Au bord de la mer
Nous sommes les deux classes de CM2 de l'école Jules Verne à St Pierre les Elbeuf et nous sommes très heureux de vous présenter notre projet d'étude d'étude du milieu. C'est la première fois que nous partons en classe de mer. Le séjour est prévu du 23 au 27 mars 2020.
Nous avons choisi la classe découverte au bord de la mer car nous étudions toute l'année le milieu forestier proche de l'école. Nous allons apprendre d'autres choses.
En géographie, nous allons apprendre à lire des cartes, des plans, étudier les espaces côtiers et aussi le trajet en bus pour se rendre jusqu’à l’auberge de jeunesse à Eu et les déplacements à pied pour aller au Tréport. Nous allons marcher chaque jour pour nous rendre au Tréport le long du chemin de halage.
4 km à pied, ça use, ça use…
Nous allons découvrir les paysages de bord de mer (côte rocheuse, sableuse...). Les photographies prises seront exploitées au retour afin de caractériser ces paysages côtiers puis de les comparer à d'autres paysages de bord de mer.
En histoire, nous allons découvrir le château d’Eu, construit au XVIème siècle et devenu résidence royale de Louis-Philippe en 1830. Nous allons le visiter et y participer à des ateliers d’architecture et d’art. Nous découvrirons la richesse du patrimoine d’Eu lors du rallye-photo : la collégiale, la chapelle du collège des Jésuites, l’hôtel-Dieu… Autant de monuments qui font la renommée de notre ville d’accueil.
En sciences, nous allons apprendre à identifier des animaux marins (développement, cycle de vie, régime alimentaire) mais aussi la flore marine et les interactions entre les êtres vivants entre eux et leur milieu (relations alimentaires). Nous allons aussi apprendre à préserver la biodiversité de ce milieu fragile.
Nous allons pratiquer la pêche à pied et nous mettrons en place un aquarium lors du séjour pour enrichir nos connaissances sur la faune et la flore marine. De retour en classe, nous réaliserons des fiches d’identité des animaux rencontrés. Nous étudierons aussi le phénomène des marées pour comprendre l'adaptation des êtres vivants à leur milieu selon la marée basse ou marée haute.
Nous allons aussi apprendre la fabrication du verre lors de notre visite au musée de la verrerie où nous allons découvrir la métier de souffleur de verre.
En EMC (enseignement moral et civique), nous allons apprendre à respecter autrui en adoptant un comportement responsable et en acceptant ses différences, en partageant des émotions, en luttant contre les idées reçues et les stéréotypes. Nous allons aussi apprendre à identifier des situations de harcèlement et à réagir dans le souci du respect d’autrui. Jean-Christophe sera présent pour le tournage de notre clip sur le harcèlement, dont le scénario sera écrit en classe avant de partir.
En lecture et écriture, nous allons écouter, lire et comprendre des textes différents : albums, contes, documentaires…sur le thème de la mer. Nous allons produire des comptes-rendus quotidiens dans notre carnet de voyages, écrire une carte postale.
Au retour, nous allons exposer notre séjour à l’école, aux parents et aux autres élèves. Nous légenderons les photos et les productions affichées à l'exposition. Nous écrirons des poèmes sur le thème de la mer. Nous présenterons notre séjour lors de l’Assemblée à tous les enfants de l’école.
En arts, nous allons réaliser des activités de land art sur place. Nous illustrerons aussi notre journal de bord en utilisant différentes techniques (dessin, volume, collage...). Notre exposition sera aussi l'occasion de réaliser des productions.
En sport, nous participerons à des jeux d’orientation dans la ville d’Eu sous forme de rallye-photos et dans le parc du château.
Le budget total du projet s'élève à 13000€. La mairie nous finance à hauteur de 7700€, les parents d'élèves contribuent à hauteur de 3800€. Notre partenaire, le Crédit Agricole nous finance à hauteur de 700€. La coopérative de l'école nous finance à hauteur de 300€, ce qui fait un total de 12500€
- la visite du musée de la Verrerie avec un souffleur qui se déplace spécialement pour nous faire une démonstration (255€)
- le tour des trois villes (Eu, Le Tréport et Mers les Bains) en petit train touristique (245€)
- une visite du superbe théâtre de la ville d'Eu (100€)
- l'achat de boissons, spots et friandises pour la soirée festive du dernier soir (200€)
- l'achat de jeux de société collaboratifs et de jeux éducatifs sur notre thématique (300€)
- l'achat de balises et pinces de course d'orientation (150€)
- l'achat de matériel scientifique (loupes, boîtes à insectes...) pour notre étude du milieu (150€)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.