Les écoliers de Clapiers veulent éditer leur propre abécédaire à la manière de l'OULIPO !
Nous sommes une classe de CM1 de l'école Victor Hugo de Clapiers, un village de l'Hérault à côté de Montpellier.
Toute l'année, en classe, nous pratiquons beaucoup d'arts plastiques avec notre maîtresse et nous adorons ça ! Nous commençons à connaître beaucoup d'artistes, on travaille la dictée à partir d'œuvres d'art et on en découvre à chaque fois qu'on pratique les arts plastiques. Nous sommes allés au musée Fabre à Montpellier et nous partirons le 3 avril en classe découverte musique dans l'Aveyron. Mais avant, nous allons découvrir le musée Soulages de Rodez et l'abbaye de Conques .
Voici un aperçu de notre travail...
Interprétation de Soulages,
abeilles d'après Matisse...
et une impression.
Mais nous aimons aussi écrire, d'ailleurs nous écrivons tous les jours toutes sortes de choses : des résumés, des notes etc. Ce que nous préférons c'est le lundi matin : ce jour là, nous avons atelier d'écriture ! On se regroupe par 2 ou 3 et on écrit...
En ce moment, nous écrivons des textes à partir de consignes d'écriture que la maîtresse nous donne selon les techniques OULIPISTES.
Au fait savez-vous ce qu'est l'OULIPO ? L' OUvroir de LIttérature POtentielle est un mouvement créé par des écrivains et des mathématiciens dans les années 1960. Les plus connus que nous avons étudiés sont Raymond Queneau et Georges Pérec . Ils se réunissaient pour écrire en se donnant des défis, comme par exemple écrire un texte sans la lettre "e"( ce qu'a fait Pérec dans son livre ''La disparition'').
Notre projet est de travailler comme eux, et nous sommes en train de créer un abécédaire d'animaux en écrivant des textes sous contrainte : à chaque lettre correspond un animal et une consigne commençant par cette lettre.
Par exemple, pour la lettre C, nous écrivons un texte sur le Chat ou le Caméléon en Calligramme .
Et à chaque texte correspond une illustration de l'animal inspirée par un artiste que nous avons étudié !
C'est un travail difficile que d'écrire. Alors pour que nos écrits et nos dessins soient mis en valeur, la maîtresse a décidé de faire un livre imprimé en couleur par un vrai imprimeur...
Le mot de la maîtresse : "C'est un travail difficile auquel les élèves se prêtent avec enthousiasme, les résultats sont époustouflants tant en textes qu'en productions plastiques, c'est pourquoi je tiens tant à produire un livre de qualité, de belle impression."
Iguane d'après Albrecht Durer
> Notre objectif minimum de 500 euros correspond à l'impression de notre livre en 30 exemplaires.
> Notre objectif optimum de 1 000 euros correspond à l'impression du livre en quadricolor en 100 exemplaires et à l'acquisition de cadres pour exposer les originaux de nos illustrations.
Quand le livre sera imprimé, nous organiserons une séance de dédicace à la médiathèque du village un samedi matin. Nous y inviterons tout le village (la mairie, les parents etc.) pour visiter l'exposition de nos illustrations lors d'un moment convivial !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.