élèves soient autonomes dans leur pratique personnelle du vélo chez eux (pratiquer en sécurité en respectant le code de la route, maîtriser techniquement son vélo et savoir l'entretenir). Egalement, nous en profitons pour travailler sur l'orientation des élèves car nous allons à la rencontre d'acteurs et d'entreprises qui sont parfois des interlocuteurs dans les recherches de stage pour les élèves. Par exemple, nous avons rencontré le Maire de la commune le 12 octobre dernier. Nous avons pris rendez-vous pour visiter la gendarmerie en novembre. L’an dernier nous avons fait une chasse aux trésors qui nous a donné l’opportunité de visiter la caserne des pompiers ainsi qu'une écluse du canal de Nantes à Brest !
Par ailleurs, ce projet est réellement un levier pour que les élèves prennent confiance en eux. Ils développent des savoirs techniques, théoriques et surtout sociaux en développant leur communication.
Nous avons besoin de vous car nous avons seulement 6 vélos et 6 casques à disposition pour ce projet.
Il y a deux ans, nous avons obtenu une subvention du département encourageant la pratique du vélo d’un montant de 356 euros. Le collège et le FSE nous ont donné chacun 330 euros. Ainsi, nous avons pu acheter 6 vélos et 6 casques (2 vélos 24 pouces et 4 vélos 26 pouces).
Nous pouvons donc pratiquer seulement en demi-groupe, soit 6 élèves chaque semaine. De plus, les enseignantes sont obligées de pratiquer avec leurs vélos personnels, ce qui nécessite une organisation personnelle pas toujours évidente.
Nous voudrions ainsi avoir une flotte de 15 vélos et 15 casques. Cela nous permettrait de faire pratiquer 12 élèves, soit le groupe au complet, et 3 enseignantes.
Enfin, nous souhaiterions avoir des équipements de première nécessité comme un kit de réparation, des gilets jaunes, une pompe à main et des équipements de confort comme des gardes boue, des portes gourdes, des béquilles et une pompe à pied.
Prix d’un vélo 24 pouces : 139,99 euros.
Prix d’un vélo 27,5 pouces : 219,99 euros.
Prix d’un casque : 12,99 euros.
Prix d’une pompe à pied 17,99 euros ; Kit de réparation 4,99 euros ; chambre à air 2,90 euros; Porte bidon 3,99 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'acheter 3 vélos et casques pour les élèvesCe projet vélo est vraiment une belle parenthèse dans la semaine. Les élèves prennent confiance en eux et gagnent en autonomie de séance en séance. Ils s'ouvrent vers leur environnement proche en découvrant la commune et les différents acteurs. Tous les trajets sont effectués en vélo et ils construisent ensemble l'itinéraire pour aller dans les différentes structures.
Nous passons des moments privilégiés durant ce projet vélo. Les élèves s’épanouissent et auront beaucoup de bons souvenirs plus tard. Nous avons la chance de leur permettre de devenir des citoyens autonomes et responsables. Vous pouvez contribuer à faire grandir ce projet, alors merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.