Installer un temps de classe régulier à Ciel ouvert!
C'est intégrer l'environnement proche de l'école pour motiver et ancrer les apprentissages. C'est apprendre et comprendre avec le corps et la tête en mouvement. C'est mieux connaître la nature pour la respecter et développer une attitude éco-responsable.
Pour renouer le lien avec la nature, apprendre à l'apprécier, devenir curieux, multiplier le contact avec les éléments. Pour proposer aux élèves des apprentissages qui mobilisent tous leurs sens: ce que l'on voit, touche, sent, entend, goûte laisse des traces permanentes dans le cerveau. Pour accroître les connaissances des enfants à travers les interactions avec leur environnement. L'école pratiquée dehors constitue un acte de promotion de la santé, renforce la condition et la résistance physique.
Pour les 11 petits et 17 grands d'une classe de l'école maternelle de Trainou (45), leur enseignante, leur atsem, des parents / grands-parents disponibles et les aînés de la commune partenaires du projet.
1/2 journées par semaine, les enfants se déplacent à pied dans le parc municipal, dans la forêt ou sur la zone verte autour de l'école. Ils profitent d'un temps de jeu , de l'espace et des ressources ( rouleaux en carton pour observer, pots, cuillères, tubes pour collecter, outils de jardinage, seaux, colle végétale, loupes, ficelles couteaux adaptés, miroirs, tamis, entonnoirs, moules.....)à disposition.
"Le jeu libre est vital pour le développement cognitif des jeunes enfants, qui développent leurs compétences langagières et sociales, leur empathie, leur créativité."
Ils participent à des activités auto dirigées telles que:
Dessiner, écrire, tracer, récolter, lister, compter, collecter, rechercher, préparer, comparer, trouver,observer, remplir, sentir, secouer, écouter, explorer, apprendre, jouer, semer, commenter, créer, marcher, se déplacer, courir, traverser, avancer, lancer, entourer, encercler, réagir, se choisir, contempler, animer, tisser, imprimer, modeler, graver, lire, inventer, mémoriser, chanter, mesurer, ordonner, couper, partager, diviser, dire, identifier, gratter, creuser, écraser, relever, décrire, utiliser, recevoir, pratiquer, protéger, ramper, se suspendre, se balancer, fabriquer, se maquiller colorer aménager, s'allonger, construire....
Les matinées de classe seront enrichies grâce aux interventions de spécialistes de la Nature (Loiret Nature environnement).
1330 euros correspond aux 10 demi-journées d' intervention d'une animatrice nature spécialisée (Loiret Nature Environnement) reparties sur 2 ans.
500 euros correspond à un minimum pour 3 ou 4 interventions
Nous avons besoin de vous pour financer la venue des animateurs Nature.
Au nom de tous les élèves, merci de vos dons!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Extrait du site de "LOIRET NATURE ENVIRONNEMENT"
"Les animateurs/guides naturalistes sont des professionnels de l'éducation à l'environnement. Ils sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Partenaire agréé par l'Éducation Nationale, Loiret Nature Environnement est aussi adhérente du GRAINE Centre-Val de Loire et signataire du Référentiel régional de qualité de l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire, ce qui représente un véritable gage de qualité et vous assure une démarche pédagogique adaptée à votre projet.
Dans tous les cas, les animations doivent être considérées comme un véritable complément dans l'étude ou l'approche d'un sujet relatif à l'Education à l'Environnement et incluses dans le projet pédagogique de l'enseignant ou de l'établissement scolaire"
A ciel ouvert, on prépare le carnaval!!!
Confettis avec les feuilles...
Et peinture à l'eau de pluie!
sous l'oeil bienveillant d'un ver de terre géant....