Apprendre à connaître la Nature pour mieux la préserver
"L'Homme se doit d'être le gardien de la Nature, non son propriétaire". Philippe St Marc
Nous sommes 22 élèves de CE1 de l'école Jeanne de Flandre de Marquette-lez-Lille dans le département du Nord.
Nous partons à Zuydcoote du lundi 30 mars au mercredi 1er avril ( non, ce n'est pas une blague!)
Nous allons donc passer trois jours dans ce petit village au bord de la mer du Nord. Regardez comme c'est beau !!
Pendant les deux nuits, nous serons hébergés à l'Argousier, domaine des dunes de Flandre.
Ce projet permet de travailler les différents éléments du programme de CE1 :
- le Français, à l'oral et à l'écrit : création d'un classeur-souvenir dans lequel nous raconterons toutes nos découvertes, nos bons moments...
- les sciences : la faune et la flore du milieu maritime, la notion de chaîne alimentaire, l'origine du sable, la formation des dunes, les mares et les éco-systèmes...
- le développement durable et l'éco-citoyenneté à travers le tri des laisses de mer (ramassage des déchets, recyclage) et le rôle de l'Homme dans la protection de la Nature.
- le vivre ensemble : partager des moments forts (jeux, chambrées, veillées...) , se faire des souvenirs communs...
"Va prendre tes leçons dans la Nature". Léonard de Vinci
Pendant 3 jours, 5 animations de 2H30 chacune sont prévues :
la dune boisée : à travers des petits jeux, prendre possession des lieux et découvrir la faune et la flore qui l'habite, récoltes, photos
A l’assaut des mers ! :
découverte d’un écosystème riche : laisses de mer, exploration des bâches, de la plage ; récoltes, photos
la préservation du milieu de vie et l’intervention de l’Homme.
Perdus en pleine Dune :
- S’orienter dans le milieu dunaire grâce au plan, aux boussoles, aux photos
- L’origine du sable, la formation de la dune et son rôle
- La protection du littoral, lutter contre la pollution
Microcosmos :
- la flore : observation, récolte pour un herbier
- la faune : observation, indices de présence, classification
- la biodiversité de la dune et la notion de chaîne alimentaire
Grand jeu "Nature" : pour revoir toutes les notions qui sont abordées
Des sorties dans les dunes, sur la plage
Découvrir les différentes dunes et leur formation
Explorer, grimper et redescendre la plus haute dune : la Dune de la Mort!
Découvrir la faune et la flore ...
Chercher ce qui se cache dans les bâches...
Récolter les laisses de mer et les trier..
... et enlever les déchets pour que la plage soit propre!
Des sorties autour du centre
Découvrir la dune au Lierre...
... les mares et leurs habitants
Observer,dessiner, classer...
Parce que le projet coûte cher... Nous avons l'aide de l'Association des Parents d'élèves (500 €), et une subvention du Conseil Départemental ( 500 € l'année dernière). La participation des familles est de 65€ par enfant. C'est la coopérative de l'école qui finance ce qui reste à charge.
Avec 100€ collectés, nous pourrions compléter le budget de l'hébergement.
Avec 500€ collectés, nous pourrions en plus financer 3 animations de qualité du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Vous trouverez le détail de leurs activités ici.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.